Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les logiciels SaaS. Littéralement connues sous l’appellation de « logiciels en tant que service », ces applications permettent d’automatiser et d’améliorer différentes tâches. Cependant, certaines astuces sont indispensables pour la réussite du lancement d’une application SaaS. Découvrez 5 conseils pour mieux lancer votre logiciel SaaS.

Recourir à une agence de développement d’application SaaS

Un bon logiciel SaaS se démarque des autres par une interface fluide et efficace avec une expérience utilisateur satisfaisante. Pour réunir ces différentes qualités dans votre logiciel SaaS, vous devez recourir à une agence de développement d’application SAAS. Cette dernière dispose des ressources nécessaires pour concevoir un logiciel SaaS adapté à vos besoins et ceux de vos clients.

Le développement d’une application SaaS requiert certaines compétences spécifiques en informatique. Une entreprise généraliste en informatique ne pourra donc pas vous garantir un logiciel SaaS complet, fiable et illimité. Raison pour laquelle vous devez privilégier une agence spécialisée en conception de logiciels SaaS pour réussir votre projet.

Réaliser une étude du marché en amont

La création d’une application SaaS représente la formulation d’une nouvelle offre et nécessite donc une étude du marché au préalable. Cette étude vous permettra de mieux connaître l’évolution de votre secteur et d’évaluer la demande et les offres existantes. Vous devez rassembler le maximum d’informations sur votre activité afin d’analyser aussi bien l’offre que la demande.

L’étude de marché vous guidera également sur le modèle de mises à disposition de votre logiciel SaaS. Vous pouvez réaliser cette étape avec votre agence de développement d’application SaaS. Ensemble, vous aurez à déterminer quelle version de votre produit sera basculée en mode SaaS.

Concevoir un service SaaS efficace

L’une des raisons qui expliquent l’échec des startups est tout simplement le fait que leur produit n’est pas utilisé. Soit la demande n’est pas significative ou dans certains cas, le produit est mal compris par l’utilisateur. Il est de ce fait impossible de réussir le lancement d’un outil SaaS sans proposer des fonctionnalités utiles et intéressantes.

En général, une bonne étude du marché permet de trouver une idée de service SaaS pertinente. Toutefois, une autre manière de valider son idée consiste à réaliser dans un premier temps un ‘’lean canvas’’. Cette méthode permet de résumer et d’analyser les informations relatives à vos clients, votre proposition de valeur et votre modèle SaaS.

Identifier le modèle de pricing SaaS idéal

Quelle est votre position sur le marché ? Qui est votre cible ? Travaillez-vous en B2B ou B2C ? À combien d’utilisateurs votre application est-elle destinée et combien de temps allez-vous le garder ? Ce sont autant de questions de marketing qui vous amènent un moment ou à un autre au sujet de la tarification.

Aujourd’hui, les meilleures applications SaaS sont celles qui s’adaptent le mieux aux attentes de leurs utilisateurs. Les formes de tarifications les plus appréciées sur le marché sont celles :

  • orientées suivant le nombre d’utilisateurs (le per user pricing SaaS),
  • adaptées au stockage (le per storage pricing SaaS),
  • basées sur les services (le featured based pricing SaaS),
  • relatives à l’usage (comme le serveur Cloud d’Amazon).

Vous pouvez également opter pour une tarification gratuite (comme LinkedIn), mais en proposant une palette de montées en gamme.

Préparer une liste d’accès anticipé

Cette dernière astuce concerne l’aspect marketing de votre projet. En réalité, une stratégie de lancement en mode SaaS devient une réussite lorsque le lancement est fait auprès du public. Ceci dit, il est nécessaire d’inviter vos visiteurs ainsi que les utilisateurs potentiels à s’inscrire sur une liste d’attente pour un accès anticipé.

Vous pouvez, par exemple, créer une offre exclusive comme une promotion dans le but d’inciter le public à s’inscrire. Les utilisateurs n’achèteront rien en ce moment, mais ils s’inscriront pour obtenir un accès privilégié à votre produit après sa sortie. Il s’agit d’une technique de marketing très efficace qui améliore la communication autour de votre produit SaaS.