Le conseil en organisation est un service qui travaille en adéquation avec les entreprises. Il apporte des solutions bénéfiques dans la restructuration organisationnelle de celle-ci. Plusieurs cabinets et consultants en freelance travaillent dans ce domaine. En tant que professionnels, ils sont sollicités par les entreprises désirant optimiser l’utilisation des ressources disponibles pour une organisation structurelle plus avantageuse. Focus sur le conseil en organisation : domaine, missions et compétences.
Le conseil en organisation intègre pleinement l’industrie du Conseil
Contrairement à l’audit qui bénéficie d’une réglementation, le conseil ne se trouve pas sous une norme officielle. Par conséquent, les spécialistes et professionnels du conseil ont la liberté de mettre en avant le savoir-faire qu’ils détiennent dans tous les domaines de l’entreprise.
Le conseil en organisation intègre dès lors le grand ensemble du conseil. Il apporte des informations techniques dans la structuration de l’entreprise afin d’optimiser sa rentabilité économique. C’est la mission de Celencia, votre cabinet de conseil à Nantes. Ce dernier accompagne les entreprises clientes dans ses projets organisationnels. Il apporte des réponses aux problématiques concrètes en matière de stratégie et de découverte de nouveaux secteurs d’activité et de nouveaux marchés.
La méthode de travail du conseil en organisation
Qu’il s’agisse d’un cabinet en conseils d’organisation ou d’un consultant en free-lance, la méthode de travail est pratiquement la même. Le consultant en organisation débute par une analyse technique de la situation de son client. Il peut intervenir sur des domaines de nature différente. Il peut s’agir de :
- La mise en place d’un nouveau système d’information:
- Le suivi d’un nouveau programme logistique:
- La réévaluation de la situation des salariés;
- La définition d’un processus d’implantation dans un nouveau marché;
- La mise en place d’une stratégie opérationnelle pour sortir d’une crise financière.
Dès lors que le consultant réalise une analyse, il élabore une proposition commerciale à l’endroit de son client ainsi que les conditions et recommandations pour la mise en œuvre de celle-ci. Par conséquent, si la proposition est acceptée, le consultant supervisera la conduite du projet.
Les missions d’un conseil en organisation
Les conseillers en organisation se définissent comme des consultants en mission de travail au compte de leurs clients. Ils ont pour but d’apporter à l’entreprise des réponses aux problèmes internes à partir d’un regard extérieur. Ainsi, le conseil en organisation définit la proposition commerciale et sa mise en œuvre dans l’entreprise.
Le conseiller en organisation définit aussi l’immersion de l’audit afin d’apporter un ciblage aux problématiques de l’entreprise par des entretiens et des réunions. Il a aussi pour mission de faire un diagnostic et d’apporter son constat dans un but de cibler les besoins et de proposer les solutions adaptées.
Par ailleurs, le conseil en organisation a aussi le rôle de présenter son travail au client. Il explique la raison de la qualité de travail choisi et l’intérêt qu’il aura dans la rentabilité de l’entreprise. Il sera à la tête de l’équipe de conduite du projet, si le client accepte son plan de travail. Ainsi, le conseiller en organisation est en action tout au long du projet, depuis l’analyse jusqu’à la mise en œuvre effective.
Compétences requises pour devenir conseillé en organisation
Les conseillers en organisations doivent détenir un sens aiguisé du relationnel, des capacités évidentes de synthèse et d’analyse et une faculté d’adaptation exceptionnelle. Un conseiller en organisation doit aussi avoir des compétences psychologiques. Il doit de ce fait être en mesure d’écouter les membres de l’équipe de travail afin de les aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
Les conseillers en organisation doivent aussi être de bons négociateurs, leur rôle étant aussi d’intervenir dans tous les niveaux entre la direction et les employés. Il doit être un commerçant aguerri capable de saisir les opportunités qui se présentent pour son client. Les qualités de bon rédacteur commercial sont également requises. Ainsi, il doit être capable de rédiger des documents de discussion et les offres pour des relations contractuelles.