MRP (Material Requirement Planning) est une terminologie anglaise qui signifie planification des besoins en composants. Il s’agit d’un logiciel qui sert dans le cadre du réapprovisionnement du stock. D’un point de vue historique, c’est la toute première méthode utilisée avec un ordinateur. En quoi consiste cette méthode ? Voici quelques éléments de réponse.
Méthode MRP : qu’est-ce que c’est ?
Tel qu’énoncé plus haut, MRP ou Material Requirement Planning est une solution logicielle de gestion efficace des produits de stock. D’ailleurs, le premier logiciel GPAO a également un fonctionnement similaire à ce logiciel de gestion. En effet, son fonctionnement est tel qu’il se base sur les données commerciales et techniques de l’entreprise qui l’utilise pour faire des prévisions. Ces dernières concernent notamment le calendrier d’utilisation des composants du stock.
Autrement, la méthode MRP simplifie la tâche pour les entreprises en leur fournissant une approximation des quantités de composants dont elles auront besoin dans le cadre de la production. Il leur indique également le moment propice au réapprovisionnement desdits composants.
Cependant, pour un fonctionnement idéal, la méthode MRP fait appel à certaines données qu’il importe de renseigner. Il s’agit entre autres de : la nomenclature, le plan directeur de production ainsi que le livre d’inventaire.
La nomenclature
La nomenclature renvoie à la liste exhaustive de l’ensemble des matériaux inhérents à la production complète d’un produit. Elle se compose des matières premières ajoutées de leur quantité respective et le processus complet de production. Aussi, il est nécessaire de renseigner correctement ces données dans le logiciel. Autrement, des ruptures de stock peuvent survenir.
Le plan directeur de production
Le plan directeur de production comporte l’ensemble des données relatives à la quantité d’articles à produire. Il rapporte aussi la durée sur laquelle vous aurez à produire ces derniers. Une autre variante de ces données est le plan directeur de production recommandé. Celui-ci offre la possibilité de prévoir les différentes périodes de production (date de début et date de fin) ainsi que la liste et les proportions nécessaires.
Le livre d’inventaire
Ce dernier type de donnée regroupe comme le sous-entend sa dénomination, la totalité des informations en rapport avec le stock. Il est d’autant plus utile lorsqu’il s’agit de vérifier à une date précise, la disponibilité d’une composante donnée.
Méthode MRP : comment ça fonctionne ?
La méthode MRP présente quatre fonctionnalités différentes pour la gestion des stocks. Il s’agit principalement du calcul des besoins nets, du calcul des besoins en capacité, la planification sur le long terme et le système d’information.
Le calcul des besoins nets
Le calcul des besoins nets par la méthode MRP se fait avec les données de sortie. Autrement, vous avez la possibilité d’obtenir les quantités approximatives de composantes nécessaires pour la production. Ce calcul se fait en deux temps.
Tout d’abord, le MRP permet le calcul des besoins bruts en se servant des données de nomenclature. Ensuite, cette même méthode permet également le calcul des besoins nets en se servant cette fois-ci des encours et des stocks.
Le calcul des besoins en capacité
Avec la méthode MRP, vous pouvez calculer les besoins en capacité. En réalité, il s’agit de la somme à verser à vos ouvriers ou encore des autres frais annexes. Ces derniers ont rapport avec les moyens de production nécessaires ou utiles à la production.
La planification sur le long terme
Cette fonctionnalité du MRP est d’une grande aide quant à la gestion intelligente de votre stock. En effet, en couplant les données commerciales de votre boîte aux données en rapport avec vos stocks, cette fonctionnalité du MRP permet une meilleure planification de votre production. Cela vous aide à garder un niveau de stock optimal et à prendre des décisions mieux éclairées.
Le système d’information
Cette dernière fonctionnalité du MRP permet notamment la gestion efficace des ordres de production ou des commandes au sein de l’entreprise. Cela est rendu possible grâce à l’excellente automatisation de la méthode. En outre, c’est un véritable réseau informatif qui vous offre la possibilité de gérer la fabrication des produits depuis son interface.
En définitive, la méthode MRP offre plusieurs potentialités aux professionnels. De ce fait, les avantages de cette méthode sont multiples. Entre autres, il y a la possibilité de connaître les quantités quasi exactes de composantes premières disponibles ; le respect des délais impartis pour la livraison ou encore le maintien du stock à un niveau minimal.