Les diagrammes de Gantt sont couramment utilisés pour la gestion des projets. Dans ce guide, nous vous proposons un modèle gratuit à télécharger avec des explication sur le diagramme de Gantt.

Modèle 1 de diagramme de Gantt pour Excel, Google Drive et autres tableurs

Ce modèle de diagramme de Gantt est disponible gratuitement. Il suffit d’y accéder via le lien ci-dessus, de le copier dans votre tableur favori (Microsoft Excel, Google Drive, Libre Office, etc.) puis de le personnaliser :

Comment utiliser ce calendrier :

  • Avec Google Drive : Allez dans « Fichier », cliquez sur « Créer une copie » et renommez-le.
  • Avec Excel ou un autre tableau : Allez dans « Fichier », cliquez sur « Télécharger au format » et sélectionnez le format adapté.

Modèle 2 de diagramme de Gantt en ligne

Avec ses fonctionnalités Gantt, ses vues de calendrier exploitables et tout ce qui se trouve entre les deux, ce modèle en ligne à utiliser sur Monday. A la fois logiciel de gestion de projet et logiciel pour créer des diagrammes de Gantt, il vous aidera à gérer vos projets d’une manière visuellement attrayante grâce à un ensemble de modèles faciles à utiliser.

 

Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ?

Un diagramme de Gantt est une représentation graphique du calendrier d’un projet. Il s’agit d’un type de diagramme à barres qui montre les dates de début et de fin de plusieurs éléments d’un projet qui comprennent des ressources, des étapes, des tâches et des dépendances. Henry Gantt, un ingénieur mécanique américain, a conçu le diagramme de Gantt.

Principaux éléments à prendre en compte

  • Un diagramme de Gantt est une visualisation qui aide à planifier, gérer et contrôler des tâches et des ressources spécifiques dans un projet.
  • Le diagramme de Gantt est le plus utilisé dans la gestion de projet.
  • Les diagrammes de Gantt sont utilisés dans plusieurs industries et pour toute une série de projets (tels que la construction de barrages, de ponts et d’autoroutes), le développement de logiciels et le développement d’autres biens et services.

Comprendre les diagrammes de Gantt

Le diagramme de Gantt est le diagramme le plus utilisé dans la gestion de projet. Ces diagrammes sont utiles pour planifier un projet et définir la séquence des tâches à accomplir. Dans la plupart des cas, le diagramme est affiché sous la forme d’un diagramme à barres horizontales.

Les barres horizontales de différentes longueurs représentent le calendrier du projet, qui peut comprendre des séquences de tâches, la durée, ainsi que les dates de début et de fin de chaque tâche. La barre horizontale indique également la part d’une tâche qui doit être achevée.

La longueur de la barre est proportionnelle au temps nécessaire à l’achèvement d’une tâche. Les tâches du projet sont représentées sur l’axe vertical.

Un diagramme de Gantt aide à planifier, gérer et contrôler des tâches et des ressources spécifiques dans un projet. Le diagramme montre le calendrier du projet, qui comprend les travaux prévus et réalisés sur une période donnée. Le diagramme de Gantt aide les chefs de projet à communiquer l’état d’avancement ou les plans du projet et permet également de s’assurer que le projet reste sur la bonne voie.

Avantages d’un diagramme de Gantt

Le tableau identifie les tâches qui peuvent être exécutées en parallèle et celles qui ne peuvent pas être commencées ou terminées avant que d’autres tâches soient terminées. Le diagramme de Gantt peut aider à détecter les goulets d’étranglement potentiels et à identifier les tâches qui ont pu être exclues du planning du projet.

Le diagramme illustre le temps libre ou le temps supplémentaire nécessaire à l’achèvement d’une tâche qui ne doit pas retarder le projet, les activités non critiques qui peuvent être retardées et les activités critiques qui doivent être exécutées à temps.

Les diagrammes de Gantt peuvent être utilisés pour la gestion de projets de toutes tailles et de tous types. Ces diagrammes sont utilisés dans plusieurs secteurs d’activité et pour toute une série de projets. Il peut s’agir de la construction d’infrastructures telles que des barrages, des ponts et des autoroutes. Ils peuvent également inclure le développement de logiciels et d’autres technologies. Les outils de gestion de projet, tels que Microsoft Visio, Project, SharePoint et Excel, ou des logiciels spécialisés, peuvent aider à concevoir des diagrammes de Gantt.