Dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, les entreprises ont besoin d’outils performants pour optimiser leur gestion et gagner en efficacité. Entre les tâches administratives qui prennent un temps précieux et les nombreuses données à traiter, le logiciel de gestion d’entreprise est la solution incontournable à adopter. De la gestion de la relation client à la comptabilité en passant par la gestion de projet, ce dernier offre une multitude de fonctionnalités qui permet d’optimiser vos processus. Dans cet article, nous vous proposons une sélection des 10 meilleurs logiciels de gestion pour les TPE et PME avec leurs principales fonctionnalités et les plans tarifaires proposés.

Axonaut : Le logiciel de gestion le plus complet pour PME et TPE

Axonaut

Axonaut est un logiciel de gestion français tout-en-un créé en 2017 par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs. Il se veut être simple, ergonomique, mais surtout facile d’utilisation. Sans doute l’une des solutions les plus complètes du marché, il regroupe l’ensemble des besoins d’une entreprise, et ce, quelle que soit sa taille. Cependant, il s’adresse surtout aux petites et moyennes structures, aux artisans, aux startups, aux entreprises de services, aux experts-comptables, et même aux secrétaires indépendantes qui cherchent un outil pratique, intuitif et performant. Avec Axonaut, vous vous libérez des tâches chronophages et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. L’outil prend tout en charge : de la facturation à la gestion des ressources humaines en passant par la gestion commerciale, la gestion des dépenses/achats et bien plus encore.

Les principales fonctionnalités

  • Création de devis, factures et avoirs conformes à la législation en vigueur
  • Gestion des ventes, des documents et des lots
  • Centralisation des données clients, prospects et fournisseurs
  • Création de campagnes SMS et emailings personnalisées
  • Gestion de la trésorerie et comptabilité
  • Création de dépenses, de notes de frais et d’indemnités kilométriques
  • Suivi des stocks en temps réel
  • Gestion de projets

Les tarifs

Axonaut propose des offres sans engagement au prix de 69,99 € HT/mois la formule 1 Mois, 55,99 € HT/mois le plan 1 An et 48,99 € HT/mois le forfait 2 Ans. Pour chaque plan tarifaire, il est possible de l’essayer gratuitement pendant 15 jours.

Pennylane : Un logiciel de comptabilité destiné aux petites entreprises

Pennylane

Pennylane est un logiciel français innovant et modulable qui permet de gérer vos ventes, vos achats et votre trésorerie. Puissant et complet, il rassemble tous les outils indispensables pour la gestion des finances, des factures et des paiements. Il propose d’ailleurs plus de 300 intégrations qui vous permettent de le connecter à vos outils métiers préférés et de gagner en productivité. Avec Pennylane, non seulement vos données financières et comptables sont centralisées dans un même endroit, mais la collaboration avec votre expert-comptable est simplifiée. Son application mobile vous permet d’ailleurs de suivre vos activités lors de vos déplacements.

Les principales fonctionnalités

  • Automatisation de la gestion des ventes
  • Centralisation de tous les flux financiers
  • Récupération et centralisation des justificatifs
  • Relance de factures automatique et avance de trésorerie disponible en 24 heures
  • Envoi des devis, édition de factures et encaissement des ventes
  • Suivi et catégorisation automatiques des transactions
  • Vue à 360° de vos finances
  • Tableau de bord et partage de données

Les tarifs

Pennylane propose des offres payantes avec 15 jours d’essai sans engagement. Quant au tarif appliqué par le logiciel, il varie en fonction du nombre de salariés de l’entreprise et se présente comme suit :

  • 1 à 5 salariés : à partir de 29 € HT/mois
  • 6 à 15 salariés : à partir de 49 € HT/mois
  • 16 à 50 salariés : tarif disponible sur devis
  • 51 à 250 salariés : tarif disponible sur devis

SAP Business One : Une solution ERP complète pour les PME

SAP Business One

SAP Business One est un logiciel de gestion complet qui répond aux besoins en constante évolution des petites et moyennes entreprises. Solution de premier ordre pour gérer en toute efficacité l’ensemble de vos processus, il se distingue par sa prise en main facile, son interface conviviale et son déploiement rapide. Ses fonctionnalités couvrent d’ailleurs tous les aspects de vos opérations quotidiennes : de la comptabilité à la gestion de projet, en passant par les achats, la gestion des stocks, les ventes et la gestion de la relation client. Pour aller plus loin, son IA optimise votre productivité en automatisant certaines de vos tâches courantes.

Les principales fonctionnalités

  • Gestion financière avec des opérations comptables simplifiées
  • Gestion des ventes et de la relation client
  • Création de campagnes marketing ciblées
  • Gestion du cycle d’achat de bout en bout
  • Reporting et suivi en temps réel des KPI
  • Automatisation de l’ensemble du processus de production
  • Gestion des projets
  • Gestion intercompagnies

Les tarifs

S’il est possible de tester gratuitement certaines fonctionnalités de l’ERP SAP Business One, souscrire à une de ses versions payantes permet de profiter de toute sa performance. Il propose notamment ses plans Starter au prix de 79 €/mois/utilisateur, Premium à 149 €/mois/utilisateur et Ultimate à 149 €/mois/utilisateur.

Odoo : Un logiciel de gestion intégré et open source

Odoo

Odoo est un logiciel de référence qui permet de gérer vos ventes, vos projets, votre production, vos stocks, etc. en toute efficacité. En plus d’être polyvalent, il offre une couverture fonctionnelle très large incluant front office (CMS, e-commerce et website builder) et back-office. Son interface intuitive et conviviale vous permet de l’utiliser en toute simplicité. À la différence des autres solutions du marché, Odoo est entièrement personnalisable et s’adapte à toutes sortes de structures. Son approche modulaire vous permet ainsi de sélectionner les fonctions nécessaires à votre entreprise, vous évitant une surcharge inutile de fonctionnalités.

Les principales fonctionnalités

  • Gestion efficace du cycle commercial depuis la création des devis jusqu’à la facturation
  • CRM performant avec vue 360° sur les données client
  • Gestion des mouvements de stock
  • Automatisation des tâches répétitives
  • Reporting et suivi en temps réel des KPI
  • Gestion SAV
  • Gestion des ressources humaines

Les tarifs

Pour une seule application, Odoo propose une version entièrement gratuite avec un nombre d’utilisateurs illimité. Toutefois, pour tirer profit de sa puissance, vous pouvez basculer vers un de ses plans payants Standard à 7,25 $/utilisateur/mois et Personnalisé au prix de 10,90 $/utilisateur/mois.

Microsoft Dynamics 365 : Une suite de logiciels de gestion d’entreprise performante

Microsoft Dynamics

Microsoft Dynamics 365 est une plateforme de gestion d’entreprise SaaS qui intègre des applications pour la gestion des finances, des ventes, du service client et bien d’autres encore. Puissant, intuitif et personnalisable à la fois, ce logiciel favorise la mobilité et la productivité de votre entreprise. Combinant ERP et CRM dans une seule solution, vous disposez d’une vue à 360° de l’ensemble de vos activités grâce à la centralisation des données. Adopter Microsoft Dynamics 365, c’est bénéficier du meilleur de la technologie en mode cloud, d’une interface user-friendly et d’un écosystème 100 % connecté.

Les principales fonctionnalités

  • Automatisation des processus métier
  • Tableau de bord analytique
  • Suivi et gestion des objectifs du service client
  • Centralisation et analyse intelligente des données client
  • Gestion intuitive des incidents
  • Création et gestion de campagnes marketing
  • Chatbot intelligent

Les tarifs

Pour une première application, le prix de Microsoft Dynamics 365 est de 54,80 €/utilisateur/mois et 16,90 €/utilisateur/mois pour une tarification ultérieure. Cependant, en optant pour une offre à la carte, vous payez uniquement pour les modules sélectionnés :

  • Dynamics 365 Sales à partir de 60,80 € HT/utilisateur/mois
  • Dynamics 365 Customer Service à partir de 46,80 € HT/utilisateur/mois
  • Dynamics 365 Finance à partir de 168,50 € HT/utilisateur/mois
  • Dynamics 365 Field Service au prix de 88,90 € HT/utilisateur/mois

Sage 100 : une solution de gestion d’entreprise à la carte pour PME

Sage 100

ERP personnalisable et conforme à la législation, Sage 100 est le choix idéal pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent collaborer en temps réel avec leurs équipes et développer leur activité à leur rythme. Disposant de deux modules distincts : Sage 100 Comptabilité et Sage 100 Gestion Commerciale, il permet de gérer l’ensemble de votre entreprise en un seul endroit. En effet, ses fonctionnalités couvrent la gestion des devis et factures, la comptabilité, la gestion financière, la gestion de la production, l’approvisionnement et les stocks.

Les principales fonctionnalités

  • Facturation, gestion des impayés et relances
  • Rapprochement bancaire manuel et automatisé
  • Centralisation et personnalisation des données clients
  • Dématérialisation des factures
  • Gestion des stocks et processus d’achat intelligent
  • Automatisation des actions de reporting
  • Création de jauges et graphiques
  • Modèles de rapports prêts à l’emploi

Les tarifs

Les tarifs appliqués par Sage 100 varient selon les besoins uniques de chaque entreprise, du niveau d’assistance souhaitée, du nombre d’utilisateurs, des options et modules complémentaires. Cependant, une version d’essai gratuit de 15 jours vous permet de tester ses fonctionnalités.

Zoho One : Une suite d’applications intégrées pour la gestion d’entreprise

Zoho One

Suite unifiée de toutes les applications métier, Zoho One s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent gagner en performances et gérer leurs activités avec efficacité. Comprenant un ensemble complet d’outils, il vous permet de traiter tous les aspects de votre entreprise. En effet, ses fonctionnalités couvrent les ventes, le marketing, la comptabilité et les ressources humaines. Avec ce logiciel, le traitement de vos commandes s’effectue plus rapidement. Il vous garantit d’ailleurs un bon fonctionnement de vos process et vous permet de vous concentrer sur le développement de votre activité. Pour vous permettre de travailler de façon plus ingénieuse, Zoho One met à votre disposition des tableaux de bord intuitifs, des rapports interfonctionnels et son assistant intelligent Zia.

Les principales fonctionnalités

  • Identification et qualification des prospects
  • Traitement des achats et des commandes
  • Outils de communication efficaces
  • Gestion de projet en cascade ou agile
  • Organisation des processus financiers
  • Création et optimisation de campagnes marketing
  • Gestion des ressources humaines
  • Génération automatique de rapports d’analyse

Les tarifs

Pour un nombre d’utilisateurs flexible, Zoho One applique un tarif mensuel de 75 $/utilisateur, contre 30 $/employé/mois pour l’ensemble des salariés d’une entreprise, sous réserve de l’achat de licences pour tous les employés.

NetSuite : Leader du marché des suites de logiciel d’entreprise dans le cloud

NetSuite

NetSuite est un logiciel de gestion d’entreprise basé sur le cloud qui offre des solutions de pointe pour la gestion financière, la gestion de la relation client, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et le commerce. Il s’adresse aussi bien aux entreprises de taille intermédiaire à forte croissance qu’aux grandes multinationales. À partir d’une suite d’applications intégrée, il vous permet de gérer et de suivre l’ensemble des informations ainsi que des services opérationnels de votre organisation. Depuis une interface utilisateur intuitive, vous bénéficiez d’une vue globale de votre activité, mais surtout d’une visibilité en temps réel des données dont vous avez besoin pour prendre des décisions adéquates plus rapidement.

Les principales fonctionnalités

  • Gestion financière : comptabilité, gestion des immobilisations et des paiements
  • Contrôle des stocks et gestion des entrepôts
  • Achats et gestion des fournisseurs
  • Gestion des commandes et de la facturation
  • Automatisation de la comptabilisation des revenus
  • Modélisation et évaluation de différents scénarios financiers
  • Gestion du capital humain
  • Gestion des revenus récurrents

Les tarifs

Les utilisateurs s’abonnent à NetSuite moyennant des frais de licence annuels dont les prix sont disponibles sur demande.

Cegid : un ERP spécialisé dans les secteurs de la finance, des ressources humaines et de la gestion des points de vente

Cegid

Cegid est une solution de gestion opérationnelle et ERP qui permet aux entreprises (TPE, PME et grands comptes) de mieux orchestrer leurs processus-métier. Logiciel à adopter au quotidien, il offre les fonctionnalités indispensables pour répondre à la totalité des besoins de gestion de votre organisation : comptabilité, finance, ressources humaines, fiscalité, paie, gestion commerciale, gestion d’affaires, suivi des règlements, reporting et bien plus encore. Cegid dispose de différents logiciels de gestion d’entreprise : un ERP généraliste pour PME (Cegid XRP Flex), un ERP métier pour PME (Cegid XRP Sprint), Cegid XRP Ultimate pour ETI et grandes entreprises ainsi qu’un ERP 100 % mode (Cegid Orli).

Les principales fonctionnalités

  • Création et personnalisation des devis et factures
  • Optimisation de la gestion des commandes clients et fournisseurs
  • Gestion de la trésorerie
  • Gestion commerciale et CRM
  • Automatisation de la gestion comptable
  • Gestion de l’expérience collaborateur, de la paie et des talents
  • Reporting et tableaux de bord de gestion

Les tarifs

Si Cegid Factures et Devis, et Cegid Gestion Commerciale sont accessibles au prix respectif de 16,95 € HT/mois et 44,95 € HT/mois, le prix des autres solutions est disponible sur demande de devis.

Divalto : Une solution ERP française

Divalto

Divalto est le logiciel de gestion qui répond aux problématiques métiers des PME et ETI. À travers son ERP Divalto Infinity et son CRM Divalto Weavy, il vous offre toutes les fonctionnalités essentielles pour la gestion commerciale, la production, les achats, la comptabilité, la paie et la gestion des affaires. Il peut d’ailleurs répondre aux besoins les plus complexes. Simple à prendre en main et facile à déployer, Divalto est disponible en mode SaaS et en installation sur site. Pour booster votre productivité au quotidien et vous permettre de travailler en toute efficacité, ses logiciels CRM et ERP peuvent se connecter à vos applications préférées.

Les principales fonctionnalités

  • Gestion du pipeline commercial
  • Cartographie et géocodage
  • Gestion des données client
  • Planification et gestion des interventions
  • Portail client service
  • Gestion de projet
  • GMAO, GRM et WMS
  • Gestion de la relation client

Les tarifs

Divalto applique différents tarifs pour ses solutions : à partir de 40 €/mois pour la gamme Standard du CRM Divalto Weavy et à partir de 79 €/mois la gamme Extended de l’ERP Divalto Infinity.