Un logiciel de gestion de projet est indispensable pour suivre toutes les exigences d’un projet, telles que le suivi du temps, l’attribution des missions, le suivi des tickets, la création de rapports et la coordination des équipes. Parmis les outils open-sources, ProjeQtOr est souvent citer puisqu’il couvre un maximum de fonctionnalités de gestion de projet. Toutefois son installation n’est pas forcément évidente et l’interface un peu dépassée. C’est pourquoi voici notre sélection de 10 alternatives à ProjeQtOr.

1. Tuleap

Tuleap est une suite gratuite et open-source pour gérer des programmes technologiques et collaborer avec des collègues. Elle contient des fonctions telles que la gestion de projet, la gestion de mission, la gestion des changements, la gestion des défauts, la gestion des documents, le contrôle de version, l’intégration continue et la collaboration sociale. Il existe également des versions avancéés et cloud avec des fonctionnalités supplémentaires.

2. Taiga

Taïga est un outil de gestion de projet pour les développeurs agiles qui est open-source et gratuit. Il est simple et adaptable. Il existe en modèles premium et business, chacun avec sa propre collection de fonctionnalités. Python, Django et AngularJS ont été utilisés pour le construire.

3. OrangeScrum

OrangeScrum est un outil de gestion de projet qui dispose d’une édition communautaire open source gratuite et d’une autre édition Enterprise payante avec des fonctionnalités supplémentaires. Il est compatible avec Linux, Mac et Windows. Il dispose également d’une application mobile pour les téléphones Android et iOS.

4. OpenProject

OpenProject est la plateforme de gestion de projet open source la plus largement utilisée, avec certaines des fonctionnalités de coordination de projet les plus avancées et les plus puissantes. Les puissantes fonctionnalités de base du programme OpenProject Community sont disponibles gratuitement et indéfiniment. Elles aideront l’équipe à tout moment pendant le cycle de vie du projet. Les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier de ce logiciel.

5. Redmine

Redmine est largement considéré comme l’une des applications de gestion de projet open source les plus évolutives. Développé en langage Ruby on Rails, Redmine est basé sur le cloud et le web. Les utilisateurs peuvent gérer plusieurs tâches et sous-projets en même temps en utilisant le tableau de bord unique du logiciel.

6. Freedcamp

Freedcamp est système logiciel de gestion de projet gratuit open source et considéré comme un des plus puissant. Il est totalement gratuit  avec des fonctionnalités essentielles pour un nombre illimité d’utilisateurs, de projets, de tâches et de stockage.

7. TaskJuggler

TaskJuggler est une application de gestion de projet qui est un logiciel gratuit et open-source. Il est capable de gérer des projets professionnels. L’outil est conçu pour vous aider à être productif facilement et efficacement et sans effort.

8. ProjectLibre

Écrit en langage Java, ProjectLibre est idéal pour les petites et grandes équipes et pour la gestion de projets simples ou complexes. ProjectLibre supporte plusieurs langues. Il a été traduit en 21 langues.

Tous ces choix sont de bonnes alternatives à ProjeQtOr et vous pouvez les modifier ou ajouter plus de fonctionnalités comme bon vous semble pour votre organisation en raison de leur nature open-source.