L’efficacité énergétique d’une entreprise correspond au rapport énergétique entre la quantité d’énergie délivrée et la part de cette dernière qui est absorbée. Ceci se résume en bref à consommer mieux et moins. Pour améliorer ladite efficacité, tout manager doit déjà savoir exactement la situation de l’entreprise sur ce plan, c’est-à-dire son profil énergétique. Il convient également de procéder à l’analyse de toutes les informations relatives à la consommation énergétique des équipements de votre structure. Plusieurs autres facteurs sont à intégrer dans le processus d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre entreprise.
Mettre en place un Système de Management d’Energie pour votre entreprise industrielle
La démarche consistant à mettre en œuvre un Système de Management d’Énergie (SME) est requise pour permettre de réguler la consommation d’énergie. En effet, un tel dispositif apporte une évaluation plus fine des actions à engager. Concrètement, le SME sert à la collecte, au suivi, au contrôle et à la réduction des consommations. Pour y parvenir, vous devez vous doter d’un logiciel de gestion énergétique.
Par ailleurs, la conception d’un Système de Management d’Énergie se déroule en plusieurs étapes:
- un premier état des lieux, avec la réalisation d’un double audit énergétique et organisationnel.
- la conception d’un programme de management d’énergie au sein de l’entreprise ;
- l’obtention de la certification et norme ISO 50001 et le suivi régulier du programme de management.
En particulier, notez que le programme dédié au management énergétique requiert la définition des objectifs ou cibles à atteindre. Pensez aussi à définir des indicateurs mesurables et pertinents, des tableaux de bord.
Veiller à la maximalisation de la performance des équipements de votre entreprise industrielle
Pour maximiser le rendement spécifique aux équipements industriels, plusieurs possibilités s’offrent à vous. D’abord, il est opportun de procéder à un examen rigoureux des surconsommations et de relever tout autre dysfonctionnement constaté. Par ailleurs, l’amélioration de l’efficacité de votre entreprise exige que soit optimisé le cycle de mise en marche de ses unités de production. Elle demande aussi d’avoir une idée de toutes les données renseignant sur des hausses ou des baisses de température. Toute information liée à l’effacement de pointe, l’élévation ou l’abaissement du débit d’air comprimé doit être régulièrement collectée.
D’autres mesures conviennent aussi pour le renforcement de l’efficacité énergétique de votre entreprise. Pour y parvenir, la bonne démarche est d’améliorer son système d’isolation de même que le dispositif associé. Pensez à mettre en place une bonne gestion de la chaleur et un système d’éclairage économe. Investissez enfin dans des équipements à haut rendement énergétique et entretenez-les correctement.
La performance énergétique des bâtiments
Le bâtiment apparaît comme le type de structure le plus consommateur d’énergie au monde. La performance énergétique des bâtiments reste au cœur des enjeux de transition énergétique. Cet aspect présente à lui seul de nombreux enjeux d’optimisation de l’énergie. En effet, l’efficacité énergétique du bâtiment peut être améliorée dès la phase du projet de construction. En général, plusieurs actions s’offrent à vous pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment.
Vous devez réguler la température des bâtiments en optimisant les réglages des équipements et en installant des dispositifs de régulation. Limitez le chauffage et n’activez cette dernière qu’à partir de 19°C. N’utilisez pas la climatisation lorsque la température intérieure ne dépasse pas les 26°C en été. Mieux, mettez les bâtiments non occupés en mode hors gel. Vérifiez aussi la programmation horaire des équipements techniques et éclairage afin qu’ils soient adaptés à l’usage du bâtiment. Enfin, il est prudent de limiter l’emploi des enseignes lumineuses et des panneaux publicitaires à l’intérieur comme à l’extérieur.
Bien appliquées, ces actions vous permettent de réduire considérablement vos consommations. L’efficacité énergétique des bâtiments touche aussi bien les édifices résidentiels que les constructions tertiaires, neuves ou vieillissantes. C’est pourquoi la maîtrise de l’énergie dans ce secteur demeure un véritable enjeu aussi bien économique qu’environnemental.
Cas spécifique de l’efficacité énergétique des entreprises de transport
Les principales structures indexées ici sont les constructeurs de moteurs pneumatiques et producteurs de carburants alternatifs. Sont concernés également les opérateurs et gestionnaires de services de transport de même que les collectivités locales, citoyens conducteurs, acteurs directs de l’éco-conduite etc. Pour améliorer l’efficacité énergétique dans les entreprises effectuant beaucoup de transports, pensez à réduire la consommation d’énergie au niveau des matériels roulants. Privilégiez la conduite régulière et en douceur en évitant les freinages brusques. Coupez le moteur pour tout arrêt supérieur à 20 secondes. Regonflez régulièrement vos pneus et enfin, empruntez les itinéraires les plus courts.
Diverses autres démarches essentielles concourent à l’amélioration de l’efficacité énergétique des entreprises. Au nombre de ces dernières, il est requis de faire un audit énergétique pour votre entreprise. Installez en outre un dispositif pour récupérer la chaleur totale générée par le processus de production dans les industries.