Le BIM, ou Building Information Modeling, est une méthode de gestion novatrice pour entamer un projet de construction. Elle repose sur la création d’une maquette numérique en 3D et contient toutes les données essentielles à la bonne conduite du projet. Le processus BIM est donc avant tout une démarche collaborative, capable de faciliter la compréhension et la communication entre chaque partie prenante. Alors qu’est-ce qu’une convention BIM exactement ? Et quels sont les usages du Bim pour un projet BTP ? Réponse !

Qu’est-ce que le BIM pour un projet de construction ?

Le BIM (Building Information Modeling) est une approche de la conception, de la construction et de la gestion des projets de construction. Concernant les différents usages BIM, c’est une méthode qui utilise des données numériques pour représenter les caractéristiques physiques et fonctionnelles des bâtiments.

La convention BIM permet donc de représenter une maquette numérique et de regrouper des données essentielles sur les matériaux, les dimensions, les caractéristiques techniques et les performances des différents éléments constitutifs du bâtiment. C’est une étape essentielle pour :

  • Mieux visualiser et comprendre comment le projet de construction va évoluer au fil du temps. Cette maquette numérique peut même aider à éviter les erreurs coûteuses et à optimiser les coûts et les délais de construction.
  • Suivre et gérer les changements tout en répondant aux exigences d’informations avec une documentation détaillée sur le bâtiment une fois celui-ci terminé.
  • Aider à améliorer la qualité et la durabilité des bâtiments tout en simplifiant la communication et la collaboration entre les différents intervenants sur le projet de construction.

Qui fait la convention BIM ?

La convention BIM est un document qui définit les règles et les modalités de travail de chacun pour la mise en œuvre du Building Information Modeling (BIM) sur un projet de construction. Au sein d’une entreprise, c’est le BIM Manager qui s’en occupe. Il est chargé de définir les exigences d’informations et de veiller à la gestion des données au cours de toutes les étapes du projet. Le data management est donc un élément clé de la modélisation BIM puisqu’il permet de gérer efficacement les données tout en les utilisant de manière optimale.

Concernant les objectifs de la convention BIM, elle permet de définir les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante dans le projet de construction. Il s’agit avant tout d’une démarche collaborative qui repose sur un échange et des exigences en matière d’informations et de données pour mieux définir les modalités de travail. La convention BIM est donc un document clé pour garantir la réussite d’un projet de construction de bâtiments en se servant de la modélisation BIM.

Que contient ce document ?

La convention BIM a pour objectif de préciser les responsabilités et les obligations de chaque partie prenante du projet (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises, etc.). Elle doit donc tenir compte de plusieurs points essentiels tels que la gestion et le partage des données numériques ou les objectifs et les enjeux du projet en termes de BIM.

Les objectifs et les enjeux du projet

Les objectifs et les enjeux doivent être clairement définis pour favoriser la collaboration et une vision commune. C’est un point clé pour réduire les coûts et les délais de construction ou aborder la durabilité et de la performance énergétique du bâtiment.

Les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante

Dans le cadre d’un projet de construction utilisant le Building Information Modeling, il faut clairement définir les rôles et les responsabilités de chacun. Par exemple, le maître d’ouvrage (MO) supervisera la conduite du projet et sa gestion financière. Quant au maître d’œuvre (MOE), il sera le responsable de la création et de la gestion de la maquette numérique tout en coordonnant les différents corps de métier.

La définition et l’utilisation des différents niveaux de détail (LOD) du modèle numérique

Dans la convention BIM, on retrouve également la définition des différents niveaux de détail LOD qui permettent d’apporter un excellent degré de précision au bâtiment. Par exemple, ils peuvent apporter des informations essentielles sur les performances des matériaux et des équipements dans le but d’accroître les performances énergétiques de la construction. Ils peuvent aussi informer toutes les parties prenantes du niveau de fabrication et de pose de certains éléments pour mieux coordonner les équipes.

Les exigences en matière de qualité et de fiabilité des données numériques

Concernant les exigences en matière de qualité et de fiabilité des données numériques, c’est un point de la convention BIM qui vise à garantir la pertinence des informations pour limiter les erreurs. Il peut s’agir de la définition et de l’utilisation des différents niveaux de détail que chaque corps de métier doit pouvoir s’approprier pour collaborer. Mais cela peut également concerner la protection de données sensibles telles que la propriété intellectuelle d’un projet ou des données personnelles.

La gestion et le partage des données numériques au cours du projet

Comme le processus BIM repose entièrement sur la création et la gestion d’une maquette numérique, tout le monde doit pouvoir s’approprier un référentiel de données commun. Voilà pourquoi, il est souvent nécessaire d’organiser des réunions de coordination entre toutes les parties prenantes pour garantir une utilisation optimale des différents usages BIM.

La sécurité et la confidentialité des données numériques

Au cours d’un processus BIM, les données numériques sensibles ou confidentielles peuvent être exposées à des fuites ou à une utilisation abusive. Voilà pourquoi, il faudra mettre en place une politique de protection des données à l’intérieur du logiciel. Par ailleurs, plusieurs sauvegardes régulières doivent être envisagées pour éviter la destruction accidentelle du projet de construction. Le BIM Manager doit aussi se tourner vers des logiciels de protection pour limiter le piratage informatique.

Les modalités de collaboration et de communication entre les différents intervenants

Comme le processus BIM repose avant tout sur une démarche collaborative, la convention doit nécessairement tenir compte de toutes les modalités de communication entre les différents intervenants sur le projet de construction. Elle pourra donc clairement définir des réunions de coordination ou la possibilité d’utiliser des plateformes de collaboration en ligne pour échanger sur l’avancement du projet.

Les moyens techniques et les outils informatiques à utiliser pour le BIM

Au niveau des moyens techniques et des outils informatiques à utiliser pour le BIM, tout dépend du projet de construction. Évidemment, l’utilisation d’un logiciel BIM reste appropriée, que ce soit pour de la conception architecturale ou la mise en place d’installations techniques. Mais les équipes peuvent également avoir recours à des plateformes de collaboration en ligne pour travailler à distance et échanger des informations en temps réel.

Comment rédiger une convention BIM ?

Pour rédiger une convention BIM, il est préférable de passer par des professionnels du métier en faisant confiance à un bureau d’études. En effet, elle doit tenir compte de plusieurs étapes précises pour mener à bien un projet de construction.

  • Définir les objectifs et les enjeux du projet en termes de BIM pour mieux identifier les exigences et les besoins de chaque partie prenante.
  • Identifier les différents corps de métier concernés et leurs rôles dans le processus BIM.
  • Cibler les modalités de collaboration et de communication entre les différentes parties concernées.
  • Préciser les exigences en matière de qualité et de fiabilité des données numériques.
  • Définir la gestion et le partage des données numériques au cours du projet pour un échange collaboratif.
  • Prévoir des dispositifs en matière de sécurité et de confidentialité des données numériques.
  • Spécifier quels seront les moyens techniques et les outils informatiques à utiliser pour le Building Information Modeling.

Que vous soyez maîtres d’ouvrage, architectes, une entreprise de construction ou un bureau technique, il est donc essentiel de se tourner vers un bureau d’études spécialisé dans le processus BIM ou dans le BIM Management pour garantir la réussite de votre projet de construction !