La gestion de projet Agile est une méthode de planification et de direction des opérations de projet qui les décompose en cycles plus petits appelés sprints ou itérations.
Un projet Agile est terminé en petits morceaux, tout comme le développement logiciel Agile. Une itération est un cycle de développement unique dans le développement logiciel Agile, par exemple. L’équipe de projet, qui doit comprendre des représentants des nombreuses parties prenantes du projet, examine et critique chaque partie ou itération. Les connaissances acquises à partir de la critique de chaque itération sont utilisées pour identifier l’étape suivante du projet.
La capacité de répondre aux problèmes au fur et à mesure qu’ils apparaissent au cours du projet est le principal avantage de la gestion de projet Agile. Apporter une modification nécessaire à un projet au bon moment peut permettre d’économiser du temps et de l’argent tout en garantissant que le projet sera achevé dans les délais et le budget impartis.
Qu’est-ce que la gestion de projet Agile ?
La gestion de projet Agile divise les projets en petits morceaux qui sont exécutés lors de sessions de travail allant de la phase de conception initiale aux tests et à l’assurance qualité. Ces sessions sont communément appelées sprints, qui est le mot pour itération utilisé dans la technique de développement Agile Scrum.
Les sprints sont généralement courts, de quelques jours ou de quelques semaines ; ils durent habituellement de deux à quatre semaines.
Les équipes peuvent utiliser la méthodologie Agile pour libérer les parties au fur et à mesure qu’elles sont terminées. Ce plan de diffusion continue permet aux équipes de démontrer que ces parties sont efficaces et, si elles ne le sont pas, de corriger rapidement les défauts. L’amélioration continue tout au long du projet permet de réduire le risque de défaillances à grande échelle.
Comment fonctionne la gestion de projet Agile ?
Dans leurs itérations, les équipes agiles intègrent un retour d’information rapide, une adaptation continue et les meilleures pratiques d’assurance qualité.
Elles utilisent la technologie pour automatiser les procédures afin d’accélérer la livraison et l’utilisation des produits, comme le déploiement continu et l’intégration continue.
En outre, la gestion de projet agile exige des équipes qu’elles analysent le temps et les coûts au fur et à mesure qu’elles progressent dans leur travail. Au lieu d’utiliser des diagrammes de Gantt et des jalons de projet pour suivre la progression, elles utilisent des diagrammes de vélocité, d’épuisement et d’absorption pour quantifier leur travail.
Il n’est pas nécessaire qu’un chef de projet soit présent ou participe à la gestion de projet agile. Alors qu’un chef de projet est nécessaire pour réussir dans les méthodologies traditionnelles de livraison de projet comme le modèle Waterfall, le rôle du chef de projet dans la gestion de projet Agile est réparti entre les membres de l’équipe.
Le propriétaire du produit, par exemple, fixe les objectifs du projet, tandis que les membres de l’équipe se répartissent les tâches liées à l’établissement du calendrier, aux rapports d’avancement et à la qualité. Certaines techniques Agile ajoutent des couches supplémentaires d’administration, comme la méthodologie Scrum, qui nécessite un scrum master pour aider à définir les priorités et à diriger le projet jusqu’à son achèvement.
Les chefs de projet, quant à eux, peuvent toujours être utilisés dans la gestion de projet Agile. De nombreuses entreprises utilisent encore des gestionnaires de projet pour les projets Agile, en particulier les plus grands et les plus compliqués, mais ces gestionnaires de projet sont généralement relégués à un poste de coordinateur, le propriétaire du produit ayant la responsabilité globale de l’achèvement du projet.
La gestion de projet Agile nécessite que les membres de l’équipe comprennent comment fonctionner dans ce nouveau cadre, étant donné le changement de travail des gestionnaires de projet aux équipes Agiles. Ils doivent être capables de travailler ensemble, tant en interne qu’avec les utilisateurs. Pour que les initiatives respectent le calendrier, ils doivent être capables de communiquer efficacement. Ils doivent également se sentir à l’aise pour prendre les mesures nécessaires aux moments opportuns afin de respecter les délais de livraison.
Avantages et inconvénients de la gestion de projet Agile
Les partisans de la gestion de projet Agile affirment que cette technique présente plusieurs avantages. Il s’agit notamment d’un déploiement plus rapide des solutions, d’une utilisation plus efficace des ressources, d’une plus grande flexibilité et d’une meilleure adaptation à l’évolution de la demande, d’une identification plus rapide des problèmes et donc de réparations plus rapides, et d’une meilleure coopération avec les utilisateurs, ce qui permet d’obtenir des produits qui correspondent mieux à leurs besoins.
Cependant, il existe également des inconvénients, tels qu’une propension des projets à dévier de leur cours initial, un manque de documentation et des résultats moins prévisibles.
La gestion de projet Agile n’est pas idéale pour les entreprises qui ont tendance à examiner les problèmes pendant de longues périodes avant d’agir, ou pour celles qui délèguent la prise de décision à un comité, car elle repose sur la capacité à faire des choix rapides.
En complément, voici une vidéo de l’Association for Project Management qui explique ce qu’est la gestion de projet Agile