L’une des clés garantissant le succès d’un projet informatique est l’utilisation des bons outils. Quelles sont les meilleures options de logiciels pour la gestion de projet IT ? La réponse dans ce comparatif.
1. monday.com
monday.com est un logiciel de gestion informatique complet basé sur cloud. Créée en 2012, cette plateforme de collaboration est disponible en ligne sur ordinateur ou appareil mobile (application).
C’est aujourd’hui un outil de gestion de projet incontournable en raison de ses nombreuses fonctionnalités, à l’exemple des tableaux. Ils permettent de suivre la progression d’un projet ou le temps de réalisation d’une tâche. Les « choses à faire » sont réparties en plusieurs colonnes de statut (étiquettes, propriétaires, priorités, etc.).
L’outil dispose de nombreux supports comme des tutoriels ou des webinaires. Autre avantage, monday.com offre un essai gratuit de 14 jours.
Une fois inscrit, l’utilisateur doit indiquer ses options de personnalisation, son URL et le nom de son espace de travail. Le tableau de bord s’affiche en quelques minutes, puis l’utilisateur est invité à configurer son projet.
2. Wrike
Plus de 2 millions d’utilisateurs utilisent Wrike. Ce logiciel de collaboration flexible permet de connecter des équipes géographiquement dispersées. Basée sur cloud, cette application de gestion de projet est accessible via un navigateur web ou un appareil mobile.
La plateforme contient des listes, des diagrammes de Gantt (avec un plan d’affaires), des tableaux Kanban, etc. Les tâches sont réparties en catégories de flux de travail. Le but est de délimiter leur statut (actif ou complet). Concernant l’interface, ce logiciel de gestion de projet dispose de plusieurs tableaux de bord personnalisables, avec des widgets. Ce qui permet d’afficher des notes ou des documents relatifs à un projet.
Les tableaux de bord peuvent être partagés entre les membres de l’équipe pour favoriser la collaboration. En outre, grâce à la fonctionnalité « Time tracking », l’utilisateur peut définir la durée de réalisation d’une tâche.
Enfin, cette plateforme dispose de supports divers comme le forum communautaire, les tutoriels vidéo ou le module de formation interactif. En cas de problèmes, elle propose une assistance en direct par chat, courrier électronique ou téléphone.
3. Zoho Sprints
Zoho Sprints conçu pour la gestion de projet informatique et de développement. Il permet le suivi de projet collaboratif entièrement basé sur cloud. Les équipes s’en servent pour gérer au mieux plusieurs projets. On y trouve des tableaux de bord Scrum, des outils de planification (par glisser-déposer), des feuilles de temps, etc. Grâce au tableau Scrum, l’utilisateur a un aperçu de l’évolution de chaque tâche.
La fonctionnalité « centre de planification par glisser-déposer » aide à paramétrer des sprints, dont des points d’estimation. Aussi, Zoho Sprints génère automatiquement des rapports d’activité comme des graphiques de vélocité.
Les heures facturables et non facturables peuvent être suivies dans la feuille de temps Sprints grâce à un minuteur global. Celui-ci peut être activé depuis n’importe où dans le système. Ce logiciel facilite également la planification des critiques de sprint, des stand-up et des rétrospectives.
Pour utiliser cet outil de gestion de projet, l’utilisateur doit créer un compte LeadGen App, puis se rendre dans la section « formulaire ». De là, il clique sur « Ajouter un nouveau formulaire ». La dernière étape consiste à incorporer le formulaire. En outre, ce logiciel est disponible dans diverses langues, dont le Français et l’Anglais.
4. Jira
Jira est un logiciel facilitant la gestion des projets et des tâches opérationnelles. Il comprend différents outils aux multiples atouts : Jira Service Management, Confluence, Bitbucket, Jira Software et bitvoodo Apps.
Jira Service Management permet aux équipes de bénéficier d’un espace de travail complet : portail client, retour de satisfaction, reporting… Grâce à cet outil, les équipes commerciales, de développement et informatiques sont regroupées dans un seul portail.
Bitbucket est un autre produit associé à Jira. L’équipe bénéficie d’un espace unique dans lequel les membres collaborent autour du code ou du concept au cloud.
L’éditeur Atlassian propose des tutoriels pour apprendre à utiliser correctement le logiciel. Dans sa version cloud, il est disponible gratuitement, avec une capacité de 10 utilisateurs maximum (la formule Free). L’utilisateur accède ici aux fonctionnalités de base comme le tableau Kanban, backlog, workflow automation ou reporting agile.
Dans ses formules payantes, l’utilisateur a le choix entre 3 tarifs : Standard, Premium et Enterprise. La formule Standard est proposée aux équipes recherchant des fonctionnalités plus avancées. En outre, pour créer un compte, l’utilisateur n’est pas obligé de fournir ses coordonnées bancaires.
5. Trello
Vu le large choix en matière d’outils de gestion de tâches actuellement disponibles, Trello se démarque par ses nombreuses fonctionnalités. Cet outil de travail à la fois collaboratif et intuitif permet aux start-ups d’établir leur business plan et de répartir efficacement les tâches à réaliser.
Grâce à des fonctionnalités comme le « Planning », il est possible de créer des alertes en adéquation avec le calendrier préétabli. Cela permet d’éviter les retards dans les livraisons ou les oublis. De plus, l’utilisateur peut suivre les tâches à accomplir ou l’évolution d’une campagne de recrutement.
Les fonctionnalités de l’outil Trello sont classées en 3 catégories : les tableaux, les cartes et les listes. Les tableaux correspondent aux projets de l’entreprise. À titre d’exemple, il est possible de créer une colonne dédiée aux « idées ». Les listes sont utilisées pour contenir les cartes et permettent de répartir les tâches à réaliser.
Enfin, les cartes sont intégrées aux listes. Elles sont utilisées pour indiquer les tâches contribuant à la réussite du projet. Elles permettent aussi de noter des renseignements majeurs comme des commentaires, etc.
6. Backlog
Le backlog est une liste de demandes concernant un produit ou un projet, traduit sous forme de User stories. Ces derniers décrivent précisément les besoins de chaque utilisateur.
Toute l’équipe le consulte avant une planification de sprint. Le but est de mieux choisir les stories et fonctionnalités à utiliser lors du Sprint. Un backlog produit permet de suivre les tâches à accomplir par l’équipe produit.
Le backlog de sprint est une sous-catégorie du backlog produit. Celle-ci établit la liste des tâches à accomplir durant un sprint particulier. Le but est de définir les éléments du backlog produit sur lesquels l’équipe va travailler durant le sprint.
Ces tâches sont déplacées du backlog produit jusqu’au backlog de sprint. Elles ne doivent plus être changées une fois le sprint lancé. Le backlog refinement (anciennement appelé backlog grooming) est l’étape où le product owner et une partie de l’équipe passent en revue les composants du backlog.
L’objectif est de s’assurer que le backlog comprend les éléments adéquats et qu’ils sont priorisés. Cela permet aussi de voir s’ils sont prêts à être livrés (surtout ceux en haut du backlog).
7. Tuleap
Tuleap est une plateforme de gestion de projet tout-en-un et Open Source. Elle réunit les approches Agile et DevOps. Les collaborateurs peuvent mieux suivre, planifier et coder les logiciels afin d’augmenter leur productivité.
C’est l’un des outils de gestion les plus flexibles sur le marché. Il s’adapte à la situation, au workflow et aux objectifs de l’entreprise. C’est aussi la solution idéale pour synchroniser les équipes multi-profils ou multi-compétences.
Tuleap fournit un panel de fonctionnalités faciles à utiliser. Pour suivre en temps réel un projet, l’utilisateur se rend jusqu’au Tableau de bord Projet. Concrètement, il s’agit d’aller sur sa page personnelle Tuleap, puis de cliquer sur le nom du projet.
L’outil « tracker » dit générique assure le suivi des tâches, des risques, des évolutions, des users stories, etc. Une autre spécificité de ce logiciel est que l’utilisateur peut y créer une roadmap. Pour ce faire, il a deux options. Soit il active le widget « Agile Dashboard » dans son tableau de bord personnel, puis le configure pour Scrum. Soit il active le widget « Roadmap ».
8. Asana
Asana est un outil de productivité en ligne (SaaS) proposant des fonctionnalités de gestion de projets/tâches. En pratique, il permet de gérer à plusieurs différents projets via la création de tâches associées.
Pour chaque tâche, on ajoute un responsable, une catégorie, une date limite, etc. Cette application permet de visualiser un projet selon les besoins de l’entreprise. Cela peut être sous forme de calendrier, de tableaux kanban, de listes, etc.
Les start-ups utilisent énormément ce logiciel en raison de son excellent rapport qualité-prix (moins de 10 euros par mois et par utilisateur). Pour gérer les tâches quotidiennes, les autoentrepreneurs ont recours à des listes des tâches ou des cartes de Gantt.
Concernant les tarifs, différentes formules sont proposées. La version gratuite est quasiment complète (15 utilisateurs maximum). En version payante, il y a entre autres l’offre Premium (à partir de 5,75 euros). Elle bénéficie de toutes les fonctions de la version gratuite et de fonctionnalités avancées comme la vue chronologique.
Tous les projets sont accessibles en allant sur le menu latéral situé à gauche. L’utilisateur peut aussi ajouter certains projets en favoris ou fixer une date d’échéance pour le projet.