Un projet de fusion d’entreprises n’est pas toujours simple à entreprendre. En effet, il faut mettre en commun le patrimoine matériel et immatériel des deux sociétés. Pour fusionner, vous devez créer une nouvelle structure ou effectuer un changement de statut. Il est important, avant de vous lancer, de bien préparer cette étape. Vous devrez prendre en compte les principales caractéristiques et les avantages que cette fusion pourrait vous apporter. Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.
Les contextes de fusion et de rapprochement d’organisation : les enjeux
Avant toute chose, il convient de comprendre les risques et les enjeux à anticiper. Vous devez être en mesure de comprendre les raisons de ce rapprochement. Ensuite seulement, vous pourrez contextualiser ce changement organisationnel. Généralement, une fusion intervient pour des raisons économiques ou pour bénéficier d’une meilleure qualité de travail. Les impacts de ce rapprochement peuvent être importants sur l’humain et l’organisation. Il peut aussi nuire à votre image de marque. C’est pourquoi, vous devez impérativement vous unifier avec une entreprise possédant les mêmes valeurs que vous ou qui soit prête à effectuer certaines modifications. L’organisation des deux sociétés est concernée, il faut donc, que les deux dirigeants soient en parfaite harmonie, comme le mentionne le retour d’expérience d’un consultant de Projexion. Cette opération vous permettra aussi de réexaminer les processus et l’organisation des deux entreprises. Analyser les gains organisationnels et les pratiques à mettre en œuvre pour consolider les deux parties est une étape essentielle.
Les défis de la gestion de projet lors d’une fusion d’organisations
La fusion d’organisations est un processus compliqué, présentant de nombreux défis en matière de gestion de projet. Vous pouvez être confronté à divers facteurs :
- L’intégration des cultures organisationnelles
Chaque entreprise possède sa propre culture, ses valeurs et son mode de fonctionnement. Il faudra, par conséquent, intégrer ces cultures et marier les pratiques de gestion, les systèmes et les processus.
- La gestion de la résistance au changement
Effectivement, les employés peuvent ressentir une incertitude et donc, de la résistance face à cette opération. Ainsi, vous devrez adopter des stratégies de gestion efficaces afin de favoriser leur adhésion.
- L’approbation des stratégies et des objectifs
Les deux entités peuvent cibler des objectifs et des plans d’action bien distincts. Il faudra aligner vos objectifs au sein des deux organisations.
- La gestion des ressources
La fusion peut engendrer une duplication des ressources. Il sera crucial de gérer les ressources humaines, technologiques et financières des deux parties, de manière adéquate.
- La gestion des risques
Une fusion peut provoquer des risques opérationnels, juridiques, financiers, qu’il faudra impérativement identifier.
- La communication
Durant la fusion, la communication interne et externe devra être transparente. Vous devrez informer vos partenaires des développements, des changements et des impacts éventuels, en temps et en heure. Il est essentiel de communiquer de manière claire et cohérente pour assurer la confiance de vos clients, investisseurs, etc. Le plan de communication doit être détaillé, y compris les parties prenantes, les finalités de communication, les canaux de communication, les délais à respecter, les messages clés. Cela vous aidera à garantir une approche structurée et rationnelle de la communication tout au long de la fusion. En maintenant une communication proactive, transparente et régulière avec les parties prenantes, vous favoriserez l’engagement des uns et des autres et amenuiserez les résistances, tout en créant un climat de confiance favorable à une fusion réussie.
- L’intégration des systèmes et des processus
Chaque société peut bénéficier de systèmes différents qu’il faudra intégrer. Avec une planification, une bonne coordination, la transition pourra être réalisée en douceur.
- La gestion de la charge de travail
Les équipes seront confrontées à une lourde charge de travail. Il sera essentiel de définir les priorités et de leur offrir un soutien sans faille.
- L’intégration des équipes et la gestion du changement pour privilégier l’alignement et la collaboration
Vous devrez inclure, dès le début de la fusion, les employés des deux entités. N’hésitez pas à organiser des réunions d’introduction, des séances de formation ou à créer des groupes de travail mixtes. Cela encouragera les échanges, privilégiera la compréhension. Communiquer la vision et les objectifs communs reste une étape cruciale, pour mobiliser les équipes et construire un sentiment d’alignement. Reconnaître les succès et les contributions de chacun permettra également de valoriser leurs efforts.
Vous l’aurez compris, lors d’une fusion, il est essentiel de mettre en place une planification stratégique, une communication efficace et adopter une approche collaborative pour créer une fusion solide.
Ouverture sur des exemples et des cas d’usage
Le consultant a vécu une expérience de fusion, à travers laquelle, il a dû piloter le changement d’organisation des métiers et le nouveau parcours clients, et ce, sur des aspects transverses notamment, l’évolution des locaux. Il a pris en charge la gestion de projet et le management du pôle client. Il travaillait en étroite collaboration avec les RH. Ce changement conduit par un contexte concurrentiel important, mettant l’une des deux entités en difficulté, a impliqué la redéfinition des activités et des compétences. Grâce à des ateliers, la vision des managers intermédiaires a été recueillie. La fusion des équipes touchait plus de 250 personnes, mais en ayant adopté les bonnes stratégies, cette opération a été une vraie réussite.