Pour la réalisation d’un projet immobilier, que ce soit pour une nouvelle construction, une rénovation intérieure et extérieure ou un aménagement, plusieurs acteurs entrent en jeu notamment le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Ces deux termes reviennent pratiquement tout le temps, mais sont souvent confondus, surtout si vous n’êtes pas familiers avec l’univers du BTP. Pour y voir plus clair et mieux comprendre leur différence, zoom sur cesdits acteurs du chantier de la construction. Qui est qui ? Qui fait quoi ? Tous les détails dans cet article.
Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage (MOA) ?
Par définition, le maître d’ouvrage ou MOA est l’entité porteuse du projet ou plus simplement le client. Il peut s’agir d’un particulier ou d’un professionnel public ou privé, propriétaire du terrain à bâtir ou encore du logement à rénover. C’est lui donc qui est aux commandes de la construction, mais surtout qui définit l’idée de base du projet à réaliser ainsi que les besoins en termes de construction et de travaux.
Toutefois, il se peut que le maître d’ouvrage ne dispose pas des compétences nécessaires pour définir clairement ses besoins. Dans ce cas, il peut faire appel à un tiers nommé « maître d’ouvrage délégué ». Ce dernier sert d’intermédiaire entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre afin de les aider à définir clairement les besoins en construction et à vérifier s’ils sont techniquement réalisables. Le maître d’ouvrage délégué peut donc être une entreprise générale, une agence d’architecture ou un bureau d’études.
Outre la définition des besoins, les principales missions du MOA se résument à :
- Élaborer un cahier des charges ;
- Définir le budget alloué aux travaux ;
- Communiquer le délai de réalisation souhaité au maître d’œuvre.
Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre (MOE) ?
Le maître d’œuvre ou MOE, quant à lui, est celui qui est en charge de l’exécution des travaux sur un chantier. Il s’agit donc de l’entité retenue par le maître d’ouvrage pour la réalisation de la mission dans les conditions de délais, de coûts et de qualité comme stipulé dans le contrat établi entre les deux parties.
Contrairement au maître d’ouvrage, c’est un expert du bâtiment possédant certaines compétences en architecture, en gestion et en artisanat. Ainsi, le maître d’œuvre peut être un artisan ou un bureau d’études ou encore un cabinet d’architecte. Dans le cas où le maître d’ouvrage fait appel à une entreprise, cette dernière doit désigner une personne physique, appelée « chef de projet » pour veiller au bon déroulement du projet.
Comme le MOE est chargé de réaliser les travaux selon les volontés et conformément aux besoins du MOA, ses principales missions sont de :
- Mettre en place les plans de l’ouvrage et l’organisation du chantier ;
- Élaborer le planning de livraison des travaux ;
- Prendre en compte les volontés du client ;
- Effectuer l’étude de faisabilité du projet ;
- Rédiger les appels d’offres si le chantier de construction est un marché public ;
- Choisir les entreprises du BTP qui participeront aux travaux ;
- Piloter le projet, suivre et superviser le déroulement des travaux ;
- Coordonner les différents intervenants et corps de métiers sur le chantier ;
- Trouver des solutions face aux éventuels problèmes (retards, désordres, malfaçons…)
- Conseiller le maître d’ouvrage ;
- Assister le client dans les démarches administratives.
Quelles sont les différences entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre ?
Comme vous pouvez le voir, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre ont des rôles bien distincts et des missions qui sont à l’extrême opposé. Si l’un est le commanditaire, l’autre est l’exécuteur ! Toutefois, pour les différencier correctement, voici les principaux points à retenir :
À qui revient la décision finale ?
Pour toutes les décisions concernant le chantier, le choix final revient logiquement au porteur du projet, au client, donc au maître d’ouvrage. En tant que tel, les décisions finales lui reviennent, de même que le paiement des factures. De son côté, le maître d’œuvre, lui, peut le conseiller, lui fournir une liste de prestataires ou d’artisans à privilégier pour assurer l’exécution des travaux par exemple.
L’expertise et les compétences techniques ?
Comme précisé plus haut, le maître d’ouvrage n’a aucune compétence en travaux contrairement au maître d’œuvre qui est un professionnel du BTP.De ce fait, il apporte son expertise dans la gestion du chantier, et ce, depuis la conception jusqu’à la livraison. Il est donc en mesure d’intervenir aussi bien dans des projets de rénovation, de construction que d’aménagement.
Qui se charge de l’approbation des travaux ?
Au même titre que la prise des décisions finales, il est du ressort du maître d’ouvrage d’approuver les travaux. Par ailleurs, il note les réserves éventuelles, s’il y en a, et procède à la signature du procès-verbal des travaux pendant que le maître d’œuvre l’assiste et répond présent lors de la réception des travaux.
Qu’en est-il du contrat de prestation et de la notion de service ?
Avant d’entamer la réalisation d’un projet de construction, un contrat de maîtrise d’œuvre est établi et signé entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Dans celui-ci figurent les attributions du MOE, ses obligations ainsi que sa rémunération en tant que prestataire du MOA.
Et de l’obligation de moyens et de résultats ?
À l’égard de la loi, le maître d’œuvre a une obligation de moyens et de résultats envers le maître d’ouvrage. Pour faire simple, il doit garantir que tous les travaux soient parfaitement achevés. Dans le cas où les obligations n’ont pas été respectées et que la construction ne correspond pas aux attentes du MOA, celui-ci a le droit d’engager la responsabilité du MOE.