Les sprints sont le coeur de Scrum, où les idées sont traduites en valeur, selon le Guide Scrum. Voici sa définition et quelques explications sur son fonctionnement
Qu’est ce qu’un sprint ?
Pour maintenir la continuité, les sprints sont des événements d’un mois ou moins. Après l’achèvement du sprint précédent, un nouveau sprint commence.
Les sprints contiennent tout le travail nécessaire pour atteindre le but du produit, y compris la planification du sprint, les scrum quotidiennes, la revue du sprint et la rétrospective du sprint.
Tout au long du Sprint :
- L’objectif du sprint n’est pas mis en péril
- La qualité n’est pas compromise
- Le backlog de produit est affiné si nécessaire
- La portée peut être définie et renégociée avec le Product Owner à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles.
Les sprints assurent la prévisibilité en garantissant que la progression vers un objectif de produit est examinée et ajustée au moins une fois par mois. L’objectif du sprint peut devenir caduc, la complexité peut augmenter et le danger peut croître si l’horizon du sprint est trop long. Des sprints plus courts peuvent être utilisés pour produire plus de cycles d’apprentissage et maintenir les risques de coûts et d’efforts au minimum. Chaque Sprint peut être considéré comme un petit projet.
Les burn-downs, burn-up et flux cumulatifs sont autant de méthodes de prévision de la progression. Leur utilité a été démontrée, mais elles ne remplacent pas l’empirisme. Ce qui va se passer dans des situations compliquées est incertain. Seul ce qui s’est déjà produit peut être utilisé pour prendre des décisions à l’avenir.
Fonctionnement du sprint
Un sprint se compose d’un ensemble d’activités : la planification du sprint, les scrums quotidiens, le travail de développement, la révision du sprint et la rétrospective du sprint.
Un sprint est utilisé pour accomplir quelque chose – un objectif de sprint. Les activités du sprint sont planifiées dans ce but et les changements qui pourraient compromettre l’objectif du sprint sont évités.
Au début d’un sprint, l’équipe de scrum effectue un exercice de planification du sprint, qui est limité à huit heures pour un sprint d’un mois. L’équipe de développement s’efforce de prévoir ce qui peut être développé au cours du sprint, tandis que le propriétaire du produit discute des éléments du backlog de produit qui seraient nécessaires pour atteindre l’objectif du sprint.
Pendant le sprint, l’équipe de développement travaille sur le backlog du sprint. Les activités sont coordonnées dans le cadre de le scrum quotidien, au cours de laquelle chaque membre de l’équipe explique : ce qu’il a fait hier, ce qu’il fera aujourd’hui, les obstacles qui empêcheront d’atteindre l’objectif du sprint.
Une revue de sprint est organisée à la fin du sprint pour inspecter l’incrément de produit et adapter le backlog de produit, si nécessaire. La revue de sprint est une collaboration entre l’équipe de mêlée et les parties prenantes, qui discutent de ce qui a été réalisé et des prochaines choses qui pourraient être faites pour augmenter la valeur du produit.
Une rétrospective du sprint est également organisée à la fin du sprint, au cours de laquelle l’équipe de scrum s’inspecte elle-même et identifie un plan pour apporter des améliorations au cours du prochain sprint.