Au cœur de toute entreprise portée sur la réussite, la gestion de projets reste une clef de voûte inébranlable.
Gérer vos projets afin de dynamiser le développement de vos produits, optimiser l’organisation de vos évènements ou maîtriser vos prestations de services, sont des points majeurs.
Ainsi, le déploiement d’une multitude de plateformes sur le marché permet de réunir, en un seul outil, toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Vous pourrez à la fois:
- Centraliser toutes vos données et communications.
- Simplifier la collaboration entre vos équipes et ainsi améliorer leur productivité.
- Renforcer les relations avec votre clientèle.
Nous comparerons dans cet article deux outils de gestion de projets, plébiscités très largement par leurs utilisateurs : ClickUp et monday.com
Laissez-nous vous guider grâce à l’analyse de leurs principales fonctionnalités, puis faites votre choix .
ClickUp : L’outil qui se veut adaptable et personnalisable :
ClickUp est une application sur laquelle vous retrouverez des fonctionnalités de nombreux autres types d’applications. Toutes les particularités qui font qu’une gestion de projet est efficace se retrouvent sur cet outil.
Cette plateforme s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux entreprises de toute taille qui ont pour mot d’ordre de simplifier la gestion des projets, mais aussi la gestion du travail de leurs équipes. Son plus gros atout réside sur son plan gratuit qui est idéal pour les petites équipes.
> Découvrez notre avis complet sur ClickUp
Qu’est ce que monday.com ?
Une plateforme qui s’adresse aussi bien aux particuliers et freelances qu’aux entreprises de toute taille. Le règlement d’au minimum 5 utilisateurs est obligatoire (même si votre entreprise compte moins de collaborateurs). Cet outil est idéal pour créer des rapports et tableaux de bords détaillés ainsi que pour suivre tous les points clé de votre activité. De plus l’interface utilisateur est l’une des plus abouties sur le marché si ce n’est la plus aboutie.
> Découvrez notre avis complet sur monday.com
ClickUp vs monday.com : Ce qu’ils ont en commun
- Une application mobile.
- L’avantage de s’intégrer parfaitement à plusieurs plateformes de calendriers.
- Le suivi en temps réel de vos équipes, leurs tâches ainsi que les projets sur lesquels vos collaborateurs travaillent.
- La personnalisation des tableaux de bord.
- Un aperçu rapide de l’ensemble de l’activité sur l’interface.
ClickUp vs monday.com : Ce qui les différencie
- ClickUp présente plus de possibilités d’interconnexion avec d’autres appareils.
- ClickUp propose un plan gratuit largement plus plébiscité par les petites entreprises.
- ClickUp est plus optimisé pour la gestion des tâches dans le temps.
- monday.com bénéficie d’une interface plus facile à appréhender pour les débutants.
- monday.com offre une interface plus esthétique et plus ordonnée.
Les principaux avantages de chacune des plateformes
ClickUp
- Une interface utilisateur intuitive, qui présente un grand nombre de fonctionnalités.
- Le plan gratuit est très bien construit et offre de nombreuses possibilités.
- Les nombreuses personnalisations des modèles ainsi que la grande variété de modèles disponibles.
- Les possibilités de personnalisation des tâches et du flux de travail.
- Une fonction de collaboration, avec mise à disposition des documents nécessaires directement sur l’application.
- L’adaptation de l’outil en termes de personnalisation pour chaque utilisateur est optimisée à un haut niveau.
monday.com
- Une interface visuelle simplifiée qui permet un suivi rapide de tous les aspects de votre activité ou du suivi de vos collaborateurs.
- La facilité de navigation sur la plateforme.
- La possibilité de personnaliser ses propres modèles et l’accès aux modèles très aboutis de la plateforme.
- Une intégration simple aux outils de gestion de documents externes comme Dropbox et d’autres.
- L’organisation des tâches et du suivi pour des équipes en grand nombre.
La caractéristique principale à retenir sur ClickUp
La gestion des processus : Une fonction de base qui permet aux équipes de très facilement gérer les statuts de chaque étape et de chaque tâche en les personnalisant avec des couleurs et des listes de contrôles personnalisées. Ces personnalisations peuvent être enregistrées et réutilisées très facilement.
Plusieurs utilisateurs peuvent être assignés à la même tâche et créer des dépendances entre les tâches (waiting on ) , si par exemple une tâche définie n’est pas terminée une autre est bloquée. Les utilisateurs peuvent laisser des commentaires sur les tâches avec des “directives” qui peuvent être résolues à l’aide d’une case à cocher.
La caractéristique principale à retenir sur monday.com
La gestion des projets : La création des tableaux est très optimisée et avancée. Vous pouvez créer et personnaliser des tableaux très simplement en y regroupant plusieurs tâches ou listes de tâches ainsi qu’y attribuer un code couleur pour le suivi de leur avancement. Vous pouvez également ajouter plusieurs autres options comme le suivi des progressions, des formules et des compteurs entre autres.
L’automatisation des tâches vous permet de gagner un temps précieux sur les tâches administratives récurrentes, ce qui est idéal pour améliorer votre productivité. Les modèles de planification de projet sont personnalisables et permettent de développer chaque étapes clés en mettant en évidence les aspects qui nécessitent une attention particulière.
ClickUp ou monday.com : Quelle plateforme vous convient le mieux ?
Vous l’aurez compris à travers l’analyse des caractéristiques principales de ces deux outils, ils offrent des fonctionnalités appréciables, tant pour l’un que pour l’autre.
Vous trouverez ci-dessous un rapide résumé des choix que vous pourriez être amenés à prendre en fonction de vos besoins en matière de gestion de projets :
Utilisez ClickUp si :
- Vous avez besoin d’un outil qui offre d’innombrables fonctionnalités et qui de surcroît est très polyvalent.
- Vous êtes une entreprise de petite taille : le plan gratuit est parfait pour vous.
- Vous avez besoin d’un suivi du temps et de gestion de ressources pour des projets de grande envergure.
- Vous avez besoin de hiérarchiser vos tâches avec plusieurs niveaux de détails pour un projet complexe.
Utilisez monday.com si :
- Vous avez besoin d’une interface simple d’utilisation, axée sur la visualisation de votre activité.
- Vous êtes adepte des analyses de tableaux de bord et de rapports pour maximiser votre efficacité.
- Vous souhaitez intégrer les applications sur lesquelles vous travaillez déjà.
- Vous avez besoin d’un aperçu détaillé du flux de travail de vos équipes.
- Vous voulez bénéficier de fonctions d’automatisation avancées pour simplifier les flux.
- Vous souhaitez améliorer la collaboration de vos équipes et augmenter leur productivité et leur autonomie.
Pour conclure :
Élaborer un projet et en organiser la gestion est chose difficile. Choisir l’outil qui vous permettra de mener à bien vos objectifs est donc fondamental et peut prendre du temps et beaucoup de réflexion.
Connaître la meilleure option pour vos besoins est cruciale, que vous soyez auto-entrepreneur, gérant d’une petite structure ou d’une grande entreprise.
L’utilisation de ces outils apporte des solutions et aide les responsables et les employés à réaliser leurs projets et à progresser avec une meilleure productivité.
ClickUp et monday.com sont deux grands noms dans le domaine de la gestion de projet. Tous deux offrent une suite complète d’outils de gestion de projets, une facilité d’utilisation, des applications mobiles pour IOS et Android, un haut niveau de personnalisation, une base de connaissances, d’options et des tutoriels vidéo pour vous aider à démarrer. Le choix se fera donc principalement en fonction de vos besoins, mais aussi de vos exigences personnelles.