Pour que l’excellence organisationnelle soit réalisée, elle doit être bien reconnue, enracinée dans la société et accompagnée d’une technique permettant de diriger la prise de décision. Les idéaux de perfection doivent imprégner tous les aspects de la vie quotidienne. Il n’est pas facile d’y parvenir, mais seules les entreprises qui se distinguent sur le plan opérationnel peuvent atteindre un succès exponentiel et conserver une place de premier plan sur le marché.
Quel est le concept d’excellence opérationnelle ?
L’excellence opérationnelle peut être définie comme suit :
« Une théorie du lieu de travail dans laquelle la résolution des problèmes, la collaboration et le leadership contribuent à la croissance continue d’une organisation. Se concentrer sur les besoins des clients, garder les travailleurs positifs et motivés, et renforcer constamment les pratiques organisationnelles existantes font partie du processus ».
Ce n’est pas un mauvais terme, et il englobe certainement certains aspects de la réussite organisationnelle, mais il y a une façon plus directe et plus utile de le dire. L’excellence opérationnelle est décrite comme le fait de surpasser la concurrence en termes d’exécution du plan de marché avec plus de succès et de cohérence. Cela se produit lorsque n’importe quel employé peut voir le flux de valeur pour le client et peut le corriger lorsque le flux est perturbé.
On nous demande toujours si la performance organisationnelle et l’amélioration de la qualité sont la même chose. Ce n’est pas la même chose, mais c’est lié. Le changement continu implique d’ajuster régulièrement les procédures afin de minimiser le gaspillage, d’augmenter la productivité et d’optimiser le potentiel humain. Il s’agit de perfectionner chaque méthode qui existe déjà. Le terme « perfection opérationnelle » est un peu impropre. Il s’agit de préparer l’entreprise à son expansion, ce qui implique de déterminer les besoins du consommateur et d’établir un flux de valeur continu qui répond à la demande, même si elle évolue.
Par conséquent, la qualité organisationnelle ne se limite pas à la salle du conseil d’administration ou à l’atelier. Elle englobe tout le monde à tous les niveaux de l’organisation, car chaque emploi contribue à la valeur du client et se trouve donc sur la voie vitale du succès.
Les principes de l’excellence opérationnelle
Le Dr Shigeo Shingo est largement considéré comme le « père de l’excellence organisationnelle ». Il a écrit 18 livres sur des sujets connexes au cours de sa vie. Le Dr Shingo a écrit sur le maintien de la qualité à la racine, la valeur fluide pour les consommateurs, les stocks juste à temps, et sur le passage à la Gemba bien avant que la production allégée ou Six Sigma ne devienne courante. Il a collaboré étroitement avec les dirigeants de Toyota, dont M. Taiichi Ohno, qui l’a aidé à mettre ses théories théoriques en pratique.
Chaque année, l’Institut Shingo de l’Université d’État de l’Utah décerne le prix Shingo pour l’excellence opérationnelle. Ce prix est axé sur les dix principes directeurs du modèle Shingo.
Tout mérite d’être respecté
Toute personne au sein d’une organisation dont le fonctionnement est excellent doit adhérer au concept de respect. Les employés, les clients, les associés, les fournisseurs et l’environnement sont tous concernés. Lorsque les personnes sont traitées avec dignité, elles sont plus susceptibles de s’impliquer personnellement dans la réalisation des objectifs. La majorité des gens s’accordent à dire que la chose la plus importante qu’ils attendent de leur carrière est d’être valorisés.
Que signifie être respecté ? Les employeurs font preuve de gratitude en créant des programmes de croissance pour le personnel qui fournissent des attentes appropriées, en incluant les travailleurs en progression de performance, et en fournissant un accompagnement cohérent pour la résolution de problèmes.
L’humilité est la meilleure façon de diriger
La première étape vers le changement est de reconnaître qu’il est à la fois inévitable et nécessaire. Cela nécessite une attitude d’humilité. Les dirigeants doivent être ouverts à recevoir un retour d’information, à écouter et à apprendre. Les employés sont les plus susceptibles d’apporter leurs meilleures critiques et suggestions parce qu’ils ont cet état d’esprit. Lâcher prise sur l’expérience et les idées préconçues de la « bonne » façon de diriger demande de la patience.
Lorsqu’une entreprise est dirigée avec modestie, il y a un engagement prévisible et continu là où le travail est fait. Les employés comprennent que le fait de signaler des domaines de changement serait accueilli avec respect plutôt qu’avec des représailles.
Rechercher la perfection
Si le succès est un objectif inatteignable, les efforts déployés pour y parvenir favorisent une culture d’excellence organisationnelle. Avec des points de vue différents, nous ajusterons nos perceptions de ce qui est possible, ce qui implique que le potentiel d’amélioration est illimité.
Les options à long terme, plutôt que les pansements temporaires, sont recherchées par ceux qui poursuivent la perfection. Ils comprennent que le secret des systèmes qui vont dans la bonne direction est la simplicité.
Adopter un état d’esprit scientifique
Les scientifiques s’appuient sur la vérification systématique des hypothèses par l’expérimentation, l’observation et l’étude. Ce mode de pensée aidera les équipes à examiner les idées émergentes, à tirer les leçons des erreurs et à changer les paradigmes sur le lieu de travail.
Les organisations qui sont exemplaires sur le plan opérationnel adoptent un système pour relever les défis qui permet d’évaluer les solutions sans crainte d’échec.
Se concentrer sur le processus
Avec des procédures inadéquates, même les travailleurs les plus brillants et les plus motivés ne peuvent pas fournir de manière fiable des résultats de haute qualité. Bien qu’il soit normal d’attribuer la responsabilité aux individus lorsque quelque chose ne va pas, la plupart du temps, le problème est dû à une procédure bâclée plutôt qu’à la personne qui fait le travail.
Lorsque les dirigeants se concentrent sur l’opération, ils vont aller à la source du problème et le régler. Avant de les inclure dans un processus, ils s’assurent que toutes les ressources, y compris le contenu, les composants, les éléments et l’équipement, respectent les exigences requises.
Ils s’assurent que la qualité est maintenue à la source
L’excellence ne peut être atteinte que si chaque tâche est correctement réalisée du premier coup. Si un problème existe, il doit être identifié et corrigé le plus rapidement possible.
La qualité ne peut être assurée que si l’environnement de travail est structuré de telle manière que les défis futurs sont facilement visibles. Lorsque quelque chose ne va pas, le mécanisme doit être arrêté et le problème réglé jusqu’à ce qu’il se propage plus loin sur la route.
Valeur de l’écoulement et de l’attraction
Pour maximiser la valeur pour les consommateurs, vous devez la créer en réponse à la demande et la maintenir. Des déchets sont créés lorsque le flux est interrompu ou lorsqu’il y a un surplus de produit. Les travaux en cours ont des possibilités d’erreur.
Par conséquent, il est essentiel d’éviter de produire ou de stocker plus de biens ou de services que ce qui est disponible actuellement en fonction de la demande des consommateurs. Il est également essentiel de veiller à ce que les services nécessaires à la création de valeur soient accessibles lorsqu’ils sont requis.
Il faut considérer l’ensemble du tableau
Les organisations qui sont exemplaires sur le plan opérationnel reconnaissent que les procédures sont interconnectées et que les problèmes les plus graves se posent lorsque le travail est transféré d’un processus ou d’une équipe à l’autre. Par conséquent, elles conviennent que la compréhension de ces relations systémiques est essentielle pour mettre en œuvre des changements substantiels.
L’objectif est de briser les barrières qui empêchent les concepts, les connaissances, les matières ou les idées de circuler librement dans l’entreprise.
Maintenir la cohérence des objectifs
L’excellence opérationnelle nécessite un alignement stratégique. Il faut bien comprendre pourquoi l’organisation fonctionne, où elle va et comment elle peut y arriver. Les individus doivent être capables de concilier leurs attitudes, leurs choix et leurs innovations avec les objectifs généraux de l’organisation avant que le plan ne puisse être mis en œuvre. Cela permet de remonter le moral et de renforcer le processus décisionnel au sein du conseil d’administration.
Les organisations qui ont un sens commun de l’intention expriment leur objectif et leur orientation à tous les employés. Elles développent des objectifs individuels et d’équipe qui sont en accord avec l’agenda et les objectifs généraux.
Créer de la valeur pour le client
En fin de compte, seul le consommateur peut déterminer la valeur en exprimant ce qu’il veut et combien il est prêt à payer pour cela. Les organisations qui génèrent continuellement la satisfaction du consommateur sont les seules à pouvoir assurer une durabilité à long terme.
La création de valeur pour les clients est un concept simple, mais il est difficile à mettre en œuvre. Les excellentes entreprises s’efforcent de mieux comprendre les désirs et les préférences de leurs consommateurs sur une base continue.
La voie vers l’excellence opérationnelle
Après avoir discuté du concept d’excellence opérationnelle et de ses valeurs fondamentales, la question suivante est : quelles actions concrètes une organisation va-t-elle entreprendre pour atteindre l’excellence opérationnelle ? Bien qu’il n’existe pas de solution unique, il existe un certain nombre d’obstacles que les organisations innovantes ont su surmonter.
Les employés sont initiés au concept d’excellence opérationnelle.
Il est essentiel de mettre en œuvre cette philosophie de manière à souligner la nécessité d’offrir le meilleur service possible aux clients tout en utilisant le capital de la manière la plus efficace possible. Les employés doivent connaître les principes directeurs et être félicités pour avoir vu le monde à travers ces lentilles. Les ressources que vous utiliserez pour atteindre l’excellence organisationnelle sont essentielles, mais l’idée elle-même doit passer en premier.
Réduire l’utilisation de la pensée descendante
Les entreprises traditionnelles fonctionnent selon un modèle de commandement et de contrôle descendant, toutes les décisions étant prises au sommet. Le succès opérationnel nécessite une nouvelle stratégie dans laquelle les travailleurs de première ligne sont encouragés à identifier les interruptions du flux de valeur et à y répondre. Les niveaux supérieurs de la hiérarchie devraient idéalement superviser la stratégie stratégique de l’organisation et inclure les outils dont les travailleurs ont besoin pour être compétitifs dans une boucle de rétroaction continue.
Le flux doit être visualisé
Si l’objectif premier de l’excellence organisationnelle est d’assurer un flux de valeur sans entrave pour les clients, l’ouverture est en effet une préoccupation majeure. Si vous pouvez les voir, vous ferez plus avec les obstacles, les retards dans les flux de travail, l’argent sous-utilisé et les priorités mal alignées. C’est pourquoi tant d’outils d’amélioration sont conçus dans une optique de gestion visuelle. Les gens traitent les images encore plus rapidement que le texte, c’est pourquoi les symboles, les signes basés sur les couleurs et les formes, et les tableaux de bord sont si courants.
Introduire un travail standard pour les flux dans des conditions à la fois naturelles et anormales.
Il n’y aura pas de changement sans norme. Nous avons déjà discuté de l’importance de la pensée scientifique. Pour vos expériences d’amélioration, la norme agit comme un groupe de contrôle. Dans la plupart des cas, les opérations peuvent bien se dérouler et la norme ordinaire devrait être mise en œuvre, mais le travail standard peut toujours être en place pour les cas où les systèmes deviennent incontrôlables, de sorte que les travailleurs de première ligne sachent précisément ce qu’il faut faire.
Veillez à ce que les objectifs et la responsabilité soient synchronisés.
Les entreprises les plus compétitives ont une série d’objectifs bien définis. De nombreuses entreprises utilisent l’approche Hoshin Kanri en matière de stratégie pour tracer leur chemin vers le « vrai Nord ». Une partie de la mise en œuvre d’un plan consiste à s’assurer que chaque personne comprend comment elle peut mieux contribuer à la réalisation des objectifs les plus critiques. L’engagement d’un travail d’amélioration est un facteur dans l’évaluation des performances.
Créer un cadre de collaboration et d’amélioration
Il est important de mettre en place un plan pour les efforts d’amélioration. Votre portail d’amélioration doit servir de référentiel central pour toutes les possibilités d’amélioration, permettre un travail d’équipe interfonctionnel et fournir des alertes et des mises à jour actives afin de garantir que les progrès ne soient jamais bloqués. La technologie servira de banque d’informations pour l’entreprise, garantissant qu’aucune leçon ne sera jamais oubliée.
Il n’est pas facile d’amener une organisation entière à l’excellence, mais lorsque les dirigeants font preuve d’un engagement à atteindre l’excellence opérationnelle, les employés s’engagent et fournissent des niveaux croissants d’engagement, d’innovation et de croissance durable.