Optimiser les interventions de ses techniciens pour accroître l’efficacité opérationnelle et commerciale est un objectif partagé par de nombreuses entreprises. Entre planification aléatoire, manque de visibilité et clients insatisfaits, certains processus nécessitent des améliorations.

Heureusement, des solutions existent ! Il s’agit notamment des logiciels de gestion des interventions pour techniciens. Quels sont leurs avantages ?

Optimisation des plannings et gains de productivité

La gestion des interventions chez les techniciens représente un enjeu crucial pour les entreprises soucieuses à la fois de la qualité de leur service et de leur efficacité opérationnelle. Comment s’assurer que les bonnes compétences sont présentes au bon endroit au bon moment pour répondre aux besoins du client de la manière la plus efficiente possible ? C’est tout l’objectif poursuivi par les logiciels dédiés à cet usage.

Ces outils pour les interventions des techniciens permettent d’obtenir une vision claire et en temps réel de la charge de travail et des plannings de l’ensemble des techniciens. Les responsables peuvent ainsi mieux répartir les interventions urgentes ou prioritaires et s’adapter à tout imprévu. L’envoi automatisé des ordres de mission aux techniciens concernés fluidifie également grandement les processus.

Au-delà d’une meilleure planification, l’utilisation de ces logiciels se traduit également par des gains importants en termes de productivité pour les équipes sur le terrain. En centralisant toutes les informations nécessaires sur chaque intervention, ils font gagner un temps précieux aux techniciens qui n’ont plus à chercher ces renseignements à droite à gauche. Le reporting des temps passés est aussi grandement facilité.

Amélioration de la traçabilité et de la relation client

Au-delà des aspects opérationnels, ces logiciels de gestion de la relation client sont des atouts clés sur le plan commercial. Ils favorisent une traçabilité parfaite de chaque intervention ainsi qu’un reporting détaillé.

De plus, en permettant un suivi continu du parc client, ils aident à mieux comprendre les besoins spécifiques de chacun et ainsi leur proposer les offres de service ou contrats de maintenance les plus adaptés. Les clients réguliers sont aussi mieux fidélisés lorsque la traçabilité des interventions passées permet d’assurer un véritable suivi personnalisé.

Cerise sur le gâteau, certains logiciels disposent même de portails clients qui leur permettent de prendre rendez-vous, suivre le statut de leurs demandes ou accéder aux comptes rendus des techniciens. Autant de fonctionnalités créatrices de valeur pour le client final.

Mise en œuvre aisée et ROI rapide

Alors que certains pourraient croire que ce type d’outils représente un investissement lourd tant en temps, en ressources et en budget, leur mise en place est généralement assez aisée pour les sociétés de services. Qu’ils soient installés sur site ou en mode SaaS, la plupart des éditeurs proposent des interfaces ergonomiques qui permettent une prise en main rapide par les techniciens comme par les gestionnaires.

Surtout, alors que les fonctionnalités avancées permettent de répondre aux besoins des grands groupes, les offres sont le plus souvent modulables pour s’adapter à des PME avec seulement quelques utilisateurs. Et le retour sur investissement ne se fait généralement pas attendre au regard des gains de productivité engendrés.

Par conséquent, pour gagner en performance commerciale et opérationnelle, il peut être pertinent d’étudier quel logiciel de gestion des interventions pourrait le mieux répondre aux enjeux spécifiques de votre organisation !

Vers une maintenance prédictive grâce aux objets connectés ?

Si la gestion des interventions « curatives » représente déjà un enjeu crucial, les techniciens seront probablement amenés à gérer de plus en plus de maintenance préventive et prédictive à l’avenir. La raison ? Le développement rapide ces dernières années des objets connectés (IoT) au sein des installations chez les particuliers et les entreprises.

Ces objets peuvent en effet remonter une somme considérable de données sur l’usage et le statut des équipements qu’ils surveillent. Cela permet de détecter des anomalies ou des signes annonciateurs de pannes bien avant qu’elles ne surviennent.

Couplés aux solutions logicielles adéquates, ces objets connectés sont donc le sésame vers une maintenance véritablement prédictive. Les techniciens pourront ainsi intervenir de manière proactive, avant que le client ne soit même au courant d’un quelconque problème ! Une source d’efficacité et non plus seulement de réactivité face aux aléas. À condition toutefois de savoir analyser et tirer parti de cette masse de données générées.