Il existe différentes écoles de pensée sur le nombre de phases d’un projet. Certains prétendent qu’il y a 3 phases, d’autres disent qu’il y en a 5. À la base, le PMBOK souligne que le nombre de phases est déterminé par l’équipe de projet et le type de projet.

La gestion de projet est uniquement basée sur l’idée qu’un projet passe par un certain nombre de phases caractérisées par un ensemble distinct d’activités ou de tâches qui mènent le projet de sa conception à sa conclusion. Les projets sont grands et petits, avec des contraintes telles que le coût, le temps et les ressources.

Avant d’analyser les phases du projet et leur organisation, il est important de noter que l’une des meilleures façons de gérer efficacement un projet est de mettre en œuvre une solution globale. Les logiciels de gestion de projet aident les équipes à lancer un projet avec succès, à le planifier, puis à l’exécuter grâce à une série d’attentes et d’objectifs clairement définis. Les équipes peuvent ainsi accéder plus facilement à chaque étape du projet, ce qui réduit les cloisonnements et augmente la productivité. Voici cinq des meilleurs logiciels de gestion de projet pour aider les entreprises à bien échelonner et terminer les projets.

Les projets devenant de plus en plus complexes, il est important de les structurer et de les définir tout au long de leur cycle de vie. De cette façon, vous ne vous perdrez pas dans l’agitation. Une façon d’organiser un projet est de le trier en 5 phases :

Les 5 phases de la gestion de projet (PMP)

Les 5 phases de la gestion de projet comprennent le lancement, la planification, l’exécution, le suivi et la clôture du projet. Le Project Management Institute (PMI) a initialement développé ces cinq phases.

  • Phase de lancement du projet – un projet est formellement lancé, nommé et défini à un large niveau au cours de cette phase. Les promoteurs du projet et les autres parties prenantes importantes décident avec diligence de s’engager ou non dans un projet. En fonction de la nature du projet, des études de faisabilité sont menées. Ou, comme cela peut être nécessaire, dans le cas d’un projet informatique – la collecte et l’analyse des besoins sont effectuées au cours de cette phase. Dans le secteur de la construction, un charte de projet est achevé dans cette phase.
  • Phase de planification du projet – un plan de gestion de projet est élaboré, comprenant des plans individuels pour – le coût, la portée, la durée, la qualité, la communication, le risque et les ressources. Certaines des activités importantes qui marquent cette phase sont la création d’une OTP, l’élaboration d’un calendrier, des tableaux d’étapes, Graphiques de GANTT , l’évaluation des ressources, la planification des dates et les modes de communication avec les parties prenantes en fonction d’étapes, de délais et de livraisons importantes. Un plan de gestion des risques identifiés et non identifiés est déterminé car cela peut affecter certains aspects d’un projet par la suite. La planification de la gestion des risques comprend : l’identification et l’analyse des risques, les approches d’atténuation des risques et la planification de la réponse aux risques.
  • Phase d’exécution du projet – un produit livrable du projet est élaboré et achevé, conformément à un plan cartographié. Un grand nombre de tâches au cours de cette phase permettent de saisir les paramètres du projet par le biais de tâches telles que les réunions et les mises à jour sur l’état d’avancement du projet, d’autres rapports sur l’état d’avancement, les besoins en ressources humaines et les rapports de performance. Cette phase est importante, car elle vous aidera à comprendre si votre projet sera un succès ou un échec.
  • Phase de suivi et de contrôle du projet – Se déroulant en même temps que la phase d’exécution, celle-ci consiste principalement à mesurer les performances et la progression du projet conformément au plan de projet. La vérification et le contrôle de la portée du projet ont lieu pour vérifier et surveiller l’évolution de la portée du projet, et le changement de contrôle pour suivre et gérer les modifications des exigences du projet. Le calcul des indicateurs clés de performance en termes de coût et de temps est effectué pour mesurer le degré de variation, le cas échéant, et dans ce cas, des mesures correctives sont déterminées et suggérées pour maintenir un projet sur la bonne voie. Pour prévenir l’échec d’un projet, il faut examiner les raisons pour lesquelles les projets sont susceptibles d’échouer et les moyens de prévenir l’échec.
    Voir aussi : Modèle de tableau de suivi de projet
  • Phase de clôture du projet – Un projet est officiellement clôturé. Il comprend une série de tâches importantes telles que la livraison du produit, le soulagement des ressources, la récompense des membres de l’équipe et la résiliation officielle des contractants au cas où ils auraient été employés dans le cadre du projet.