Investir dans un logiciel de CRM et de gestion de projet améliorera la productivité au sein de votre organisation et vous aidera à répondre aux attentes de vos clients.
Les entreprises rencontrent aujourd’hui de nombreuses difficultés dans la gestion des relations avec les clients et des projets. Les logiciels de CRM (gestion de la relation client) peuvent aider les entreprises à améliorer la gestion de leurs projets et le suivi de leurs clients.
Les entreprises peuvent grandement bénéficier des moyens d’améliorer leurs relations avec les clients et leurs procédures de gestion de projet en utilisant un logiciel de CRM doté de fonctions de gestion de projet.
La plupart des chefs d’entreprise et des personnes occupant divers postes dans le domaine de la gestion de la relation client et de la gestion de projet sont incapables de faire la distinction entre les deux. Le manque évident de coopération nuit au rendement de l’entreprise.
Le logiciel CRM : Qu’est-ce que c’est ?
Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) aident les entreprises à gérer leurs relations avec leurs clients. Toutes les données relatives aux clients, y compris les coordonnées, l’historique des achats et les préférences, sont stockées dans une base de données.
Ce logiciel permet aux chefs d’entreprise, aux chefs de projet ou aux chefs de produit d’obtenir une image détaillée de leur clientèle et de suivre la façon dont elle interagit avec l’organisation. Les logiciels de gestion de la relation client permettent également aux entreprises d’automatiser leurs procédures d’assistance à la clientèle, de vente et de marketing.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ?
Les entreprises utilisent des logiciels de gestion de projet pour planifier, exécuter et contrôler leurs projets. Ils comprennent le suivi des projets, l’affectation des ressources et la gestion des tâches.
Les petites organisations peuvent gérer leurs projets avec plus de succès et d’efficacité en utilisant un logiciel de gestion de projet conçu pour les petites équipes. Les entreprises peuvent contrôler leur travail et s’assurer que toutes les tâches sont terminées à temps grâce à ce logiciel.
Au lieu de mettre l’accent sur les personnes impliquées, il se concentre sur les procédures et les matériaux nécessaires à la réalisation d’un travail.
Comment les outils de gestion de projet et de CRM peuvent-ils profiter aux entreprises ?
Les logiciels de gestion de la relation client et de gestion de projet peuvent aider les entreprises de la manière suivante :
Conserver les données de manière systématique.
Le maintien de données structurées sur les clients est la première façon dont les logiciels de gestion de la relation client et de gestion de projet peuvent aider les entreprises. Les entreprises peuvent suivre les perspectives de vente et les interactions avec les clients en un seul endroit à l’aide d’un logiciel de gestion du pipeline de vente.
En outre, ce logiciel offre des fonctionnalités telles que la gestion des contacts, qui peut aider les entreprises à conserver les informations relatives aux clients, notamment les numéros de téléphone, les adresses et les adresses électroniques de l’entreprise.
Ces données sont essentielles pour permettre aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble de leur base de consommateurs et de suivre leurs interactions avec l’entreprise. Les entreprises peuvent automatiser leurs processus de service à la clientèle, de vente et de marketing grâce à un logiciel de gestion de la relation client intégré.
Unifier plusieurs branches commerciales
Les entreprises peuvent tirer profit des logiciels de CRM et de gestion de projet en intégrant plusieurs divisions de l’entreprise. Les départements des ventes, du marketing et du service clientèle en font partie.
Pour augmenter leurs ressources financières, les entreprises devraient envisager des alternatives d’investissement en plus de l’entretien des relations avec les clients.
En combinant ces divisions, les entreprises peuvent mieux gérer leurs relations avec les clients. Cela permet aux entreprises d’optimiser l’utilisation de leurs ressources.
Les entreprises peuvent augmenter leur productivité tout en satisfaisant les demandes des clients en intégrant toutes les divisions de l’entreprise dans un seul CRM avec un logiciel de gestion de projet.
Améliorer la visibilité
Un CRM comprenant un logiciel de gestion de projet peut aider les petites organisations en améliorant leur visibilité. Il s’agit d’avoir à la fois une vision globale et une compréhension approfondie de chaque rencontre avec le consommateur.
Cela aide les entreprises à prendre des décisions concernant les affaires les plus importantes, le suivi des clients et d’autres activités. En outre, cela permet aux entreprises de suivre leur développement et de s’assurer que toutes les initiatives sont menées à bien dans les délais impartis.
Augmenter le rendement des employés
Dans les entreprises, la gestion de la relation client avec gestion de projet permet d’augmenter la productivité du personnel. En effet, le personnel a accès à toutes les données dont il a besoin concernant les clients et les projets en un seul endroit.
Le chronométrage est essentiel pour éviter les sureffectifs. En conséquence, les employés sont en mesure de produire plus de travail et d’effectuer les tâches dans les délais impartis. Il permet également d’éviter les réunions et les courriels inefficaces.
Économiser de l’argent et du temps
Pour les entreprises, la combinaison d’un système de gestion de la relation client et d’un logiciel de gestion de projet permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, les entreprises peuvent optimiser leurs ressources et ne plus avoir à saisir deux fois les données.
En outre, le logiciel aide les entreprises à automatiser leurs processus de marketing, de vente et de service à la clientèle. Avec le même niveau de service à la clientèle, cela permet aux organisations de gagner du temps et de l’argent.
Augmenter les ventes et le chiffre d’affaires
Les entreprises peuvent augmenter leur chiffre d’affaires et leurs ventes grâce aux logiciels de gestion de projet et de gestion de la relation client. Les entreprises ont désormais accès à un meilleur service à la clientèle, ce qui est tout à fait concevable.
Cependant, elles disposent également d’une perspective plus large qu’elles peuvent utiliser pour mieux planifier et élaborer des stratégies de marketing et de vente. En conséquence, les entreprises voient leur chiffre d’affaires et leurs ventes augmenter.
Améliorer la capacité à prendre des décisions
En fusionnant les outils de CRM et de gestion de projet, les entreprises peuvent prendre de meilleures décisions. Les entreprises peuvent en effet consulter les données relatives à leurs clients. En outre, ces données sur les clients peuvent être enrichies par d’autres données afin de créer des données de haute qualité qui représentent plus précisément vos clients réels et les environnements dans lesquels ils opèrent.
Cela aide les entreprises à comprendre les besoins et les préférences de leurs clients. En outre, cela aide les organisations à suivre leur développement et à mettre en évidence les domaines qui nécessitent des améliorations.
Les entreprises peuvent ainsi prendre de meilleures décisions concernant leurs pratiques en matière de marketing, de vente et de service à la clientèle.
Améliorer le service à la clientèle
En intégrant la gestion de la relation client à un logiciel de gestion de projet, les entreprises peuvent améliorer leur soutien et leur assistance à la clientèle. En effet, les entreprises disposent de toutes les informations sur les clients dont elles ont besoin en un seul endroit.
Les entreprises peuvent également utiliser le CRM pour automatiser leurs procédures d’assistance et de service à la clientèle. Les entreprises peuvent ainsi continuer à fournir à leurs clients le même niveau de service tout en économisant du temps et de l’argent.
Améliorer la collaboration et la communication
En combinant la gestion de la relation client avec des outils de gestion de projet, les entreprises peuvent améliorer la communication et le travail d’équipe. Les entreprises peuvent consulter les données relatives aux clients, ce qui est donc possible.
En offrant aux entreprises une meilleure compréhension de leur marché cible, le CRM les aide à mieux organiser leurs activités de marketing, de vente et de service à la clientèle.
Les entreprises peuvent suivre leurs progrès et s’assurer que tous les travaux sont terminés dans les délais. La collaboration et la communication entre les employés s’en trouvent améliorées.
Quels sont les liens entre la gestion de projet et la vente, le marketing et le service après-vente ?
Le processus de conception, de réalisation et de suivi des projets est connu sous le nom de gestion de projet. En divisant les tâches les plus difficiles en tâches plus petites, elle aide les organisations à atteindre leurs objectifs.
Toute organisation doit effectuer des opérations de marketing et de vente. Dans les deux cas, il s’agit de collaborer avec les clients pour atteindre des objectifs prédéterminés.
Les entreprises peuvent utiliser la gestion de projet de différentes manières pour améliorer leurs opérations de vente et de marketing.
1. Planifiez vos initiatives en matière d’image de marque et de marketing.
La gestion de projet peut aider les entreprises de plusieurs manières, en commençant par la planification stratégique de leurs campagnes d’image de marque et de marketing. Cela est possible parce que la gestion de projet offre aux organisations une structure pour organiser et exécuter les tâches.
La gestion de projet peut également aider les entreprises à suivre leur croissance et à identifier les domaines à améliorer. En conséquence, les entreprises sont mieux à même de planifier leurs initiatives en matière d’image de marque et de marketing.
2. Gestion des relations avec les clients
Les entreprises utilisent la technique de la gestion de la relation client (GRC) pour contrôler leurs relations avec les clients. La GRC peut profiter aux entreprises de plusieurs façons en améliorant leurs procédures de vente et de marketing.
Elle permet aux entreprises de gérer efficacement leurs activités de marketing, de vente et de service à la clientèle en gardant une trace des contacts avec les clients, en comprenant leurs attentes et leurs préférences. La GRC peut également aider les entreprises à automatiser leurs procédures d’assistance et de service à la clientèle.
3. Création de prospects
Le processus consistant à attirer des clients potentiels vers votre organisation est connu sous le nom de « génération de leads ». La gestion de projet peut aider les entreprises à générer des prospects de différentes manières.
Les entreprises peuvent utiliser la gestion de projet pour se doter d’une base leur permettant d’attirer de nouveaux clients. Elles sont ainsi mieux armées pour décider de la meilleure façon de procéder à la génération de prospects. Les plates-formes qui offrent des données pour la création de prospects, comme Lead411 ou ZoomInfo ou tout autre substitut de ZoomInfo, peuvent également contribuer à vos efforts de gestion de projet.
4. Respecter la parole donnée aux clients.
Pour réussir, les entreprises doivent dépasser les attentes de leurs clients. Les entreprises peuvent utiliser la gestion de projet comme cadre pour accomplir avec succès des tâches et des projets tout en gardant une trace de leur progression.
En utilisant la gestion de projet, les entreprises peuvent rapidement améliorer tous les domaines qui en ont besoin.
5. Lancer des produits ou des services
Le lancement d’un nouveau produit ou service par une entreprise est une étape importante. Une entreprise risque de perdre des clients et des revenus potentiels si elle ne parvient pas à lancer ses produits ou services dans les délais prévus.
En fixant une date de lancement et en travaillant à rebours à partir de cette date, les entreprises peuvent garantir que toutes les tâches seront accomplies à temps. La gestion de projet permet aux entreprises de suivre leurs progrès et d’apporter les modifications nécessaires à leurs plans de lancement.
Pour les entreprises de toutes tailles, la gestion de projet est un outil utile. Tout en offrant aux consommateurs le même niveau de qualité et de service qu’ils attendent, elle peut aider les entreprises à gagner du temps et de l’argent.
6. Rationaliser votre équipe de vente
L’objectif de toute entreprise est d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires. L’automatisation de la force de vente est l’une des méthodes permettant aux entreprises d’y parvenir. Le processus d’automatisation des processus répétitifs dans le processus de vente est connu sous le nom d’automatisation des ventes.
Il s’agit d’activités telles que le traitement des commandes, la facturation, la gestion des pistes, la gestion des relations avec les clients et la génération de pistes. En automatisant leur force de vente, les entreprises peuvent donner à leurs employés plus de temps pour se concentrer sur des tâches plus vitales, comme la vente.
7. Accélérer vos efforts de vente
Les actions et les tactiques utilisées par les entreprises pour stimuler les ventes sont appelées « ventes ». La gestion de projet peut contribuer à accélérer les initiatives de vente.
Les entreprises peuvent planifier leurs initiatives de vente plus efficacement et suivre leurs progrès en utilisant la gestion de projet. La gestion de projet peut également aider les entreprises à apporter les changements nécessaires à leurs initiatives de vente pour obtenir les résultats souhaités.
Conclusion
Les entreprises peuvent tirer de nombreux avantages des logiciels de CRM et de gestion de projet. Les entreprises bénéficient d’une meilleure visibilité, d’un meilleur rendement du personnel, d’économies de temps et d’argent, d’une meilleure prise de décision, d’une plus grande communication et d’un meilleur travail d’équipe. En conséquence, les entreprises voient leur chiffre d’affaires et leurs ventes augmenter.
Les entreprises peuvent mieux utiliser leurs ressources et servir leurs clients en harmonisant ces deux processus commerciaux. Si vous dirigez une petite entreprise, vous pourriez envisager de combiner la gestion de la relation client avec des outils de gestion de projet pour vous aider à développer votre entreprise.