L’OKR est une approche de fixation d’objectifs qui a permis aux mastodontes de la Silicon Valley comme Google, Intel, LinkedIn et d’autres de prospérer.
Au début des années 2000, John Doerr, un investisseur américain, a développé l’approche OKR et l’a présentée aux fondateurs du puissant moteur de recherche.
Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est cette technique, les avantages qu’elle peut apporter à votre équipe (et à l’entreprise dans son ensemble), et comment démarrer dès maintenant un cycle OKR.
Qu’est-ce que la méthode OKR et comment fonctionne-t-elle ?
OKR est l’abréviation de Objectives and Key Results que l’on peut traduire par Objectifs et Résultats Clés. Il s’agit d’une méthode simple pour obtenir un alignement et une participation autour d’objectifs quantifiables.
OKR est également une procédure rapide qui intègre les perspectives et la créativité de plusieurs équipes. L’un des principaux avantages qu’elle offre est la possibilité de créer un alignement organisationnel. Le but est que tout le monde aille dans la même direction, avec des priorités claires, et au même moment.
Qu’est-ce qui distingue l’OKR des autres KPI bien connus ?
Les KPI (indicateurs clés de performance) sont des outils de gestion qui se concentrent sur le « comment » de la mesure du degré de performance et de réussite d’une organisation ou d’un processus spécifique.
L’OKR est un cadre de fixation d’objectifs qui favorise l’alignement, la clarté et la transparence en contrôlant de manière proactive le passage des indicateurs clés de performance (ICP) aux valeurs souhaitées.
Quels sont les avantages de l’utilisation de la méthode OKR ?
Cette méthode, lorsqu’elle est utilisée correctement, aide les entreprises à atteindre trois objectifs :
- Concentration : En tant qu’entreprise, que faisons-nous et que ne faisons-nous pas ?
- Alignement : Comment pouvons-nous nous assurer que chacun dans l’organisation se concentre sur les choses les plus importantes ?
- Accélération : Comment maximiser le potentiel de l’équipe ?
Dans un sens très pratique, OKR est une méthode qui démontre comment tout ce que fait une personne est lié au travail des autres.
Si un employé réalise que le fait de ne pas atteindre ses objectifs rend difficile la réussite des autres membres du service, il sera motivé à travailler plus dur.
Lorsque chacun comprend l’importance de sa tâche, l’implication générale, la motivation et la détermination augmentent. Il s’agit d’un effet psychologique : personne ne veut être le maillon faible, alors ils font plus d’efforts.
Conseils pour démarrer avec les OKR dans votre entreprise
- Concentration : Au niveau de l’entreprise, pas plus de trois OKR ne peuvent être définis en même temps. Les OKR de l’entreprise ne sont pas la seule chose qu’elle fait. À tout moment, ce sont les choses les plus importantes. Il faut attendre des collaborateurs qu’ils maintiennent le navire en état de marche pendant les 80 % du temps restants.
- Transparence : tout le monde dans l’organisation, et pas seulement les managers, doit pouvoir voir tous les autres OKR ! Cela aide les équipes et les départements à communiquer plus clairement et à collaborer plus efficacement.
- Communication : Les OKR doivent être communiqués en cascade, en commençant par le niveau global, puis l’entreprise, et enfin le département.
- Engagement : les entreprises qui utilisent la technique des OKR ont un objectif élevé, ce qui signifie qu’elles « échouent » fréquemment puisqu’elles ne réalisent que 70 % des OKR en moyenne. Vous devez toujours chercher des méthodes pour célébrer les petites victoires.
Comment utiliser la méthode OKR
Enfin, un guide étape par étape sur la mise en œuvre d’un cycle OKR !
1. Définissez jusqu’à trois objectifs extrêmement spécifiques (O).
Les objectifs doivent être qualitatifs, décrivant le résultat souhaité. Comprendre les besoins du consommateur, par exemple. Les métriques ne sont pas nécessaires pour atteindre un objectif (vous en aurez besoin dans les résultats clés, mais nous en parlerons un peu plus tard).
Pour définir de bons objectifs, tenez compte des caractéristiques suivantes :
Les objectifs doivent être réalisables : il doit s’agir d’objectifs qu’une personne ou une équipe peut accomplir par elle-même.
Ils doivent inspirer les employés et leur offrir une raison d’attendre avec impatience le lundi matin.
Les OKR doivent être mis à jour tous les trimestres.
2. Définissez des résultats clés quantifiables (KR) pour chaque objectif.
Comme nous l’avons dit précédemment, les résultats clés vous aideront à déterminer dans quelle mesure vous êtes proche d’atteindre vos objectifs. Il est donc nécessaire d’ajouter des mesures pour les objectifs.
Le modèle SMART est la méthode la plus simple pour les mettre en place, qui stipule que les résultats importants doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels
Répondez aux questions suivantes pour voir si vos résultats clés sont SMART :
- Spécifique : Ce résultat clé est-il bien énoncé et compréhensible ?
- Mesurable : Est-il possible de quantifier le succès ou l’échec ?
- Atteignable : Est-il possible de l’accomplir de façon réaliste ?
- Réaliste : Ce résultat est-il pertinent par rapport à mes objectifs ?
- Temporel : Ai-je clairement défini quand l’objectif sera atteint ?
3. Engagez votre équipe
Il sera beaucoup plus simple de persuader l’équipe d’utiliser la technique OKR si les objectifs et les résultats clés sont clairement établis. Comprenez que les individus doivent participer à cette nouvelle vision. Dans le cas contraire, cela risque d’être très pénible.
4. Produisez des rapports et organisez une discussion sur les résultats.
À la fois pour garder tout le monde sur la bonne voie et pour suivre les résultats. Il est utile de fournir des mises à jour périodiques et de s’asseoir avec l’équipe pour examiner ce qui a été accompli et les défis rencontrés en cours de route (y compris ce qui a empêché l’obtention de certains résultats escomptés).
Comme vous pouvez le constater, la mise en œuvre et l’exécution de l’approche OKR sont assez simples. L’aspect le plus difficile est de changer la mentalité de l’équipe. Lorsque tout le monde connaît et se sent à l’aise avec cette technique, les résultats ont tendance à s’améliorer.
Que pensez-vous de la méthode OKR ? Êtes-vous prêt à la mettre en œuvre dans votre entreprise ?