Le monde du développement logiciel a évolué considérablement au fil des années, et avec lui, les besoins en matière d’outils et de pratiques. La méthodologie DevOps incarne cette évolution en fusionnant les processus de développement et d’exploitation afin d’améliorer l’efficacité et la rapidité des livraisons de logiciels. Dans cet article, nous explorerons les divers outils DevOps avec leur application pratique dans différents contextes.
Collaboration et Communication
Miro
Miro s’adresse aux entreprises de toute taille souhaitant faire du brainstorming, partager des idées ou coopérer sur divers projets. En tant que plateforme de tableau blanc basée sur le Cloud, elle fournit une toile virtuelle infinie pour organiser les flux de travail. Elle permet également de créer des graphiques, d’ajouter des notes manuscrites, d’écrire des commentaires…
L’une des forces de Miro est sa capacité de collaborer en temps réel et de n’importe où. Les équipes peuvent donc travailler ensemble sur un même tableau avec la possibilité de modifier le contenu.
Tarifs : Version gratuite – Starter : 8 $/mois/utilisateur, Business : 16 $/mois/utilisateur, Enterprise : prix personnalisé à partir de plus de 30 utilisateurs
Monday Dev
Monday Dev figure parmi les outils DevOps open source les plus populaires et utilisés. Il est conçu pour automatiser les tâches liées à la création, au test et au déploiement de divers logiciels. Il fournit une gamme étendue de fonctionnalités permettant de rationaliser les processus de développement et d’améliorer la gestion d’un projet. Il s’intègre à de nombreuses plateformes telles que GitHub, Slack, Jira et fournit un catalogue d’applications pour Pipedrive, PandaDoc, Toggl, etc. De par sa polyvalence et sa facilité d’utilisation, Mondaydev correspond aussi bien aux besoins des petites qu’aux grandes équipes.
Tarif : Disponible en version gratuite. Forfaits payants à partir de 9 €/mois/utilisateur.
Confluence
Confluence est un outil adapté aux besoins des professionnels à la recherche d’un espace de travail personnalisable et partagé. Solution collaborative, elle permet de créer des fichiers et de les sauvegarder sur une même et unique plateforme. Plans marketing, fiches produits, notes de réunion et bien d’autres, elle est indispensable à la conception de pages en partant d’une feuille blanche ou depuis un modèle personnalisable. Ces dernières peuvent effectivement être enrichies avec des GIFs, des images ou des vidéos, associées dans un espace dédié ou encore commentées.
Autres fonctionnalités : suivi des tâches, historique des pages vues, notifications en temps réel, filtres de recherche performants…
Tarifs : Gratuit à vie pour 10 utilisateurs, Standard : 4,89 $/mois/utilisateur, Premium : 8,97 $/mois/utilisateur, Enterprise : sur devis
Intégration Continue et Déploiement Continu (CI/CD)
Jenkins
Fondé en 2004 par Kohsuke Kawaguchi, Jenkins est un outil open source, écrit en Java, utilisé particulièrement pour CI/CD. À destination des développeurs, il contribue à l’automatisation des tâches répétitives telles que les processus de création, de test et de déploiement de logiciel. À cela s’ajoute la simplification de l’intégration des modifications du projet grâce à l’identification rapide des problèmes.
Multifonctionnel et facile à naviguer, Jenkins prend en charge un large éventail de langages de programmation et peut être intégré à différentes plateformes. C’est la raison pour laquelle il jouit de la confiance des entreprises internationales et des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Netflix pour son adaptabilité.
Tarif : forfait payant sur devis et version gratuite pour tester ses fonctionnalités de base.
GitLab CI/CD
GitLab CI/CD est un outil DevOps intégré à Gitlab et à destination des projets open source. Réputé simple d’utilisation et complet, il est livré avec un large spectre de fonctionnalités : révisions de code, déploiement continu CI/CD, création des espaces dédiés…Viennent ensuite l’ajout des fragments de code à une application incorporée dans un dépôt Git et le déploiement de manière automatique des applications en production à chaque push de code
Atouts de GitLab CI/CD :
- Automatisation des workflows : compilation, déploiement, tests d’intégration, tests unitaires
- Intégration continue intégrée : simplifiant grandement la manipulation et la configuration de CI pour tout projet
- Pipelines déclaratifs définis avec du YAML : aidant à versionner elles-mêmes les pipelines
Tarifs : Version gratuite – Starter : 48 $ par utilisateur et par an, Premium : 228 $ par utilisateur/an, Ultimate : 1188 $ par utilisateur par mois.
Travis CI
Travis CI, comme son nom l’indique, est le premier service de CI publié sous licence MIT. Il s’adapte parfaitement à tous les projets open source. Il a pour fonction de : créer du code dans le cloud, tester des applications et/ou des logiciels, lier le référentiel de l’utilisateur…
Travis CI possède un fichier de configuration YAML et s’intègre facilement aux référentiels Cloud les plus couramment utilisés comme GitHub. Ce qui lui permet de fournir un grand nombre d’options CI automatisées pouvant éliminer le besoin d’un serveur dédié.
Tarif : Accessible en version gratuite. Formules payantes : Bootstrap : 69 $/mois / Startup : 129 $/mois/ Premium : 489 $/mois
CircleCI
CircleCI est une plateforme d’intégration et de livraison continues utilisée dans la mise en œuvre des pratiques DevOps. Pour cela, elle permet l’amélioration de la collaboration entre les équipes de développement en détectant les bogues, automatisant les pipelines, testant et déployant les codes dans différents environnements. Garantissant un flux de travail efficace, elle aide également à se concentrer davantage sur le processus de conception de logiciels avec des options diverses de mise en cache. Celles-ci peuvent être des dépendances, des images, des codes sources, des caches personnalisés…
Avec son ergonomie et sa capacité d’adaptation, CircleCI s’adapte facilement à des applications tierces (Hipchat, Slack, Flowdock…) et prend en charge une multitude de langages (JavaScript, C++, Python…).
Tarif : à partir de 15 $ /mois, existe en version gratuite
Azure DevOps
Azure DevOps a été lancée en octobre 2018. S’agissant d’une plateforme de Microsoft, en mode SaaS, elle fournit aux équipes de développement une suite complète d’outils pour créer et distribuer de logiciel. Elle met aussi à disposition différentes fonctionnalités, notamment : automatisation, gestion de projet et de configuration, gestion de version et de reporting, gestion relaxe et testing.
Autres points forts d’Azure DevOps :
- Déploiement facile des patches et des mis à jour
- Hébergement des applications sur Linux, Windows ou Azure Container Service
- Procuration d’un tableau de bord DevOps Projects du portail Azure pour superviser les builds
- Mis à disposition d’un dépôt de code Git pour débuter un projet DevOps
Prix : selon l’usage et certains facteurs (taille de l’entreprise, région, type de service…)
Gestion de Configuration
Ansible
Outil open source pour l’automatisation de la configuration, de la gestion de serveurs et aussi pour les déploiements d’applications, adapté à divers environnements. Incontournable dans l’univers des DevOps, cet outil sert à automatiser et à simplifier la gestion des configurations complexes et de grande envergure. La gestion de sécurité et l’intégration continue font également partie des fonctionnalités de ce logiciel. Avec son API REST, vous pouvez l’intégrer avec différents outils et plateformes. Ses bibliothèques de modules permettent de l’utiliser dans différents langages de programmation.
En plus de sa facilité d’utilisation et de sa flexibilité, Ansible est également avantageux pour son modèle client-serveur d’automatisation et son fonctionnement agentless (sans installation d’appli sur ordinateur). Les tâches peuvent être exécutées uniquement par protocole SSH.
Tarifs : Essai gratuit et différents plans à partir de 10000 € / mois/utilisateur.
Chef.io
Chef est un outil d’automatisation de la gestion de la configuration et du déploiement, développé par la communauté Open Source. Il est déployé dans l’objectif d’améliorer la productivité et de minimiser les erreurs pour une efficacité optimale. Il profite principalement aux équipes opérationnelles. Il utilise le langage Ruby qui est plus complexe. Il supporte plusieurs systèmes d’exploitation tels que Ubuntu, OS X, FreeBSD, Arch Linux, etc. Son application dans le domaine du DevOps concerne notamment l’intégration et la livraison continues. Il est utile pour avoir une meilleure collaboration entre les équipes ainsi que pour réaliser des cycles de publication, de développement et d’exploitation plus rapides.
Tarif : gratuit jusqu’à 5 serveurs et différents plans tarifaires, accessibles à partir de 120 $ par mois.
Puppet
Les ingénieurs DevOps qui ont besoin d’automatisation de la gestion de la configuration pour la gestion des infrastructures peuvent adopter Puppet. Il est actuellement plébiscité dans l’univers des administrateurs système, mais il profite aussi aux entreprises de toutes les tailles. Il est d’ailleurs disponible en mode open source et en mode entreprise. Avec un fonctionnement type client-serveur, cet outil développé en langage Ruby est surtout dédié à l’orchestration de serveurs et au déploiement d’applications sur plusieurs systèmes. Il couvre d’autres applications pratiques comme la configuration de grands parcs de serveurs, la configuration des services réseau, la gestion des utilisateurs et des groupes, la surveillance de l’état des systèmes, etc.
Tarif : Version gratuite + tarif à partir de 120 $
SaltStack
SaltStack est l’outil open source le plus prisé des environnements de Cloud computing et des datacenters cherchant à automatiser efficacement des tâches de configuration et de déploiement. Depuis le centre de données, il assure la création des statuts cibles prédéfinis, l’affiliation à distance ainsi que le lancement des contrôles. Son protocole de communication sécurisé pour l’envoi des commandes aux différents nœuds de réseau permet aussi la mise en place et le maintien des environnements informatiques complexes.
SaltStack a la particularité de fonctionner sur le principe client-serveur. Mais il présente d’autres avantages : facilité d’installation et de manipulation, gestion en parallèle d’un grand nombre de serveurs, contrôle de la communication en un temps record…
Tarif : disponible sur demande.
Conteneurisation et Orchestration
Docker
Docker est l’une des meilleures plateformes de conteneurisation la plus utilisée par les administrateurs systèmes et les développeurs. Elle permet de créer, d’échelonner et de déployer des conteneurs d’applications virtualisées sur Mac, Linux ou Windows. À cet égard, elle regroupe un panel de composants et de technologies pour faciliter les tâches. En voici quelques exemples :
- Docker Daemon : pour traiter des requêtes API essentielles à la gestion des aspects de l’installation
- Docker Engine : pour concevoir et mettre en marche les conteneurs Docker
- Docker File : pour préciser le système d’exploitation sur lesquels les emplacements de fichier, les variables environnementales, les ports réseaux seront basés
- Docker Client : pour recevoir les commandes et pour communiquer avec le système Docker
Tarif : version d’essai gratuite / 7 $ par mois
Kubernetes
Kubernetes, aussi appelé K8S, a été fondé en 2015 par Google. Loin d’être un simple logiciel open source d’orchestration, il a la particularité d’être portable et extensible pour gérer les services conteneurisés et les workloads dans le Cloud. Il contribue à l’écriture de configuration déclarative, à l’automatisation, à la gestion, au déploiement et à la mise en échelle d’applications en s’appuyant sur des scripts de type YAML.
Procurant une infrastructure flexible ainsi qu’une gestion des ressources machines efficientes, Kubernetes est la solution idéale pour les organisations visant à optimiser leur efficacité informatique. Son plus : Kubernetes fonctionne avec tous les systèmes de container conformes au standard Open Container Initiative en matière d’environnements d’exécution et de formats d’image.
Tarif : existe en version d’essai gratuite, prix qui évolue selon les différentes options.
OpenShift
C’est une plateforme Kubernetes développée par Red Hat. Utilisée particulièrement pour la construction des environnements de développement et d’application, OpenShift se destine aux grandes structures menant des projets complexes et de longues périodes. Elle fournit aux data engineers et aux développeurs différents services sécurisés donnant accès aux outils de frameworks, de développement et d’analyse de données. OpenShift fait profiter d’une gestion efficace des déploiements d’edgecomputing, de clouds hybrides et de multi cloud. Il inclut également dans sa fonctionnalité, la création et l’exécution des applications dans tous les types d’infrastructure informatique, notamment machine virtuelle, cloud, périphérie ou site. Le but est de procurer la flexibilité maximale pour concevoir des applications à n’importe quels moment et endroit.
Tarif : version gratuite disponible et prix à partir de 20 $ par mois
Rancher
Rancher est le choix judicieux pour les équipes DevOps souhaitant adopter Kubernetes. Fondée par la société Rancher Labs, il s’agit d’une plateforme open source conçue pour mettre à l’échelle et déployer des clusters Kubernetes de manière efficace et évolutive. Autre caractéristique : elle facilite et améliore le processus de gestion des clusters Kubernetes, qu’ils soient privés, publics ou sur serveurs physiques, dans différents environnements de nuages.
Équipée d’outils d’administration de ressources et de surveillance des clusters, Rancher fait bénéficier des fonctionnalités d’alerte, de journalisation et de suivi de performance. Les solutions d’authentification ainsi que la gestion des autorisations et des accès sont des atouts majeurs.
En somme, l’objectif de Rancher est d’apporter de l’aide aux leaders technologiques sur l’exploitation du nuage dans le cadre d’une transformation digitale.
Surveillance et Journalisation
Prometheus
Créé en 2012 par SoundCloud, Prometheus est le système de surveillance et d’alerte open source à destination des administrateurs système et des équipes de développement de logiciel. Il permet de gérer les alertes et de suivre l’évolution des métriques et des variables par le biais d’une base de données en série temporelle. L’idée est de trouver les anomalies et les tendances.
Fonctionnalités principales :
- Interface web : pour visualiser et filtrer les données
- Passerelle push : pour surveiller rapidement les applications
- Serveur principal : pour stocker les données et prendre en charge le scraping
- Bibliothèques clients : pour instrumentaliser le code source des applications
Tarif : version d’essai gratuite
Grafana
En tant qu’outil open source, Grafana permet non seulement de visualiser, mais aussi de piloter et d’effectuer une analyse de métriques via des tableaux de bord personnalisables. Avec sa flexibilité, il peut être connecté à l’ensemble des bases de données les plus utilisées, dont PostgreSQL, MySQL, Graphite, Influx DB, Prometheus…
Grafana procure l’avantage de concevoir soi-même des plugins indispensables à l’intégration avec d’autres sources de données. Celles-ci peuvent être des applications en réseau ou des services en nuage. Il fait également profiter aux entreprises le suivi des comportements des utilisateurs, la fréquence et le type des erreurs rencontrées au sein des environnements de pré-production et production. Il dispose d’outils d’analyse performants permettant aux administrateurs système ainsi qu’aux développeurs de vérifier et de surveiller en temps réel les données.
Tarif : à partir de 15 $ par utilisateur par mois
ELK Stack (Elasticsearch, Logstash, Kibana)
ELK Stack, est une solution open source constituée de 3 principaux composants : Elasticsearch, Logstash et Kibana. Elle s’adresse aux passionnés de données et aux professionnels de l’IT. Elle est conçue pour la recherche, l’analyse et la visualisation de journaux dans les systèmes pour la surveillance de l’infrastructure et des applications.
Fonctionnalités principales :
- Elasticsearch : construit pour produire des APIs rest et chargé de stocker et d’indexer des informations sur la base de données NoSQL basé sur Apache Lucene
- Logstash : créé pour collecter, filtrer, transformer des données via une multitude de sources et de les expédier à la destination souhaitée
- Kibana : permettant d’examiner les données les plus complexes (graphiques, diagrammes interactifs, données géographiques…)
Tarif : Essai gratuit – à partir de 16,00 $ par mois
Splunk
La plateforme Splunk est devenue incontournable pour les professionnels du Big Data visant à surveiller, rechercher et analyser des données de logs en temps réel. Elle met donc à disposition un système d’exploitation du Big Data et d’automatisation du Data Mining en s’appuyant sur des fonctions de machine learning.
Splunk permet de :
- Collecter des informations à des fins de performance et de sécurité
- Capturer, mettre en corrélation et indexer des données pour la création des tableaux de bord, des alertes, des visualisations et des rapports
- Effectuer des tests à grande échelle via des outils d’analyse du comportement des utilisateurs
- Détecter les menaces actives de l’infrastructure, des ressources du réseau et des applications dans tous les environnements
Tarif : Essai gratuit – Standard : 2430 € / mois / utilisateur, Pro : 2700 € / mois / utilisateur,
Entreprise : 8100 € / mois / utilisateur
Gestion de Version
Git
Git est un système de gestion de version édité en 2005 par le fondateur de Linux. Cet outil décentralisé met à disposition de chaque développeur une copie complète de l’historique des modifications d’un code source. Il permet ainsi à l’équipe DevOps de collaborer sur un projet commun depuis différents postes de travail.
Les fonctionnalités principales :
- Un système de branchement pour travailler en parallèle sur plusieurs versions d’un projet. Cette fonctionnalité permet de tester une idée avant de l’intégrer.
- La mise en scène d’une modification pour un commit en particulier
- La récupération et la vérification de chaque fichier par une somme de contrôle pour garantir l’exactitude des données
- Un logiciel écrit en C, capable de fonctionner avec des langages de haut niveau.
Prix : Version gratuite
GitHub
GitHub est une plateforme de développement de logiciels et d’applications alimentée par l’IA. Conçu pour simplifier le quotidien des développeurs, cet outil inclut une solution de versioning qui sauvegarde l’historique des modifications apportées à un code source. Ainsi, il permet de retrouver les versions précédentes et de les rétablir si nécessaire, ou encore de partager un code avec le reste de l’équipe.
Les fonctionnalités principales :
- La prévisualisation des modifications
- La création de processus de révision pour obtenir un code de meilleure qualité
- L’ajout de commentaires sur une syntaxe de code pour faciliter la collaboration
- La possibilité d’émettre une demande d’extraction pour modifier un code ou ajouter une nouvelle fonctionnalité
Prix: Gratuit – 21 $/utilisateur/mois
GitLab
GitLab est une plateforme DevSecOps open source destinée à optimiser le processus de développement informatique. Très complet, ce logiciel en ligne fournit une solution de gestion de versions Git. Celle-ci permet de créer des projets web et de gérer un code source depuis un seul endroit. L’outil intègre également des services CI/CD qui facilitent la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation.
Les fonctionnalités principales :
- Le suivi et la vérification des modifications apportées au code source
- Un système de branchement pour tester, modifier et fusionner des idées
- La planification et le suivi en temps réel de l’avancement des tâches
- L’analyse automatique de chaque commit de code
- La livraison automatisée et continue des logiciels
Prix : Gratuit – 29 $/utilisateur/mois
Bitbucket
Bitbucket est un logiciel de gestion de versions pour des codes Git et Mercurial qui a été développé par Atlassian. Intégrant des services CI/CD, cet outil offre aux équipes de développeurs un espace commun pour travailler, tester et déployer des projets de manière collaborative.
Les fonctionnalités principales :
- Le partage des modifications de code entre les équipes via la plateforme Atlassian, Jira et Confluence
- L’ajout de commentaires directement dans la syntaxe de code source
- L’approbation des codes avec les pulls requests
- L’attribution de rôles et d’accès grâce aux autorisations de branche
- La surveillance en temps réel des problèmes de sécurité et le suivi des risques après déploiement
Prix : Gratuit – 6 $/utilisateur/mois
Infrastructure as Code (IaC)
Terraform
Terraform est une solution open source d’infrastructure-as-code, conçue par la société HashiCorp. Écrit avec le langage Go, ce logiciel aide les équipes DevOps à composer une infrastructure sous forme de code. Il permet ainsi de construire, modifier ou versionner cette dernière en toute sécurité, mais aussi de provisionner les ressources issues de n’importe quel fournisseur de service.
Les fonctionnalités principales :
- L’échange et la synchronisation des données entre plusieurs programmes informatiques
- L’accès aux journaux d’audit pour maintenir la cohérence du flux de travail
- La gestion de la configuration pour renseigner ce qui doit être créé, effectué ou provisionné
- Le suivi des performances de l’équipe DevOps
- La fonctionnalité SSO pour contrôler les accès des équipes et des utilisateurs
Prix : Contactez le service commercial
CloudFormation
CloudFormation est un outil d’infrastructure-as-code développé par AWS. À cet effet, cette solution sert à décrire une infrastructure AWS et tierce sous forme de code, permettant ainsi d’automatiser la gestion des ressources cloud. Grâce à cet outil, les développeurs peuvent modéliser et provisionner les ressources nécessaires au fonctionnement d’une application en utilisant un simple fichier texte.
Les fonctionnalités principales :
- L’allocation de ressources AWS dans plusieurs comptes et régions
- L’allocation directe d’infrastructure depuis un IDE
- La modélisation de l’environnement cloud dans des fichiers textes avec des langages déclaratifs open source comme YAML ou JSON
- La mise à jour automatique de l’infrastructure
- La prévisualisation des modifications de l’environnement
- La gestion des dépendances entre les ressources
Prix : contactez un représentant des ventes
Pulumi
Pulumi est un outil de développement open source qui sert à approvisionner une infrastructure avec du code. Écrit en Go, ce logiciel permet de déployer des ressources via des langages standards tels que JavaScript, Python, TypeScript ou encore .Net. L’outil se distingue particulièrement par sa capacité à ajouter plus de logique dans le code d’infrastructure grâce à un langage procédural.
Les fonctionnalités principales :
- La génération de code assistée par l’IA
- Un moteur de déploiement pour identifier les ressources à créer, à mettre à jour ou à supprimer selon le langage d’exécution utilisé
- L’automatisation des tests et des déploiements des infrastructures pour améliorer la productivité des équipes DevOps
Prix : Gratuit – 1 $/2000 crédits