Gérer un projet peut ne pas toujours être une partie de plaisir. Une formation en bonne et due forme s’avère donc indispensable, pour tout aspirant à la gestion de projets. En effet, elle permet de pouvoir s’imprégner des bonnes pratiques et d’éviter les pièges pour une meilleure conduite des projets. Il existe à cet effet plusieurs méthodes pour se former en gestion de projet.
Opter pour un formateur spécialisé
Comme pour tout apprentissage basique, il est souvent conseillé, pour une formation en gestion de projet, de faire recours à un expert en la matière. Ceci vous permet de mieux cerner les rouages du domaine, tout en bénéficiant de l’expérience du formateur. Recourir à un formateur spécialisé peut donc s’avérer d’une grande utilité. Deux modalités de formations s’offrent à vous : une formation “en présentiel” et une formation à distance ou en ligne.
La formation en présentiel
Encore appelée formation en présentiel, la formation en présentiel requiert la présence physique du formateur et de l’apprenant. Elle peut se faire collectivement ou individuellement.
Pendant la formation gestion de projet, le formateur spécialisé partage les différentes méthodes de la gestion de projet en mêlant théorie et pratique, et s’appuie sur son expérience pour enrichir ses propos et guider les apprenants. Dans les documents qu’il présente, le formateur donne les informations nécessaires à une bonne maîtrise de la gestion de projet, notamment :
- les bases intrinsèques de la gestion de projet
- les méthodes indispensables pour une bonne gestion de projet
- quelques outils de gestion de projet.
La formation en présentiel peut déboucher sur des séances de mentorat ou de coaching. Au cours de ces séances, le formateur partage avec les apprenants diverses expériences. L’apprenant peut également bénéficier d’un suivi pour ses débuts en gestion de projet, si le formateur est flexible et surtout, disponible.
La formation en présentiel se termine généralement par l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation, qui a pour but de certifier que l’apprenant a désormais les compétences requises pour le pilotage d’un projet.
La formation en ligne
Depuis plusieurs années, grâce à internet et au développement du télétravail, la formation en ligne (ou formation à distance) est devenue très prisée de certains apprenants. Elle permet au formateur de dispenser la formation à de nombreuses personnes en même temps, quelle que soit leur position géographique. Ainsi, à travers des ateliers en ligne, vous pouvez bénéficier des formations des plus grands gestionnaires de projets au monde.
La formation en gestion de projet en ligne peut se dérouler à travers trois différentes options d’e-learning : le MOOC, le SPOC et le COOC.
Le MOOC ou Massive Online Open Course, permet au formateur d’organiser une conférence en accès libre en ligne à laquelle une multitude de personnes peuvent participer. Le SPOC (Small Private Online Course) par contre, réunit un nombre restreint de personnes pour une formation privée. Le COOC (Corporate Online Open Course) quant à lui, est destiné aux salariés, aux clients ou aux cadres d’une entreprise qui est d’ailleurs l’organisateur de la formation.
Opter pour une autoformation
À défaut de suivre une formation en gestion de projet dispensée par un formateur spécialisé, vous pouvez opter pour une autoformation. Ce type de formation ne nécessite ni l’apport, ni l’aide d’un formateur. L’apprenant apprend donc en autonomie.
Avec l’autoformation, vous pouvez acquérir des connaissances sur la gestion de projets, à travers la documentation en ligne ou les bibliothèques. Vous pouvez également apprendre à travers des stages ou vous faire employer dans des structures qui traitent de la gestion de projet. Pour être plus près de votre objectif et développer vos, vous pouvez aussi vous essayer au lancement et au pilotage de vos propres projets. Grâce à l’autoformation, vous serez bien plus apte à maîtriser de façon concrète, tous les rouages liés à la gestion des projets.
En résumé, il est possible de se former en gestion de projet de plusieurs manières. Vous pouvez soit opter pour un formateur spécialisé ou pour une autoformation. Ces deux méthodes peuvent vous aider rapidement à maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet.