Pratique de plus en plus répandue dans les pays industrialisés, le management transversal brise les barrières hiérarchiques. C’est une méthode de gestion privilégiant la collaboration entre les équipes aux compétences diverses en vue d’atteindre un but commun. Pour atteindre celui-ci, ce type de management établit une relation tripartite entre le manager hiérarchique, le manager transversal et le collaborateur. Elle présente plusieurs avantages, tant pour les employés que pour l’entreprise elle-même.

Unir les compétences pour une meilleure productivité

Dans une entreprise, il est important pour chaque employé de se former à la gestion de projet pour décentraliser le travail. Le management commercial s’inscrit donc dans cet ordre d’idées et convertit les efforts des travailleurs en efficacité. Toutes les expertises essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise sont mises en commun dans ce type de management.

De façon habituelle, les différents pôles d’une société (marketing, finance, ressources humaines, etc.) sont situés à des étages ou bâtiments différents. Ce qui ne favorise pas l’échange d’idées entre ces départements. C’est en se confrontant aux réalités quotidiennes des autres qu’il devient en effet plus facile de trouver des solutions aux problèmes complexes. Pour pallier cet inconvénient, le manager transversal met en place une équipe pluridisciplinaire, qui peut étudier les projets avec facilité.

Cette stratégie permet d’avoir une vue globale sur un projet précis. En outre, elle permet de réunir les compétences des uns et des autres autour du même sujet. Il s’en suit en définitive une plus grande productivité et une rapidité dans l’exécution des tâches. Par ailleurs, ce management permet de valoriser les compétences individuelles. En effet, les propositions pertinentes sont prises en compte sans besoin de passer par une hiérarchie.

Créer la collaboration et la coopération dans l’entreprise

Lorsque les employés travaillent ensemble, ils développent le sens de la collaboration et de la coopération. Ainsi, les conflits et les concurrences en interne pouvant nuire à la progression de l’entreprise sont évités. Le management transversal agit donc sur l’identité d’une société, sa notoriété et son devenir. Il met au profit de la société l’intelligence collective émanant du potentiel de chaque personne.

Les interactions entre les équipes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble donnent une nouvelle dynamique et une créativité exponentielle. De nouvelles méthodes de travail voient le jour, la routine laisse place à une culture d’entreprise plus développée. Les employés se sentent libres de faire valoir leurs compétences individuelles et l’ambiance générale est plus agréable.

Management transversal

Booster les employés et les rendre autonomes

Une société dans laquelle la communication entre les différents services est insuffisante ou inexistante présente de faibles rendements. Le management transversal s’impose comme la solution adéquate pour créer une connexion entre les acteurs d’une société. Les salariés ont la possibilité de prendre eux-mêmes des initiatives sans attendre des ordres de qui que ce soit. Cette méthode développe leur autonomie, leur sens de la responsabilité et de l’organisation.

En sachant que les résultats dépendent entièrement de leurs efforts, les employés se donnent à fond dans le travail. C’est la solution idéale pour booster l’estime de soi, éviter la pression et le stress. Ces facteurs peuvent être un frein à l’épanouissement des travailleurs. Comme leur état d’esprit est déterminant pour la bonne marche des activités, les effets du management transversal sont rapidement visibles. La qualité de vie en entreprise améliorée favorise la motivation et l’engagement des uns et des autres.

Faire circuler les informations de façon optimale

Le management transversal aide à une meilleure circulation des informations en décentralisant les services de l’entreprise. Cet impact est perceptible sur la direction de la société, qui devient plus réactive sans les lourdeurs administratives habituelles. On n’a plus besoin de transmettre les comptes rendus de réunions à un service avant d’attendre son analyse et sa proposition.

Tout se fait au même moment, en présence de tous. Pendant que la direction marketing soumet ses besoins pour développer la clientèle par exemple, la direction financière donne le budget inhérent à ces derniers. Les décisions sont prises en tenant compte des spécificités de chaque domaine, et les idées sont directement émises. Dans cette atmosphère de travail, le partage des expériences se fait sans avoir à soumettre les propositions à la hiérarchie pour une étude au préalable.

Le management transversal est une technique de gestion très bénéfique en entreprise. Elle agit en même temps sur le rendement de la société que sur le bien être des employés. Cependant, les ressources et les moyens nécessaires pour sa mise en œuvre ne sont pas toujours disponibles. Même si ce type de management est rentable, il présente des inconvénients non-négligeables.