Les certifications en gestion de projet constituent une approche permettant d’évaluer l’expertise et la fiabilité d’un chef de projet. Les organisations préfèrent sans aucun doute embaucher des personnes certifiées qui ont la capacité, les connaissances et l’expertise nécessaires pour gérer des projets complexes.

Même si une certification en gestion de projet seule ne suffit pas à prouver les compétences d’un chef de projet, elle a le mérite de certifier que la théorie est au moins assimilée.

Plusieurs certifications sont reconnues au niveau international. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les 10 certifications de gestion de projet les plus reconnues.

Pourquoi une certification en gestion de projet est-elle importante ?

L’obtention d’une certification en gestion de projet présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Votre « CV » se démarquera. De telles certifications sont très demandées par les recruteurs. Le fait d’avoir un tel titre augmente votre crédibilité auprès des gestionnaires d’embauche.
  • Vous pouvez gagner un salaire plus élevé. De telles certifications améliorent vos chances sur le marché et vous permettent d’espérer une augmentation de salaire d’environ 20 %.
  • Vous enrichissez vos connaissances et vos compétences. De telles certifications vous obligent à renforcer vos connaissances en gestion de projet, ce qui vous aidera à gérer votre prochain projet.

Nous vous laissons maintenant découvrir les 10 certifications en gestion de projets que nous recommandons.

Voir également : Les 8 meilleures formations en gestion de projets

1. Le PMP

Le PMP (Project Management Professional) est le titre le plus largement reconnu pour les gestionnaires de projet dans le monde des affaires. Il est largement reconnu comme l’étalon-or de la gestion de projet. Étant donné qu’un PMP peut opérer dans pratiquement tous les secteurs, en utilisant n’importe quelle technique et dans n’importe quel endroit, il s’agit d’un titre de compétence très international.

2. Le CAPM

Le CAPM (Certified Associate in Project Management) est une certification en gestion de projet.
Si vous êtes à la recherche d’une certification qui vous distinguera sur le marché du travail et renforcera votre réputation en matière de gestion de projet, le CAPM est la voie à suivre. Il indique que vous maîtrisez les principes fondamentaux de la gestion de projet, notamment le vocabulaire, la terminologie et les procédures. Le CAPM est valable cinq ans et ne nécessite pas le renouvellement d’unités de développement professionnel (PDU).

3. Certified ScrumMaster (CSM)

Les professionnels recherchent des titres qui les aideront à devenir des Scrum Master certifiés à mesure que l’utilisation des techniques agiles dans les entreprises informatiques se développe. Vous étudierez le cadre de Scrum et développerez une compréhension des responsabilités, des événements, des artefacts et des règlements de l’équipe en tant que ScrumMaster certifié, permettant à l’équipe Scrum de fonctionner au mieux.

4. PRINCE2

Les projets en environnement contrôlé sont bien des organismes. Les certificats PRINCE2 sont connus dans le monde entier et sont très recherchés par les employeurs potentiels. PRINCE2 Foundation et PRINCE2 Practitioner sont les deux principales qualifications. Elles peuvent vous aider à améliorer rapidement vos compétences et vos capacités dans une variété de disciplines commerciales essentielles, ce qui permet d’améliorer les performances de l’entreprise. Elles sont principalement axées sur la gestion et la réalisation de projets, du début à la fin (livraison).

5. CompTIA Project+

Le test CompTIA Project+ est destiné aux chefs de projet et aux coordinateurs qui travaillent sur des projets de petite ou moyenne envergure. Il s’agit d’une certification d’entrée de gamme pour les chefs de projet ayant moins d’un an d’expérience et travaillant sur des projets moins complexes. Parce qu’il couvre les principes importants de la gestion de projet en dehors des limites d’une seule méthodologie ou d’un seul cadre, Project+ est plus flexible que les autres certificats. La certification vous aidera à apprendre les principes fondamentaux du projet, ses limites, les outils, la documentation et la gestion du changement.

6. L’APM

Le certificat Associate in Project Management (APM) est une certification de base en gestion de projet. Il s’agit d’un certificat internationalement reconnu dans le domaine de la gestion de projet qui indique que le candidat possède les connaissances nécessaires dans le domaine de la gestion de projet au niveau d’entrée. Le test consiste en 50 questions à choix multiples, avec une note de passage de 70% (35 sur 50 correctes) et une durée totale d’une heure (60 minutes).

7. Le MPM

Le titre de Master Project Manager (MPM) est décerné par l’American Academy of Project Management (AAPM) aux candidats qui satisfont aux normes de la commission en matière d’éducation, de formation, d’expérience, d’expertise industrielle, d’éthique et de formation continue. Les personnes ayant des responsabilités commerciales et techniques, ainsi que les chefs de projet, peuvent demander cette qualification.

8. Le PPM

PPM (Project Management Professional) est délivré par la Global Association for Quality Management (GAQM). Les cours de gestion de projet de la certification de niveau intermédiaire comprennent la manière de planifier, d’exécuter, de contrôler et de terminer des projets. Ils vous apprennent également à créer des calendriers de projet, des mesures de projet et des techniques alternatives de gestion de projet. Elle se concentre sur le développement de gestionnaires de projet expérimentés, capables de travailler avec succès dans des environnements à haut risque, de résoudre des crises et d’encourager les équipes à réaliser leur plein potentiel.

9. Le CPM

Le CPM (Certified Project Manager)  est délivré par l’International Association of Project Managers (IAPM) qui est un organisme de certification mondial qui offre aux professionnels des avantages concurrentiels évidents. Les personnes qui souhaitent gérer et mettre en œuvre des projets de manière efficace devraient obtenir le titre de Certified Project Manager (IAPM). Le certificat vérifie que vous avez une compréhension théorique de la gestion de projet.

10. Le BVOP

BVOP est l’abréviation de Business Value-Oriented Principles (principes orientés vers la valeur de l’entreprise), et il y en a 12.
Le BVOP est une certification qui vous aidera à gagner en crédibilité dans les concepts et cadres Agile. Cette qualification démontrera que vous êtes un atout précieux dans les départements de gestion de projet et de gestion du personnel. Cette certification a gagné en popularité outre-Manche et est en passe de devenir une qualification en gestion de projet reconnue dans le monde entier.

Un bon chef de projet comprend que la meilleure méthode pour maintenir ses capacités à jour est d’apprendre constamment. Engageons-nous dès maintenant à nous former et à acquérir les connaissances et la crédibilité qui nous permettront de gravir les échelons les plus élevés. Je vous recommande de vous inscrire dès maintenant à l’un de ces cours de certification en gestion de projet et de faire progresser votre carrière !