Glossaire gestion de projet

 

Ce glossaire a pour but de présenter une vue d’ensemble des termes liés à Scrum. Certains des termes mentionnés ne sont pas obligatoires dans Scrum, mais ont été ajoutés parce qu’ils sont couramment utilisés dans Scrum. Pour en savoir plus sur le cadre de Scrum, pour identifier lesquels de ces termes sont des éléments obligatoires de Scrum et pour comprendre comment les éléments mentionnés sont liés, nous vous recommandons vivement de vous référer au Scrum Guide™.

Artefacts

Éléments qui représentent un travail ou une valeur. Il y a 3 artefacts dans Scrum ; (Backlog de produit, Backlog de sprint et Incrément de produit).

Autogestion

Les équipes Scrum sont interfonctionnelles, ce qui signifie que leurs membres possèdent toutes les compétences nécessaires pour créer de la valeur à chaque sprint. Elles sont également autogérées, ce qui signifie qu’elles décident en interne qui fait quoi, quand et comment.

Burn-down Chart

Uun graphique qui montre la quantité de travail que l’on pense rester dans un backlog. Le temps est indiqué sur l’axe horizontal et le travail restant sur l’axe vertical. Au fur et à mesure que le temps passe et que des éléments sont tirés du carnet de commandes et achevés, on peut s’attendre à ce que la ligne de tracé indiquant le travail restant diminue. La quantité de travail peut être évaluée de plusieurs manières, comme les points de récit de l’utilisateur ou les heures de travail. Le travail restant dans les backlogs de sprint et les backlogs de produit peut être communiqué au moyen d’un diagramme d’épuisement.

Burn-up Chart

Un graphique qui montre la quantité de travail qui a été accomplie. Le temps est indiqué sur l’axe horizontal et le travail accompli sur l’axe vertical. Au fur et à mesure que le temps passe et que des éléments sont tirés de l’arriéré et achevés, on peut s’attendre à ce que la ligne de tracé montrant le travail effectué augmente. La quantité de travail peut être évaluée de plusieurs manières, comme les points de récit de l’utilisateur ou les heures de travail. La quantité de travail considérée comme étant dans le champ d’application peut également être représentée par une ligne ; on peut s’attendre à ce que le taux d’épuisement se rapproche de cette ligne au fur et à mesure que le travail est achevé.

Daily Scrum (Mêlée quotidienne)

Un événement de la Mêlée qui est un événement de 15 minutes organisé chaque jour pour les développeurs. La Mêlée quotidienne a lieu chaque jour du Sprint. Les développeurs y planifient leur travail pour les 24 heures à venir. Cela permet d’optimiser la collaboration et les performances de l’équipe en inspectant le travail effectué depuis la dernière mêlée quotidienne et en prévoyant le travail du sprint à venir. La mêlée quotidienne a lieu chaque jour à la même heure et au même endroit afin de réduire la complexité.

Definition of Done

C’est une description formelle de l’état de l’incrément lorsqu’il répond aux mesures de qualité requises pour le produit. Dès qu’un élément du Backlog de produit répond à la définition de Done, un Increment est né. La définition de l’achèvement crée la transparence en fournissant à chacun une compréhension partagée du travail accompli dans le cadre de l’incrément. Si un élément du carnet de produit ne répond pas à la définition de terminé, il ne peut pas être publié ni même présenté lors de la revue de sprint.

Dette technique

les frais généraux typiquement imprévisibles de la maintenance du produit, souvent causés par des décisions de conception moins qu’idéales, contribuant au coût total de possession. Peut exister involontairement dans l’incrément ou être introduite volontairement pour réaliser de la valeur plus tôt.

Développeur

Tout membre d’une équipe Scrum qui s’engage à créer un aspect d’un incrément utilisable à chaque sprint, quelle que soit sa spécialité technique, fonctionnelle ou autre.

Emergence

Le processus d’apparition ou de mise en évidence de nouveaux faits ou d’une nouvelle connaissance d’un fait, ou la connaissance d’un fait devenant visible de manière inattendue.

Empirisme

Philosophie selon laquelle toute connaissance trouve son origine dans l’expérience et les observations. Il s’agit d’une pierre angulaire de la méthode scientifique qui sous-tend une grande partie de la science et de la médecine modernes. Dans le contexte de Scrum, l’empirisme fait référence à l’idée que la résolution de problèmes complexes, ou la réalisation d’un travail complexe, ne peut se faire qu’en utilisant un processus exploratoire plutôt qu’en s’appuyant sur des plans prédéterminés.

Équipe Scrum

Une équipe autogérée composée d’un Scrum Master, d’un Product Owner et de développeurs.

Incrément

Artefact Scrum qui définit le travail complet et précieux produit par les développeurs au cours d’un Sprint. La somme de tous les Incréments forme un produit.

Objectif de produit

L’objectif de produit décrit un état futur du produit qui peut servir de cible à l’équipe Scrum pour planifier. L’objectif du produit se trouve dans le carnet de commandes du produit. Le reste du Backlog de produit émerge pour définir « ce » qui permettra d’atteindre l’Objectif de produit.

Objectif du Sprint

Une courte expression de l’objectif d’un Sprint, souvent un problème d’entreprise qui est abordé. La fonctionnalité peut être ajustée pendant le Sprint afin d’atteindre l’objectif du Sprint.

Product backlog

Un artefact Scrum qui consiste en une liste ordonnée du travail à effectuer afin de créer, maintenir et pérenniser un produit. Il est géré par le Product Owner.

Product Backlog refinement

Raffinement du Backlog de Produit l’activité dans un Sprint par laquelle le Propriétaire de Produit et les Développeurs ajoutent de la granularité au Backlog de Produit.

Product Owner

Rôle dans Scrum responsable de la maximisation de la valeur d’un produit, principalement en gérant et en exprimant de manière incrémentale les attentes commerciales et fonctionnelles d’un produit aux développeurs.

Scrum

Scrum est un cadre léger qui aide les personnes, les équipes et les organisations à générer de la valeur grâce à des solutions adaptatives pour des problèmes complexes, tel que défini dans le Scrum GuideTM.

Scrum Board

un tableau physique pour visualiser l’information pour et par l’équipe Scrum, souvent utilisé pour gérer le Sprint Backlog. Les Scrum boards sont une implémentation optionnelle au sein de Scrum pour rendre l’information visible.

Scrum Master

Rôle au sein d’une équipe Scrum chargé de guider, d’encadrer, d’enseigner et d’assister une équipe Scrum et son environnement dans la compréhension et l’utilisation correctes de Scrum.

Sprint

Événement de Scrum limité dans le temps à un mois ou moins, qui sert de conteneur pour les autres événements et activités de Scrum. Les sprints sont réalisés consécutivement, sans intervalle intermédiaire.

Sprint backlog

Artefact Scrum qui fournit une vue d’ensemble du travail de développement pour réaliser l’objectif d’un Sprint, typiquement une prévision de fonctionnalité et le travail nécessaire pour livrer cette fonctionnalité. Géré par les développeurs.

Sprint planning

L’événement Scrum qui est limité à 8 heures, ou moins, pour commencer un Sprint. Il sert à l’équipe Scrum à inspecter le travail du Backlog de produit qui est le plus utile à faire ensuite et à concevoir ce travail dans le Backlog de Sprint.

Planning Poker

Le Planning Poker est une technique utilisée en gestion de projet et plus spécifiquement dans les méthodes de développement de logiciel agile, comme Scrum, pour estimer l’effort ou la taille relative des tâches de développement. C’est un jeu de consensus basé sur une estimation, utilisé pour déterminer combien de temps une tâche spécifique prendra à réaliser.

Retrospective

L’événement Scrum qui est fixé à un délai de 3 heures, ou moins, à la fin d’un Sprint. Elle permet à l’équipe Scrum d’inspecter le Sprint passé et de planifier les améliorations à apporter lors des prochains Sprints.

Revue de Sprint

Appelé également Sprint review, il s’agit de l’événement Scrum qui est fixé à une durée de 4 heures, ou moins, pour conclure le travail de développement d’un Sprint. Elle permet à l’équipe Scrum et aux parties prenantes d’inspecter l’incrément de produit résultant du Sprint, d’évaluer l’impact du travail effectué sur le progrès global vers l’objectif du produit et de mettre à jour le carnet de commandes du produit afin de maximiser la valeur de la prochaine période.

Partie prenante

Personne extérieure à l’équipe Scrum ayant un intérêt spécifique et une connaissance d’un produit qui est nécessaire pour la découverte incrémentale. Représentée par le Product Owner et activement engagée avec l’équipe Scrum lors de la Sprint Review.

Valeurs de Scrum

Valeurs de Scrum : un ensemble de valeurs et de qualités fondamentales qui sous-tendent le cadre de Scrum ; l’engagement, la concentration, l’ouverture, le respect et le courage.

Vélocité

une indication facultative, mais souvent utilisée, de la quantité de Backlog de produit transformé en un Incrément de produit pendant un Sprint par une équipe Scrum, suivi par les développeurs pour une utilisation au sein de l’équipe Scrum.