Cette fois-ci, nous nous intéressons plus particulièrement aux outils qui soutiennent la gestion de projet Agile, y compris les pratiques connexes telles que Scrum, Lean et Kanban.

L’intérêt croissant pour l’agilité et son utilisation est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous concentrer sur ce type d’outils cette année. Une majorité d’organisations disent utiliser des approches agiles au moins parfois. En outre, les projets agiles ont 28 % de succès de plus que les projets gérés avec des approches traditionnelles.

Pour ce tour d’horizon, nous avons examiné les outils de gestion de projet et nous avons sélectionné ceux qui soutiennent l’agilité, puis nous avons fait des recherches pour découvrir les ajouts ou les changements. Que votre organisation utilise déjà des méthodes agiles ou qu’elle soit l’une des nombreuses organisations qui prévoient d’adopter des approches agiles, l’un de ces sept outils de gestion de projet open source, sans ordre particulier, pourrait être exactement ce que vous recherchez.

MyCollab

MyCollab est une suite de trois modules de collaboration pour les petites et moyennes entreprises : gestion de projet, gestion de la relation client (CRM) et logiciel de création et d’édition de documents. Il existe deux options de licence : une édition commerciale « ultime », qui est plus rapide et peut être exécutée sur site ou dans le nuage, et l’édition open source « communautaire », qui est la version qui nous intéresse ici.

L’édition communautaire n’a pas d’option « cloud » et est plus lente, car elle n’utilise pas de cache de requêtes, mais offre des fonctionnalités essentielles de gestion de projet, notamment les tâches, la gestion des problèmes, le flux d’activité, la vue de la feuille de route et un tableau Kanban pour les équipes agiles. Bien qu’il n’ait pas d’application mobile séparée, il fonctionne sur les appareils mobiles ainsi que sur Linux, Unix, Windows et MacOS.

Le code source de la dernière version de MyCollab est disponible sur GitHub. Il est sous licence AGPLv3 et nécessite un runtime Java et une pile MySQL pour fonctionner. Il est disponible en téléchargement pour Linux, Unix, Windows et MacOS.

OpenProject

OpenProject est un puissant outil de gestion de projet à code source libre qui se distingue par sa facilité d’utilisation et ses riches fonctionnalités de gestion de projet et de collaboration en équipe.

Ses modules prennent en charge la planification de projet, l’ordonnancement, la planification des feuilles de route et des versions, le suivi du temps, le rapport des coûts, la budgétisation, le suivi des bogues, ainsi que l’agilité et Scrum. Ses fonctionnalités agiles, notamment la création d’histoires, la priorisation des sprints et le suivi des tâches, sont intégrées aux autres modules d’OpenProject. OpenProject offre également des options d’hébergement et de support payant avec une édition entreprise qui ajoute des fonctionnalités telles que la personnalisation de la marque, la signature unique facile (SSO), des métadonnées supplémentaires et plusieurs commodités UX.

OpenProject est sous licence GPLv3 et son code source est disponible sur GitHub.

Phabricator

Phabricator est une collection d’applications web de Phacility, qui contient bien plus de tâches que ce que le projet annonce dans son argumentaire de vente. Il est inhabituel qu’une entreprise sous-estime intentionnellement la valeur de son produit. C’est le modèle de Phacility, mais ne vous laissez pas tromper par leur modestie. Il y a Manifest pour le suivi des bugs et des problèmes, Projects pour les tableaux de travail Kanban, Diffusion pour l’hébergement Git, Phame pour les blogs, le wiki Phriction, Harbormaster pour les CI/CD, Conpherence pour le chat d’équipe, et bien d’autres choses encore. Tout est intégré, il n’y a donc pas de « recâblage » nécessaire pour que votre tableau Kanban affecte votre traqueur de bogues. Il existe également un tableau de bord pour toutes les données, ce qui permet de suivre les progrès à tous les niveaux.

Phabricator est utilisé par de nombreux projets actifs de sorte que son efficacité a été prouvée par des équipes réparties dans le monde entier. Il est en développement constant et tend à être ouvert aux commentaires et aux demandes d’amélioration.

Vous pouvez exécuter Phabricator sur votre propre serveur et acheter une assistance payante, ou vous pouvez payer Phacility pour l’hébergement (avec un pacte d’assistance inclus). Il est sous licence Apache 2.0 et est disponible sur le Github.

Gitlab

Sur Internet, Gitlab est connu comme un site web hébergeant des projets open source dans des dépôts Git. Mais dans les murs des entreprises et des organisations, Gitlab est peut-être mieux connu comme une application web à source ouverte, installée localement, pour le développement de logiciels et la gestion de projets. Vous pouvez payer pour les plans d’hébergement, ou l’héberger vous-même, et si vous utilisez l’édition communautaire, alors vous n’utilisez que des composants open source.

L’édition communautaire de Gitlab est distribuée sous la licence du MIT et prend en charge le développement Agile par le biais de la mêlée et du kanban, de la planification des sprints, des épopées, du suivi des bogues, de la documentation, des tableaux de bord, des graphiques, de la programmation, de l’automatisation, des CI/CD, etc. Il y a de nombreux avantages supplémentaires, dont le moindre n’est pas la familiarité générale des développeurs avec la plate-forme. Bien que de nombreux développeurs aient appris Github de Microsoft ou simplement Git (le backend open source de Github, Gitlab et bien d’autres), on peut s’attendre à ce qu’ils comprennent le fonctionnement de l’utilisation de Git par le biais d’une interface web.

Pour les chefs de projet qui dirigent le salon, l’interface de Gitlab est intuitive, cohérente et robuste. Un chef de projet n’a jamais à quitter Gitlab. Toutes les tâches, de l’attribution des tâches et de la planification des sprints à l’acceptation des demandes de fusion et à la suppression des branches, peuvent être effectuées à partir de l’interface utilisateur de Gitlab.

Au fur et à mesure du développement de Gitlab, il y a tout lieu de croire que d’autres fonctionnalités de gestion de projet seront ajoutées. Les développeurs de Gitlab sont heureux d’accepter les demandes de fonctionnalités et répondent rapidement aux commentaires. Vous pouvez télécharger l’édition communautaire sur Gitlab.com/install.

Odoo

Odoo est plus qu’un logiciel de gestion de projet ; c’est une suite complète et intégrée d’applications commerciales qui comprend la comptabilité, les ressources humaines, le site web et le commerce électronique, l’inventaire, la fabrication, la gestion des ventes (CRM) et d’autres outils.

L’édition communautaire gratuite et open source a des fonctionnalités limitées par rapport à la suite d’entreprise payante. Son application de gestion de projet comprend une vue de suivi des tâches de type Kanban pour les équipes agiles, qui a été mise à jour dans sa dernière version, Odoo 11.0, pour inclure une barre de progression et une animation pour le suivi de l’état des projets. L’outil de gestion de projet comprend également des diagrammes de Gantt, des tâches, des problèmes, des graphiques, etc. Odoo dispose d’une communauté florissante et fournit des guides d’utilisation et d’autres ressources de formation.

Il est sous licence GPLv3 et nécessite Python et PostgreSQL. Il est disponible en téléchargement pour Linux et Windows.

Taïga

Taiga est une plateforme de gestion de projet open source qui se concentre sur le développement Scrum et Agile, avec des fonctionnalités telles qu’un tableau Kanban, des tâches, des sprints, des problèmes, des retards et des épopées. D’autres fonctionnalités comprennent la gestion des tickets, le support multi-projets, les pages wiki et l’intégration de tiers.

Il propose également une application mobile gratuite pour les appareils Android, iOS et Windows, et fournit des outils d’importation qui facilitent la migration à partir d’autres applications de gestion de projets populaires.

Taiga est gratuit pour les projets publics, sans aucune restriction quant au nombre de projets ou au nombre d’utilisateurs. Pour les projets privés, il existe un large éventail de plans payants, mais les fonctionnalités du logiciel sont les mêmes quel que soit le plan choisi.

Taiga est sous licence GNU Affero GPLv3, et nécessite une pile qui inclut Nginx, Python et PostgreSQL. La dernière version est disponible sur GitHub.

Tuleap

Tuleap est une plateforme de gestion du cycle de vie des applications (ALM) qui vise à gérer des projets pour tout type d’équipe – petite, moyenne, grande, en cascade, agile ou hybride – mais son soutien aux équipes agiles est important. Elle prend notamment en charge Scrum, Kanban, les sprints, les tâches, les rapports, l’intégration continue, les retards, etc.

D’autres fonctionnalités comprennent le suivi des problèmes, le suivi des documents, les outils de collaboration et l’intégration avec Git, Jenkins, SVN, qui en font un choix intéressant pour les projets de développement de logiciels à source ouverte.

Tuleap est sous licence GPLv2 et est disponible sur Github.