La conception d’un projet informatique se fait par une équipe de programmation et de développement. Par ailleurs, la place des managers dans la prise de décision est importante. Ces derniers décident des méthodes à appliquer pour l’entreprise. Parmi les instruments de gestion de projet, l’eXtreme Programming (XP) est très apprécié dans les métiers de l’informatique. Cette technique met au cœur du projet la satisfaction des besoins du client.
Qu’est-ce que l’eXtreme Programming ?
Créé en 1999 par Kent Beck, spécialiste en ingénierie logicielle, la méthode eXtreme Programming optimise la gestion et la réalisation d’un projet. C’est une discipline de développement d’applications informatiques. En outre, elle s’adapte facilement à une équipe réduite et dynamique. La nécessité d’une transformation régulière incite les dirigeants à adopter ce mécanisme. En effet, il s’agit d’un instrument qui facilite le changement social.
La méthode eXtreme Programming consiste à valoriser les besoins des clients. Il joint le côté humain à la productivité de l’entreprise. Même avec un nouveau style de développement, le processus permet de réduire les coûts du changement. Il ne s’agit pas d’une activité figée qui prédéfinit les besoins pour un projet. Ce programme est assimilé à un mécanisme flexible et pragmatique. D’autres propriétés de l’instrument reposent sur la qualité du code, le délai de livraison et la satisfaction des clients.
Par ailleurs, eXtreme Programming met l’accent sur le développement interactif et l’intégration continue au sein de l’entreprise. Inspiré de la méthode agile, XP est un instrument destiné à la gestion de tous types de projet. C’est une sorte d’amélioration. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il permet à toute l’équipe d’atteindre son objectif. Il est aussi reconnu dans la valorisation des bonnes pratiques de programmation. En effet, la collaboration d’une équipe sur le déroulement par itération est un avantage du processus. De plus, la participation constante du client dans le cycle contribue à la réussite du système.
Le cycle de développement rapide caractérise l’outil eXtreme Programming. C’est un concept qui engendre une itération régulière. D’abord, la phase d’exploration consiste à mettre en place la valeur du client à partir d’un scénario. Après cette étape, il faut procéder à la détermination des tâches à réaliser ainsi qu’au test fonctionnel. Avec un binôme, Les développeurs travaillent en binôme et essaient d’achever les tâches qui leur sont confiées. Une fois ces procédures achevées, il est possible de passer à la livraison du produit. La proposition d’un client sur un scénario à livrer permet de relancer le cycle de développement. La procédure est un peu difficile en première mise en production. Pour les cycles ultérieurs, l’itération se fait dans un délai écourté.
Les principes et valeurs
Les principes de la méthode eXtreme Programming s’inspirent de celui du développement agile. Seulement, XP pousse à l’extrême les idéaux énoncés. À la base, les règles sont faites pour le métier de l’informatique. Mais en réalité, elles touchent le management de l’entreprise de toute taille.
La collaboration entre le manager, les développeurs et les clients est l’un des principes de l’eXtreme Programming. Le processus interactif est fondé sur le changement constant des besoins des clients. En effet, la réalisation d’un projet dépend entièrement des exigences des clients. La finalité est ainsi de donner un maximum de satisfaction. C’est pourquoi les clients sont des parties intégrantes du processus. Ils contribuent aussi à la réussite du projet.
L’adaptation au contexte est également une règle essentielle dans ce système. En effet, le produit doit répondre à l’évolution du besoin en général. De même, il suit le cycle de développement rapide. En outre, il est possible d’assurer la qualité des tests effectués. Le travail d’équipe durant un cycle plus court permet d’assurer la qualité du travail fourni.
Le déroulement du système eXtreme Programming est basé sur quelques valeurs importantes. D’abord, la communication est un moyen pour éviter toutes sortes de difficultés qui peuvent surgir. L’échange entre les décideurs et les développeurs se fait durant les tests, la programmation et la plannification du projet. Parfois, l’intervention régulière d’un tiers est sollicitée au sein de l’entreprise pour rappeler la nécessité de cette communication. Ensuite, la simplicité permet d’atteindre facilement l’objectif de l’équipe informatique. Elle permet de procéder à une évolution rapide.
Le feedback permet au programmeur de découvrir l’efficacité du produit. Les avis du client sur l’utilisation du code importent beaucoup dans le projet. Il se peut que le code échoue après la livraison. Le courage est l’essence qui fait fonctionner le projet. Cette attitude permet à l’équipe d’adopter un changement sur l’architecture du projet. Par ailleurs, l’instauration du respect entre les participants concourt à la réussite du travail. Les organes concernés sont le manager, les équipes et le client.
Le fonctionnement
La conception simple permet à l’entreprise de travailler rapidement et correctement. Elle évite la fabrication de doublons sur le produit. Pour la réussite du projet, la présence d’un client sur le site est sollicitée. Cette démarche permet de découvrir les besoins en générales. La disponibilité du client permet de trouver des réponses aux questionnaires.
Avant d’entamer l’implémentation, il est nécessaire de procéder régulièrement à un test. Il existe deux types de test : fonctionnel et unitaire. Le test fonctionnel participe à l’avancement du projet. Il se fait principalement après la livraison du produit. Le test unitaire permet d’identifier à l’avance les erreurs qui peuvent affecter le code.
Ensuite, le jeu du planning poker est fondé sur la participation du client. En effet, la détermination des besoins sur la fonctionnalité du produit provient essentiellement du client. La mise en œuvre et le partage des tâches sont ensuite planifiés par l’équipe informatique.
Puis, le travail en binôme consiste en une revue en permanence du code et son effectivité. C’est une bonne pratique de la part des informaticiens. Travailler en binôme amplifie le contrôle et la vérification de la qualité du produit.
Par ailleurs, eXtreme Programming met en valeur le bien-être de l’équipe de développement et programmation. Un rythme soutenable pour le travailleur permet d’assurer sa performance. De ce fait, les heures supplémentaires ne sont pas autorisées.
Par ailleurs, le refactoring renforce et améliore l’étape de la conception durant le projet informatique. En effet, le refactoring vise la performance du processus tout entier. Il permet de consolider des conditions de travail optimales.
Les petites livraisons se font régulièrement afin de découvrir l’avis des clients sur le produit. Elles permettent de collecter les critiques et remarques sur le projet. Ultérieurement, l’équipe peut en tenir compte afin d’éviter les erreurs.
De même, l’intégration continue permet d’introduire une tâche achevée sur le produit. Elle se fait après un test déclaré positif. Cette étape facilite la livraison et évite un travail supplémentaire.
L’appropriation collective du projet autorise un organe extérieur à apporter son point de vue sur un travail. Chaque membre de l’équipe peut améliorer une quelconque tâche. En effet, ce procédé renforce l’efficacité et la rapidité dans le processus.
La standardisation du langage est un élément essentiel dans le fonctionnement du projet. Il permet d’établir le même style et mode de communication entre tous les participants au projet. De même, l’utilisation de métaphores permet une compréhension du système. Afin de décrire le projet, il est essentiel de travailler et de faire évoluer cette technique. Les nouveaux membres du projet peuvent aussi s’intégrer facilement au projet.