Un jalon de projet est une méthode de gestion permettant d’identifier un point spécifique dans la chronologie d’un projet. Ces points peuvent être utilisés pour marquer le début et la fin d’un projet, ainsi que l’achèvement d’une phase majeure du travail. Les jalons peuvent être utilisés pour représenter quelque chose qui a commencé ou qui est terminé, mais ils sont le plus souvent utilisés comme méthode de planification.
Vous pouvez voir comment un jalon peut être utile dans la planification s’il se concentre sur les grands points d’avancement d’un projet. Les jalons divisent des parties d’un projet pour le rendre moins difficile, de la même manière que les tâches divisent un projet plus important en parties gérables.
Les diagrammes de Gantt vous aideront à décomposer votre projet en étapes. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’essayer nos applications gratuitement !
Jalons et planification
Les jalons sont nécessaires pour une planification précise d’un projet, car ils vous permettent de prévoir avec plus de précision le temps nécessaire à la réalisation de votre projet. Ils sont souvent utilisés dans les méthodologies de planification telles que la méthode du chemin critique, qui permet de déterminer les grands cycles de planification. En segmentant le projet en intervalles, ou en petites périodes de temps à surveiller, vous pouvez mieux mesurer le temps perdu dans votre projet grâce aux jalons.
Les tâches et les jalons peuvent être liés. C’est-à-dire que le processus d’un jalon ne peut pas commencer avant que la phase qui le précède ne soit terminée. Vous n’entraverez pas la progression des membres de l’équipe en les faisant attendre ou en leur refusant l’accès aux ressources dont ils ont besoin pour accomplir leurs missions.
Comment décider quelle est le jalon d’un projet ?
Les jalons sont utilisés pour suivre les progrès en divisant un projet en étapes. Un jalon est un repère qui marque la transition d’une étape à la suivante. Dans la gestion de projet, il y a généralement quatre phases : initiation, préparation, exécution et clôture. Mais quand inclure le jalon ?
Lorsque vous avez terminé tout ce qui est pertinent pour le processus du projet, voilà la réponse simple. L’achèvement de la charte du projet, par exemple, est généralement la dernière étape du processus de lancement du projet. C’est à ce moment-là que vous fixez votre jalon pour montrer que vous avez progressé de l’initiation à la préparation.
Cependant, en fonction de votre projet, de votre organisation et d’autres facteurs, le moment précis auquel vous souhaitez fixer vos jalons peut varier. Il est toujours bon de demander conseil à des experts en affaires et en entreprises. Un petit conseil maintenant vous épargnera bien des soucis plus tard.
Les jalons représentent davantage un laps de temps qu’un concours de tâches particulières. La question est donc de savoir si vous pouvez avoir des jalons qui ne sont pas liés aux phases du projet. Oui, pour faire court. Dans un projet, vous pouvez définir tous les types de jalons que vous souhaitez. Traditionnellement, les tâches sont divisées en étapes, mais vous pouvez construire un jalon pour signifier une mission, un livrable ou un autre événement majeur.
Les jalons vous aideront à suivre votre progression.
Pouvoir contrôler et suivre l’évolution du calendrier d’un projet en temps réel est une partie importante de la planification d’un projet. Les jalons sont un moyen de suivre votre progression sur un projet. Vous pouvez calculer à quel point vous êtes proche de l’achèvement d’un projet en gardant la trace des jalons achevés.
C’est très utile lorsque vous travaillez avec les parties prenantes. Un rapport granulaire et informatif sur l’avancement du projet n’est pas attrayant pour les parties prenantes. Elles veulent de gros traits qui montrent si le projet progresse ou non comme prévu. Les jalons sont parfaits pour ce type de rapport car ils indiquent les grandes phases que vous avez réalisées conformément au calendrier à ce stade du projet.
Lorsque vous ferez une présentation à vos clients, vous leur montrerez les jalons que vous avez atteints ce mois-ci et ceux que vous êtes sur le point d’atteindre le mois prochain, en précisant s’ils ont été respectés dans les délais ou s’il y a eu des retards.
Lorsqu’un jalon est atteint, comment le signaler ?
Comment savoir si vous avez atteint les objectifs fixés pour cette étape de votre projet ? C’est un triomphe vain si vous ne savez pas si les objectifs que vous vous êtes fixés ont été atteints à la fin de votre étape.
Vous pouvez remédier à cette situation en établissant des rapports de projet. Créez un rapport d’avancement et obtenez un aperçu de la santé globale de votre projet. Avez-vous terminé vos tâches à temps et dans le respect de votre budget ? Par exemple, vous avez peut-être remarqué un changement dans la portée de votre projet. Peut-être y a-t-il eu un accroc, et vous avez pris du retard. Ce n’est pas une raison pour vous réjouir.
Mais ce n’est pas non plus une raison de s’inquiéter. Les changements sont une partie inévitable de tout projet. Si ces changements ne sont pas pris en compte, des problèmes surviennent. Un rapport d’avancement vous permettra de savoir ce qui a changé et comment cela affecte le projet. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur la remise sur les rails. Exécutez d’autres rapports lorsque vous atteignez l’étape suivante pour suivre votre progression et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Les jalons ont beaucoup d’utilité
Bien que les jalons soient surtout utilisés à des fins de planification, ils peuvent également servir à reconnaître les réalisations du projet. Évidemment, lorsqu’un jalon est atteint, cela signifie que l’équipe a fait quelque chose de bien, comme terminer un processus de projet ou livrer quelque chose d’important. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour les féliciter ?
Célébrez la réussite de la manière la plus appropriée pour vous et pour le projet. Une poignée de main rapide ou un message à l’équipe suffiront. Peut-être pouvez-vous les inviter à déjeuner ou leur donner une prime. Quoi qu’il en soit, la reconnaissance des réalisations de l’équipe se traduit par l’engagement des employés, la loyauté de l’équipe et l’adhésion au projet. Vous entretenez également une relation saine avec votre équipe et établissez un climat de confiance, ce qui est essentiel à la réussite d’un projet.
Qui aurait cru que le fait de franchir ces étapes pouvait vous rendre heureux ? Alors, pourquoi ne pas prévoir un jalon à la fin du projet pour indiquer que vous organiserez un déjeuner ou simplement une célébration de l’achèvement d’un autre bon projet ? Ce dernier jalon servira de motivation à l’équipe pour continuer à aller de l’avant, et il générera plus de crédibilité que vous pourrez mettre en banque pour le prochain projet avec le même groupe.
Comment utiliser les jalons dans un diagramme de Gantt
Vos jalons sont appliqués au diagramme de Gantt en appliquant l’icône en forme de diamant à un point de la ligne de temps en utilisant un logiciel de Gantt. Ajustez la propriété d’un travail sur votre calendrier à une date limite pour générer un jalon. Vous pouvez voir le nom d’un jalon en le survolant.
Les diagrammes de Gantt vous permettent de tirer le meilleur parti des jalons. Grâce à cette méthode de planification interactive, vous n’avez plus à vous soucier de la conception et de la modification d’un diagramme de Gantt. Lorsque vous planifiez le projet, il vous suffit de saisir les tâches et leurs durées, ainsi que la date d’échéance, et le diagramme de Gantt remplit automatiquement la ligne de temps.