Collaborer dans une équipe à distance est un défi. Vous devrez constamment participer à des appels vidéo pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde pour travailler sur différents types de projets.

C’est là qu’intervient Miro. Grâce à son tableau blanc collaboratif, vous pouvez noter vos idées et voir ce sur quoi vos coéquipiers travaillent en temps réel. Cela permet de résoudre les problèmes plus rapidement et d’améliorer la productivité des employés.

Dans ce test, je vais vous guider à travers tout ce que vous devez savoir sur Miro en tant que chef de projet de.

Qu’est-ce que Miro ?

Andrew Khusid a fondé Miro en 2011 après avoir constaté combien il était difficile pour les équipes web et les créatifs de faire du brainstorming et de collaborer en ligne.

Miro est un outil de tableau blanc collaboratif en ligne. Tout ce que vous pouvez faire sur un tableau blanc physique est possible dans Miro. C’est presque comme le Google Docs des outils de tableau blanc. Vous pouvez également voir ce sur quoi vos coéquipiers travaillent en temps réel, ce qui permet une collaboration sans effort.

En gros, une équipe créative peut travailler ensemble pour créer un fil conducteur, un prototype ou une maquette d’un projet en temps réel. Ils peuvent également utiliser Miro pour collaborer dans une sorte de réunion virtuelle en temps réel. C’est comme un tableau blanc, un outil de marketing, de gestion de projet et de brainstorming en un seul outil.

Voici une vidéo de présentation pour vous rendre compte des possibilités :

Premiers pas

Pour vous inscrire à Miro, rendez-vous sur Miro.com, et dans le coin supérieur droit, vous verrez un bouton d’inscription. Sélectionnez cette option et inscrivez-vous avec votre compte Google, Facebook ou e-mail. Miro vous posera quelques questions pour vous aider à adapter la plateforme à vos besoins.

Une fois que vous êtes sur le tableau de bord, vous remarquerez qu’il est vide car vous n’avez aucun conseil existant. Sélectionnez donc « New Board », et vous aurez le choix entre plusieurs modèles préétablis ou vous pourrez continuer sans en créer.

Ces modèles préétablis sont les suivants

  • Brainstorming : Faciliter les discussions qui génèrent de nouvelles idées et s’appuient les unes sur les autres
  • Gantt Charts : Planifier les projets à l’aide de l’outil de diagramme de Gantt
  • User Journey Mapping : Rassembler les informations en un seul endroit pour guider les équipes
  • Mind Maps : L’outil de cartes mentales permet d’organiser les idées, les pensées et les concepts pour voir comment ils sont connectés
  • Retrospectives : Avoir/Donner des retours, identifier des points actionnables et aider votre équipe à s’améliorer
  • Task Tranking : Gérer votre process, rester flexible et réussir constamment en équipe

Premiers pas

La meilleure façon de se familiariser avec Miro est d’explorer les modèles et de construire des tableaux à partir de ceux-ci. Après avoir sélectionné un tableau ou continué sans tableau, vous pouvez remodeler et modifier le contenu en fonction de vos besoins.

Par exemple, sur le côté gauche de votre canevas infini, vous trouverez des notes autocollantes, des cartes et des lignes pour remplir votre tableau Miro. Une fois que vous avez personnalisé votre tableau, vous pouvez ajouter un contexte supplémentaire, comme le produit ou le service auquel il se rapporte. Vous pouvez également utiliser des étiquettes pour assigner une tâche à un membre spécifique de l’équipe.

Voyons maintenant quelques-unes des fonctions préférées.

Miro Smart Meeting

Miro Smart Meetings peut aider à économiser du temps et de l’argent. L’époque où vous deviez organiser des réunions physiques est révolue. Avec Smart Meetings, vous pouvez réaliser l’ensemble de ce processus en quelques minutes.

Miro Smart Meetings est une collection d’outils simples qui vous permettent de faire passer les réunions d’équipe au niveau supérieur. Ces réunions sont plus attrayantes et plus amusantes parce que vous pouvez lancer des activités et organiser les gens en groupes pour une collaboration en petits groupes.

Miro Smart Meeting

Smart Meetings comporte une fonction qui permet de verrouiller les participants à des cadres liés. Lors de l’animation d’un atelier, il est toujours ennuyeux de voir des personnes aller partout sur le tableau et vous éloigner de votre sujet.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez verrouiller les participants dans un cadre ou un espace de travail, et ce contrôle permet des réunions plus productives.

Plus de 20 intégrations

Parce que toute votre équipe peut faire du brainstorming sur le tableau blanc infini tout en s’intégrant à d’autres plateformes, Miro est parfait pour la gestion de produits. Vous pouvez connecter des campagnes de brainstorming avec des outils populaires comme :

  • Zoom
  • Slack
  • Asana
  • Trello
  • Google Drive
  • Microsoft Teams

Le plugin qui m’a le plus frappé est Miro pour Zoom. Vous accédez à toutes les fonctions de brainstorming de Miro lorsque vous organisez des réunions Zoom. Avec ce partage d’écran, vous n’avez pas besoin de basculer entre les applications Zoom et Miro. C’est presque comme si toute votre équipe était assise dans une pièce avec un tableau blanc pour générer des idées.

Un autre plugin qui m’a aidé est Timer for Miro. Vous trouverez ce minuteur dans le coin inférieur gauche, sous la barre d’outils de collaboration. Il permet à votre équipe de suivre le temps pendant qu’elle travaille ou anime un atelier. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser un système de suivi du temps tiers.

Et comme Miro se développe constamment et introduit de nouvelles fonctionnalités, vous pouvez vous attendre à ce que cette liste d’intégrations s’enrichisse.

Mind Map et organigrammes

Les feuilles de route et les organigrammes de Miro sont précieux si vous souhaitez visualiser les processus de travail et les parcours des clients.

Ce n’est pas seulement pratique pour les ingénieurs ou les personnes techniques. Les spécialistes du marketing et les concepteurs UX peuvent s’en servir pour trouver les points de friction et rationaliser l’expérience utilisateur. Il vous aide à établir un flux visuel lors de l’interaction avec un système, qu’il s’agisse de votre logiciel ou de votre campagne de marketing.

User Journey Mapping

L’un de mes organigrammes préférés est le modèle de diagramme UML. UML est l’acronyme de « Unified Modeling Language » (langage de modélisation unifié) et constitue une approche populaire pour structurer les applications.

Vous pouvez élaborer des processus étape par étape, les ajouter au centre de connaissances et les membres de l’équipe peuvent visualiser ce processus. Votre équipe visualisera la relation entre les tâches et les systèmes, ce qui aidera les nouveaux employés à se mettre à niveau.

Combien coûte Miro ?

Lorsque vous vous inscrivez à Miro, vous avez quatre options de prix :

Plan Free : Ce qui est appréciable chez Miro, c’est la flexibilité de leur plan gratuit. Il offre un nombre illimité de membres d’équipe, trois tableaux modifiables, l’accès à tous les modèles préfabriqués et les intégrations de base. Comparé à d’autres plateformes de collaboration, vous pouvez faire beaucoup de choses avec le plan gratuit de Miro.

Plan Team : Avec le plan Team de Miro, vous accédez à des fonctionnalités plus avancées comme les modèles de clients, les projets et tableaux modifiables illimités, pas de limite de visiteurs ou encore des tableaux privés.

Plan Business : Lorsque vous développez votre entreprise, optez pour le plan Business car il rend la collaboration et la gestion de projets plus simples. Vous trouverez de nouvelles fonctionnalités comme Miro Smart Diagramming, Miro Smart Meetings, et un nombre illimité d’invités.

Plan Enterprise : Si vous gérez des centaines d’employés, vous aurez besoin du plan Enterprise. Il n’y a pas de prix sur le site de Miro, vous devrez donc contacter le service des ventes, qui établira un plan personnalisé pour vous. Avec le plan d’entreprise, vous trouverez des fonctions précieuses comme plus de sécurité, la gestion des données, un support premium et diverses intégrations

Tarifs Miro

Ainsi, si vous ne voulez pas prendre de risque, inscrivez-vous au plan gratuit, invitez des coéquipiers et commencez à collaborer. Une fois que vous vous serez familiarisé avec Miro, envisagez le plan d’équipe.

En résumé

Miro est une plateforme collaborative indispensable pour les équipes à distance.. Son outil Smart Meetings permet d’émuler le travail d’équipe même si vos collaborateurs travaillent dans des lieux différents, Miro simplifie le travail en commun car plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément sur le même canevas.

En bref, si vous faites partie d’une équipe ou si vous gérez des employés, Miro est un outil indispensable car il est léger et propose des centaines de modèles, ce qui permet de collaborer sans effort.