Glossaire gestion de projet

Tout ce que vous devez savoir sur les termes et définitions autour de la gestion de projet est réuni dans ce glossaire.
La compréhension du jargon listé dans ce lexique est un premier pas vers la réussite en gestion de projet.

Agile

La méthode agile est méthodologie de gestion de projet et de produit, généralement utilisée pour livrer des projets logiciels de manière itérative avec de courtes périodes de travail appelées “sprints”. Bien qu’initialement conçue comme un processus pour les projets informatiques et d’ingénierie, la méthodologie agile a depuis été appliquée avec succès à d’autres secteurs comme le marketing. Au fur et à mesure que la méthodologie a gagné en popularité, la méthode agile est devenue une approche générale pour soutenir un style de travail plus flexible avec des délais d’exécution rapides.

Backlog

Backlog est un terme issu de la méthodologie Agile Scrum, mais il est également utilisé dans tous les secteurs d’activité pour suivre tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un produit en cours de développement. Il est également utilisé pour capturer les demandes de modification du produit et garantir une livraison conforme au périmètre sur projet.

Baseline

Une baseline ou base de référence du projet est une estimation du périmètre, du calendrier et des coûts du projet qui est créée pendant la phase de planification. Son principal objectif est de servir de référence qui est comparée à la performance du projet une fois que la phase d’exécution commence. La baseline est établie à partir de différentes sources d’information, telles que les dossiers de projets antérieurs ou les avis d’experts en la matière.

Budgétisation d’un projet

Dans le contexte d’un projet, l’estimation du coût d’un projet est le moyen de faire des budgets ou des calendriers précis pour un projet. Il existe différentes techniques d’estimation pour vous aider à obtenir les prévisions de coûts et de délais les plus précises.

CAPM

Certified Associate in Project Management (CAPM) est une certification en gestion de projet gérée par le Project Management Institute conformément à leur norme ANSI publié dans le PMBOK Guide.

Charte de projet

La charte de projet est un document sur la déclaration sur le périmètre, les objectifs et les participants d’un projet. Ce document permet à toutes les personnes impliquées dans le projet de prendre conscience de son but et de ses objectifs.

Chemin critique

Le chemin critique est la séquence d’activités qui doit être achevée à temps pour que l’ensemble du projet soit achevé dans les délais. Il s’agit du chemin le plus long dans le plan de travail. Si une activité sur le chemin critique est retardée d’un jour, l’ensemble du projet sera retardé d’un jour, à moins qu’une autre activité sur le chemin critique puisse être terminée un jour plus tôt que prévu.

Contrôle des changements

Terme désignant un processus permettant de surveiller et d’approuver ou de rejeter de manière systématique toute demande de modification apportée à un produit ou à un projet. Le processus est conçu pour accroître l’efficacité du projet et minimiser les dérapages en contrôlant chaque changement et en s’assurant que les changements sont effectués conformément aux exigences définies pour l’approbation des changements.

Cycle de vie de la gestion de projet

Le cycle de vie désigne toutes les étapes d’un projet, de sa conception à son achèvement et toutes les étapes intermédiaires, selon des phases distinctes de réalisation.

Dépassement de coût

Il s’agit du coût réel qui dépasse le coût estimé dans le budget, également appelé augmentation de coût ou dépassement de budget. Il est généralement inattendu et indésirable car il nécessite de trouver de nouvelles ressources pour couvrir ces dépenses invisibles.

Dépendance

Tâches ou autres activités qui sont interdépendantes d’un projet. Souvent, une activité ne peut avoir lieu avant qu’une autre ne soit achevée. De cette manière, elles sont liées dans un projet et peuvent être notées comme telles dans les outils de gestion de projet en ligne. Lorsque vous ajoutez une dépendance dans un logiciel de gestion de projet en ligne, vous créez un lien virtuel entre deux tâches pour démontrer cette contrainte.

Diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt illustre le calendrier d’un projet du début à la fin en montrant visuellement la durée des tâches. Il doit son nom à Henry Gantt, qui l’a mis au point en 1910. Les diagrammes de Gantt sont traditionnellement utilisés dans la planification des projets Waterfall, pour les projets à long terme qui présentent de nombreuses dépendances entre les tâches. Ils constituent l’épine dorsale des logiciels de gestion de projet formels, dont la plupart sont désormais entièrement en ligne et peuvent être utilisés de manière interactive et collaborative.

Étude de faisabilité

L’étude de faisabilité d’un projet est le moyen de vérifier si le plan proposé ou la méthodologie prescrite est pratique pour atteindre les objectifs d’un projet. Pour les grands projets, il peut s’agir d’études de recherche détaillées. Pour les petits projets, il peut s’agir d’évaluations plus informelles utilisant la documentation commerciale existante, comme les études de marché et les sondages internes informels auprès des principales parties prenantes.

Flottement

Le temps pendant lequel une tâche peut être retardée sans retarder le projet. Les tâches sur le chemin critique n’ont pas de marge.

Gestion de projet

La gestion de projet est la discipline qui implique la planification, l’organisation, la motivation et le contrôle des ressources pour atteindre un objectif spécifique. Elle est basée sur une action temporaire, généralement la création d’un produit ou d’un service, et est donc limitée par un délai et un budget.

Gestion du temps

Désigne le processus de gestion du temps et du calendrier d’un projet, conformément au plan. La gestion du temps est un terme général dans le contexte des projets, et peut faire référence aux compétences personnelles en matière de gestion du temps, ainsi qu’à la gestion de l’efficacité d’une équipe et à la gestion des dates prévues en conséquence.

Jalon

Les jalons (milestones en anglais) sont une façon de marquer un point spécifique le long du cycle de vie d’un projet pour signaler les réalisations majeures à venir, y compris le début, la fin, l’examen externe, les contrôles budgétaires, etc. Il s’agit de points le long du projet qui doivent être atteints selon le calendrier prévu pour l’achèvement réussi du projet.

Kanban

La méthode Kanban, qui signifie littéralement panneau ou panneau d’affichage en japonais, a été développé au Japon par Taiichi Ohno, ingénieur industriel chez Toyota, comme système de planification pour la production allégée et juste à temps. La gestion de projet Kanban contrôle la chaîne logistique du point de vue de la production, de manière formelle, mais a depuis été utilisée de manière plus populaire comme un moyen visuel de suivre les tâches pour les individus ou les équipes. Ceci est généralement exécuté avec un logiciel Kanban en ligne.

Kick-off meeting

Le Kick-off meeting est la première réunion de lancement officiel d’un projet, à laquelle participent généralement les principales parties prenantes, les membres de l’équipe et les clients, en fonction de la nature du projet. Il existe de bonnes pratiques sur la façon de mener ce type de réunion, qui consiste généralement à communiquer la vision globale du projet, son plan, ses processus et ses attentes.

Lean Startup

Cette méthode (ou mouvement) de développement d’entreprises et de produits a été proposée pour la première fois en 2011 par Eric Ries et est basée sur son expérience de travail dans diverses startups. Selon cette méthode, les startups peuvent raccourcir leurs cycles de développement de produits en adoptant une combinaison d’expérimentation basée sur des hypothèses commerciales, de versions itératives de projets et d’apprentissage validé.

Livrable

Quelque chose dont la livraison est prévue par contrat. Il s’agit d’un élément tangible ou d’un objectif intangible, mais crucial pour la réussite du projet. Le livrable d’un projet peut s’agir d’un rapport, d’un document, d’un élément constitutif du projet ou du produit final livré à la fin d’un projet.

Logiciel de gestion de projet

Un logiciel de gestion de projet est une suite d’outils et de fonctionnalités en ligne ou à installer pour planifier, surveiller et rendre compte d’un projet. Il est généralement collaboratif et dispose d’un tableau de bord dans lequel le flux complexe d’informations peut être simplement et facilement digéré.

MoSCoW

Une méthode de hiérarchisation est utilisée pour décider quelles exigences du projet doivent être mises en œuvre en premier lieu et quelles sont celles qui viennent plus tard ou qui ne seront pas mises en œuvre du tout. MoSCoW est l’abréviation de Must, Should, Could, Would. Les o sont ajoutés pour rendre l’acronyme prononçable.

PERT

Le diagramme de PERT ou méthode PERT un outil utilisé pour planifier, organiser et coordonner les tâches au sein d’un projet. PERT signifie Program Evaluation Review Technique, une méthode développée par la marine américaine dans les années 1950 pour gérer le programme de missiles sous-marins Polaris. Également connu sous le nom de diagramme de préséance, de diagramme de réseau et de diagramme logique.

Planification

La planification de projet est le processus de création et de maintien d’un plan. Dans la gestion de projet formelle, il s’agit également d’une phase du cycle de vie de la gestion de projet.

Parties prenantes

Dans un projet ou une organisation, les parties prenantes sont des personnes ou des groupes qui ont un intérêt ou une préoccupation concernant le projet. Il peut s’agir d’un client dans une organisation privée ou du public dans un projet gouvernemental, ou encore des utilisateurs finaux d’un produit. Les parties prenantes doivent souvent être gérées ou engagées tout au long de la vie du projet, soit par des communications régulières, soit par une participation active au projet.

Périmètre de projet

Le périmètre de projet est la somme totale de toutes les tâches, exigences ou fonctionnalités d’un projet. Les nouvelles demandes ou fonctionnalités ou tâches ajoutées après la planification d’un projet sont communément appelées “hors champ”. Les chefs de projet et les chefs de produit doivent gérer activement le périmètre des projets pour s’assurer qu’ils respectent les objectifs et les délais fixés.

PMBOK

Le PMBOK (Project Management Body of Knowledge) est un guide appartenant au Project Management Institute (PMI). Il s’agit d’ une collection de processus et de domaines de connaissances acceptés comme meilleure pratique dans la discipline de la gestion de projet.

PMO

Le Project Management Office ou Bureau de gestion de projets  est un service ou département qui supervise et encadre des groupes de projets. Le PMO est souvent chargé de mettre en place des politiques et des normes pour les projets de l’organisation, d’examiner et de consolider les rapports de projet pour les parties prenantes externes et de vérifier les performances des projets par rapport aux normes de l’organisation.

PRINCE2

PRINCE2 est une méthodologie de projet formelle qui planifie, surveille et contrôle chaque aspect du projet et motive les participants à atteindre les objectifs dans les délais et le budget impartis. PRINCE2 (PRojects In Controlled Environments – version 2) est généralement utilisé au Royaume-Uni et en Europe et fait également référence à une certification pour les chefs de projet travaillant sur des projets dans ces pays.

Scrum

Scrum est une méthodologie Agile de processus itérative et incrémentale généralement utilisée pour la livraison de produits logiciels. Il s’agit d’un terme de rugby où les sprints courts sont l’objectif de l’équipe Scrum pour livrer des paquets de progrès avec le soutien d’un chef d’équipe, également appelé Scrum Master. Elle est utilisée à la place ou de concert avec les approches traditionnelles de type Waterfall pour la réalisation de projets.

Six Sigma

Six Sigma est une stratégie de gestion d’entreprise développée par Motorola qui est axée sur les données et fonctionne en éliminant les défauts dans tout processus avec six écarts types entre la moyenne et la limite de spécification la plus proche.

Sprint

Un sprint est une unité de temps itérative, généralement une période d’une, deux ou quatre semaines. Le terme et le concept proviennent des techniques de gestion de projet agiles dans l’industrie du logiciel. Les sprints permettent aux équipes de tirer parti des améliorations progressives. Lorsqu’une entreprise décide de travailler en Sprints de deux semaines, elle a la possibilité de réfléchir, de faire des ajustements et de planifier tous les quatorze jours en fonction des événements et des conditions.

Suivi de projet

Il s’agit d’une phase du cycle de vie de la gestion de projet, plus précisément de l’acte de sensibilisation continue au déroulement d’un plan de projet. Le suivi du projet consiste à vérifier si le projet se déroule conformément au calendrier et au budget proposés, ainsi qu’à vérifier la santé de votre équipe. Le suivi peut être réalisé par le biais de rapports, de tableaux de bord et d’une gestion active avec une équipe.

RACI

RACI est une matrice de toutes les activités ou autorités de prise de décision entreprises dans une organisation par rapport à toutes les personnes ou rôles. A chaque intersection d’une activité et d’un rôle, il est possible de désigner une personne responsable, redevable, consultée ou informée (responsible, accountable, consulted et informed) pour cette activité ou cette décision.

Reporting

Processus de création d’un document qui rassemble et livre à l’équipe, au sponsor ou au client un instantané des résultats du projet à un moment précis de son cycle de vie.

Ressources

Qui ou quoi est nécessaire pour réaliser un projet. Il peut s’agir de personnes, de machines, d’une location de salle, etc. qui sont généralement facturées à l’heure.

Risque

Dans les projets, le risque fait référence à la probabilité précise de problèmes spécifiques et à la manière dont ils peuvent avoir un impact sur le projet.

Tableau de bord

Une façon graphique de partager les données essentielles d’un projet avec les parties prenantes, un tableau de bord qui rend facilement digestibles des quantités diverses de données et les informations sous-jacentes. Traditionnellement, les tableaux de bord étaient créés “manuellement” en assemblant une sélection de camemberts ou de graphiques de données dans une vue de présentation. Cependant, les données étaient souvent périmées au moment de la présentation. Les outils modernes de gestion de projet offrent des tableaux de bord en temps réel. Pour consulter les données, il suffit généralement d’apporter un ordinateur portable ou une tablette lors d’une présentation ou d’ouvrir un compte client sur le logiciel, afin que chacun ait accès aux données les plus récentes.

Tâche

Fait référence aux tâches à faire, généralement une action requise pour accomplir un problème. Dans un logiciel de gestion de projet, les tâches sont des éléments de ligne dans un plan de projet avec des dates de début et de fin ajoutées pour construire un calendrier de projet.

Waterfall

Désigne une méthodologie traditionnelle de gestion de projet dans laquelle le projet est défini de manière séquentielle et par des phases claires. Il s’agit d’une approche courante pour les projets à grande échelle où l’on s’attend à peu de changements dans le plan global du projet. Il s’agit d’une approche distincte de la planification de projet Agile, qui est conçue pour s’adapter aux changements rapides du calendrier.